Telindus et KPMG mettent le RPA à la portée de toutes les entreprises

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Telindus s'est associé à KPMG pour offrir aux entreprises un service unique et complet d'Automatisation Robotisée des Processus et leur permettre d'en récolter les bénéfices quels que soient leur taille et le niveau de maturité de leurs processus.

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29/03/2021 | Communiqué
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L'Automatisation Robotisée des Processus (RPA) est une démarche particulièrement pertinente pour effectuer un premier pas vers la mise en œuvre d'une stratégie de transformation digitale. Elle consiste à utiliser un logiciel – ou robot - pour réaliser plus rapidement, sans discontinuité ni erreur, des tâches effectuées jusque-là par des humains. Délivré comme un service, le RPA tient la promesse d'apporter des résultats conformes aux attentes, sans avoir à supporter le poids que représentent les contraintes de gouvernance, de gestion des risques, de conformité et de sécurité.

Un service de RPA de bout en bout

L'objectif commun de Telindus et KPMG est d'aider les organisations à réussir la première phase de leur transformation digitale en leur donnant les moyens d'automatiser rapidement et efficacement leurs processus métier. Dans ce cadre, Telindus apporte le RPA "as-a-service", c'est-à-dire sous la forme d'un service complet qui recouvre à la fois les besoins en infrastructure, la configuration, le développement avec les compétences requises et les technologies sous-jacentes nécessaires à l'exécution, gérée depuis les centres de données de Telindus, des tâches automatisées assumées par la nouvelle force de travail digitale implémentée chez le client : le robot. KPMG apporte quant à elle ses compétences éprouvées en matière de conseil stratégique aux entreprises sur les sujets en lien avec la digitalisation ainsi que sa forte expérience dans le déploiement et la mise en œuvre de de solutions robotisées chez de nombreux clients de la place luxembourgeoise.

Ce premier pas vers la digitalisation permet des réductions de coûts conséquentes tout en élevant le niveau de satisfaction des employés qui peuvent se concentrer sur la gestion des exceptions et, surtout, se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. Le RPA permet de créer l’interopérabilité intégrée de systèmes hétérogènes (plateformes web, serveurs de fichiers, bases de données, etc.), d'extraire, comparer, manipuler et traiter tous types de données techniques et financières, ou encore de compléter et d'envoyer automatiquement des documents.

Dynamique vertueuse

La solution de RPA-as-a-Service proposée par Telindus a le potentiel d'enclencher une dynamique vertueuse d'automatisation graduelle des processus métier. « Les projets de RPA ont souvent un effet accélérateur et ouvrant sur bien d’autres opportunités. Ils amènent les clients à se pencher sur d'autres processus afin d'optimiser davantage encore les efficiences, les réductions de coûts et de s’inscrire dans une réelle approche stratégique de transformation digitale » explique Benoît Delobbe, Head of Business Consulting chez Telindus. « De nombreux processus en place dans les entreprises peuvent en effet bénéficier de la digitalisation et faire l'économie des correctifs, réglages et mises à jour indispensables mais très chronophages » ajoute-t-il.

« Le RPA est souvent considéré comme le premier pas dans la démarche d’automatisation intelligente des entreprises. Néanmoins, nous avons observé qu’évoluer de quelques processus en production à une entreprise fortement automatisée peut s’avérer nettement plus compliqué. Indépendamment des aspects de gouvernance très importants également, il est essentiel de pouvoir monter en charge rapidement avec

cette technologie. Le « RPA-As-a-Service » permet généralement aux entreprises de s’affranchir des problématiques liées aux coûts individuels de licences et d’optimisation de l’allocation des bots mais plutôt de payer à l’usage en fonction de leurs besoins du moment », explique Julien Baudouin – Senior Manager en charge des sujets liés à la transformation numérique chez KPMG.

3 modèles de service

L'offre de service RPA de Telindus se décline en trois modèles. Le premier permet de déployer la solution sur site, dans les infrastructures de l'entreprise : aidé par KPMG, Telindus effectue la mission de consultance préalable, fournit et installe les licences logicielles nécessaires, réalise les développements et son intégration pour enfin former les utilisateurs.

Le deuxième modèle - Hosted Telindus Datacenters - s'applique aux entreprises dont les infrastructures sont gérées et exploitées dans le cloud de Telindus et auxquelles s'ajoute l'automatisation des processus métier.

La troisième approche consiste en une solution de RPA-as-a-Service. Il s'agit d'un modèle hybride où le cœur de la solution tourne dans les centres de données de Telindus tandis que le robot est déployé dans l'infrastructure de l'entreprise : Telindus preste les services de consultance, installe, configure et développe le robot, ouvre et sécurise le réseau afin que le robot puisse dialoguer avec le centre de données. Avec ce modèle, le client peut bénéficier de services de gestion, de sécurité et d'une surveillance sans interruption, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« Telindus permet ainsi aux entreprises qui ne disposent pas d'une masse critique suffisante de bénéficier d'une solution de RPA clé en main, facile à mettre en œuvre, agile, flexible et, par-là, de résoudre une problématique particulière et d'offrir à leurs équipes les moyens de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée » souligne Philippe Bonbled, Business Consultant chez Telindus.

Se préparer aujourd’hui pour demain

L'incidence que peut avoir une solution de RPA sur les opérations d'une entreprise et son positionnement concurrentiel est importante à plusieurs égards, qu'il s'agisse de valeur économique, d'avantages en matière de gestion des compétences et des talents, d'améliorations de la qualité et du contrôle, ou de gains d'agilité qui se répercutent sur l'organisation en général.

Selon Gartner, les solutions de RPA jouent un rôle de plus en plus critique dans la transformation digitale des entreprises et la dématérialisation des processus métier. Le cabinet estime que le marché du RPA devrait croître de 19,5% en 2021 par rapport à 2020 pour atteindre les deux milliards de dollars. Et malgré les pressions économiques dues à la pandémie de COVID-19, la croissance du marché devrait se maintenir à deux chiffres au moins jusqu’en 2024[1].

A mesure que les entreprises augmenteront le niveau d'automatisation de leurs opérations, elles continueront d’améliorer leur expérience en la matière et de nouvelles applications pour RPA verront le jour. Cela leur permettra d’établir des changements durables et de maintenir leur avantage concurrentiel. En d'autres termes, le RPA peut aider les entreprises à se préparer aujourd’hui à affronter les défis de demain.

[1] Forecast Analysis: Robotic Process Automation Worldwide, Gartner, September 2020

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