Les lauréat(e)s du 1er concours Art in Situ OAI au Forum da Vinci Filip Markiewicz et Hisae Ikenaga

fr

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration avec l’asbl da Vinci et l’asbl Art Contemporain, a le grand plaisir de vous annoncer les lauréat(e)s du 1er concours Art In Situ OAI. 

<< Retour
29/03/2021 | Communiqué
  • OAI Klangkörper Filip Markiewicz

Lancée en pleine pandémie, cette première édition du concours, sous le haut patronage de Mme Sam Tanson, Ministre de la Culture, a connu un beau succès avec la remise de 19 dossiers de candidatures, dont 17 ont été retenus. Un dossier a été envoyé après le délai et l’autre ne répondait pas à tous les critères. Vu la qualité des 17 candidatures retenues (cf. liste en page 4), le jury a unanimement décerné le prix ex-æquo aux artistes Filip Markiewicz et Hisae Ikenaga.  
 
Le jury s’est réuni le mercredi 3 mars 2021 sous la présidence de l’architecte Marie Lucas. La qualité artistique et plastique de tous les dossiers de candidature a impressionné les membres du jury, qui a noté avec satisfaction l’attention particulière qu’elles accordaient au dialogue avec l’architecture existante.  
 
Dans sa décision en faveur de Filip Markiewicz, le jury souligne la démarche politique de sa proposition, en accord parfait avec son époque. Son installation Klangkörper (en français : corps de résonance) utilise l’architecture comme support pour une série de néons lumineux qui forment des mots pouvant être interprétés de manière politique et poétique à la fois. Le bâtiment endosse ainsi le rôle d’une caisse de résonance ou d’un synthétiseur qui se fait le porte-voix des problématiques esquissées par l’œuvre. Les néons seront placés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, de manière à intégrer l’art dans le tissu urbain tout en invitant les passants à venir découvrir le bâtiment.  
 
Intitulé Reproduction d’éléments, le travail de Hisae Ikenaga viendra dans une deuxième phase s’ajouter à cette constellation. Il se concentrera sur les détails de l’architecture existante pour attirer notre attention sur les multiples contraintes d’ordre technique et sécuritaire qui, dans la pratique, brident l’expression des architectes. De manière ludique, l’artiste projette de créer une panoplie de faux objets normés et de signalétiques imaginaires sorties tout droit d’un cahier des charges absurde. En jouant avec les codes et les conventions, son installation décale avec humour le regard du spectateur, qui est invité à découvrir le bâtiment sous un autre angle.  
 
L’installation programmée au Forum da Vinci pour 3 ans se fait en 2 phases, avec un recoupement de 18 mois des 2 œuvres. La période d’exposition permettra aux deux lauréat(e)s de bénéficier d’une présentation individuelle. Le projet de Filip Markiewicz verra donc le jour avant cet été, tandis que l’intervention d’Hisae Ikenaga sera visible à partir de fin 2022. 
 
Contexte 
 
Le projet Art in Situ OAI s’inscrit dans une campagne plus large de sensibilisation visant à mieux intégrer de manière créative l’art dans la construction et l’espace public, notamment par le secteur public en application de la législation à ce sujet.  
 
Pierre Hurt, directeur de l’OAI, a rappelé que le secteur culturel a été particulièrement impacté par la crise sanitaire. Le COVID-19 a mis clairement en évidence la nécessité de la culture pour notre vivreensemble. Il est essentiel de mettre en place des mesures pour soutenir la création artistique. C’est la culture qui nous rapproche ! 
 
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Nexvia
08/04/2021 Communiqué

10 000 € par mètre carré à Luxembourg-Ville

La barre est franchie. Sur base des prix enregistrés par les notaires, il falla...

NEXVIA
Franck Miller 2019.-15 (002)
08/04/2021 Communiqué

« Bio Green Beef » fête son troisième anniversaire

Cactus, la Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzeburger Biofleesch et Convis f...

Cactus
IQEQ
07/04/2021 Communiqué

IQ-EQ enters the U.S. Private Wealth market with the acquisi...

IQ-EQ, an Astorg portfolio company, is pleased to announce that it has signed te...

IQ-EQ
Eaglestone original pos
07/04/2021 Carrières

Eric Dothée est nommé COO de la filiale luxembourgeoise d...

Créée il y a 5 ans, la filiale luxembourgeoise du groupe Eaglestone possède a...

Eaglestone
Pit Gen Pit Tun (002)

Foyer soutient le défi sportif de Pit Van Rijswijck dans so...

Pit Van Rijswijck n’est pas un collaborateur ordinaire. Employé au sein du Gr...

FOYER
POST Courrier Bettembourg

Ouverture d’un nouveau Point POST Courrier à Bettembourg

Un nouveau Point POST Courrier, situé au Centre de Tri à Bettembourg, ouvre se...

POST Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus