La solution DigitalKYC/KYT de Telindus, fondée sur le Machine Learning, améliore l’expérience client (CX) et utilisateur (UX)

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La solution de vérification automatisée des identités et des transactions du leader du secteur numérique facilite la mise en conformité tout en améliorant la productivité.

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19/02/2021 | Communiqué
  • Frank Roessig

    Frank Roessig

La crise sanitaire actuelle oblige de nombreuses entreprises à renforcer leur présence en ligne. Cette situation, combinée à la tendance préexistante à la transformation digitale, entraîne un besoin accru d’une gestion optimisée et plus rapide de l’authentification des identités et des transactions. Pour relever ce défi, et forte du succès de sa solution DigitalKYC, Telindus a développé une solution KYT qui contribue à détecter les transactions frauduleuses.

Tandis que le KYC (Know Your Customer) établit le profil complet du client, le KYT (Know Your Transaction) se concentre sur les informations relatives à ses transactions. Le KYT a pour objectif d’identifier les transactions et les comportements inhabituels sous-jacents afin de détecter la criminalité financière, notamment en matière de blanchiment d’argent ou de fraude.

Une solution KYT s’appuyant sur le Machine Learning

Forte de plusieurs années d’expérience et d’une expertise reconnue dans le domaine de l’automatisation KYC, Telindus a mis au point une solution KYT qui détecte les anomalies indiquant de possibles transactions frauduleuses. Aussi, afin d’améliorer l’efficacité du moteur de règles, Telindus a intégré un module de Machine Learning dans sa solution DigitalKYT. Ce dernier contribue à valider l’efficacité des règles existantes. De manière significative, il identifie également de nouveaux modèles de fraude potentielle, à partir desquels des règles actualisées sont proposées.

La solution DigitalKYT a déjà été déployée dans plusieurs grandes banques européennes dans le cadre de la prévention de la fraude sur les paiements. Cela s’explique principalement par la nécessité de réduire la fraude, ainsi que par une demande croissante de la part des autorités de contrôle en matière de déclarations, à savoir de déclarations de transactions suspectes (DTS) et de déclarations d’activités suspectes (DAS). Ces rapports doivent être transmis au plus vite après la conclusion d’une transaction et contenir des informations suffisamment claires et complètes pour permettre à l’autorité de régulation d’évaluer l’activité signalée, tout en évitant aux institutions financières de bloquer des transactions légitimes.

D’autre part, les fraudeurs se perfectionnent de plus en plus et font preuve de davantage de créativité. Par exemple, les « fraud rings » ou réseaux de fraude (des associations de fraudeurs organisés) déplacent des fonds entre eux afin de compliquer la détection des fraudes. Il est humainement impossible pour les organisations de contrôler les millions de transactions effectuées par leurs clients chaque jour dans notre économie de plus en plus numérisée.

Telindus offre des solutions KYT à des clients du monde entier, présents dans des secteurs d’activité variés, comme, outre le secteur financier, les jeux, la santé en ligne et le commerce électronique.

Transformer les clients en partenaires du secteur

« DigitalKYC et DigitalKYT transforment nos clients en véritables partenaires du secteur. En effet, nos solutions sont, d’une part, très adaptables à tout modèle opérationnel, comme nous avons pu le constater avec différents types de clients, et très évolutives puisqu’elles intègrent systématiquement les technologies les plus récentes » explique Frank Roessig, Head Cloud Applications, Data & AI chez Telindus. « Nous travaillons en très étroite collaboration avec nos clients dans le cadre de leur transformation digitale», poursuit-il. « En adaptant précisément la solution à leurs besoins et aux besoins de leurs utilisateurs finaux, nous renforçons la compétitivité et la conformité de nos clients ».

« Notre objectif est d’explorer et de développer une nouvelle offre en abordant des cas d’usage avec nos clients », explique Rebecca Marciano, Digital Business Developer chez Telindus. « Nous souhaitons construire l’avenir du KYC et de l’identité digitale en nous appuyant sur des solutions garantissant une meilleure fiabilité du service et une expérience client fluide grâce à des interfaces réactives et compatibles avec tous les appareils mobiles ».

Un acteur de poids au sein d’un groupe performant

Leader en matière de services télécoms et ICT convergents au Luxembourg, Telindus propose des solutions globales à toutes les entreprises et administrations publiques. Ses domaines d’expertise comprennent les télécommunications fixes et mobiles, les infrastructures ICT, le multicloud, l’IA, les solutions Fintech, la cybersécurité et les services managés.

Telindus jouit d’une longue expérience de collaboration avec le secteur financier et, à ce titre, connaît parfaitement le KYC et les défis de conformité auxquels sont confrontés les secteurs réglementés. Étant elle-même une entité réglementée supervisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg (CSSF), la société gère les solutions de ses clients dans une infrastructure hautement sécurisée et entièrement conforme.

L’approche de la société en matière de transformation digitale se fonde sur des méthodes agiles permettant une production rapide et une évolutivité aisée, et s’appuie sur le Design Thinking pour créer des solutions axées sur le client et l’utilisateur.

Telindus est membre des Proximus Accelerators, des sociétés spécialisées qui mettent leurs compétences en commun afin de proposer des solutions digitales intégrées à 360° couvrant de multiples aspects du parcours de transformation, tels que la sécurité, l’IOT et l’intégration d’applications.

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