Luxinnovation et Invest India joignent leurs forces

fr en

L’agence de promotion de l’innovation, Luxinnovation, a signé ce mercredi 18 novembre un accord de coopération avec Invest India, l’agence nationale de promotion et de facilitation des investissements en Inde. Ce partenariat, signé en marge du sommet bilatéral virtuel entre le Premier ministre du Luxembourg, S.E.M. Xavier Bettel et le Premier ministre de l’Inde, S.E.M. Narendra Modi, vise à développer la coopération mutuelle entre les deux agences et à contribuer à la création de conditions favorables à une croissance économique durable dans les deux pays. L’objectif est d’augmenter les investissements entrants en Inde et au Luxembourg.  
 

<< Retour
19/11/2020 | Partenariat
  • LUXINNOVATION LOGO RGB

Créée en 2009, Invest India est l’agence nationale de promotion et de facilitation des investissements du gouvernement indien.  

L’objectif de la collaboration signée avec Luxinnovation est de renforcer et d'aider les efforts bilatéraux visant à accroître les activités d'investissement entrants respectifs dans les deux pays, mais aussi de soutenir et développer la coopération entre les sociétés indiennes et luxembourgeoises.  

« Je suis particulièrement heureux de ce nouveau partenariat entre ces deux institutions. Nos relations bilatérales s’étant considérablement approfondies, entre autres dans les domaines de l’acier, des satellites, des finances, de la fabrication industrielle et de l’industrie automobile, des ICT, FinTech et start-up, ce nouveau partenariat sera une excellente opportunité pour renforcer certains liens, créer de nouvelles coopérations ou lancer de nouvelles initiatives », explique S.E.M. Jean-Claude Kugener, l’Ambassadeur du Luxembourg en Inde.  

« L’Inde représente, pour un pays comme le Luxembourg, un formidable potentiel économique favorisé par les excellentes relations diplomatiques qu’entretiennent nos deux pays depuis longtemps », explique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. « Avec ce partenariat, nous allons plus naturellement promouvoir et faciliter les investissements directs étrangers entrants, provenant ou proposés par des investisseurs indiens et luxembourgeois. » 

« Ce protocole d'accord sera un multiplicateur de force pour accélérer la coopération et la collaboration en matière de technologie, d'entreprises et d'innovation entre l'Inde et le Luxembourg. Il s'appuie sur les liens profonds et solides qui existent déjà entre nos deux pays et propulsera nos échanges et notre interaction vers de nouveaux sommets de croissance économique », complète Deeplak Bagla, CEO et directeur général d’Invest India. 

Selon les termes de ce protocole d’accord, Luxinnovation et Invest India s’efforceront de partager au mieux leurs connaissances et les informations économiques en vue de faciliter les investissements directs étrangers (IDE) entrants, provenant ou proposés par des investisseurs des deux pays.  

Les deux partenaires échangeront également toutes les informations relatives aux meilleures conditions possibles (y compris juridiques et réglementaires) pour les activités d'investissement et la participation mutuelle aux projets d'investissement et de l’innovation, en ciblant les secteurs économiques nationaux les plus prometteurs. 
 
Luxembourg, 15e investisseur étranger direct en Inde 

Si les relations diplomatiques entre les deux pays ont été officiellement établies le 1er juillet 1948, les relations économiques sont bien plus anciennes : le premier vice-consulat du Luxembourg à Bombay a en effet été créé en novembre 1929, en vue de renforcer la coopération déjà étendue dans le secteur de l'acier. 

Suite à l'ouverture de l'Ambassade du Luxembourg à New Delhi en février 2002, les relations politiques, commerciales, financières et culturelles entre les deux pays n'ont cessé de s'intensifier. 

Selon les statistiques officielles indiennes, le Luxembourg se positionne comme le 15e investisseur étranger direct en Inde. Les flux d'investissements directs étrangers du Luxembourg vers l'Inde ont atteint, entre 2000 et 2019, quelque 2,84 milliards de dollars US (2,58 milliards d'euros). 

En 2018-2019, le commerce bilatéral entre les deux pays s’est élevé à 161,98 millions de dollars (147,18 millions d'euros). Les exportations de l'Inde vers le Luxembourg se composaient principalement de produits d'ingénierie, de textiles et de vêtements et de produits chimiques, tandis que l'Inde importait principalement des biens d'ingénierie, des métaux de base, des produits chimiques, etc. 

Au Luxembourg, la communauté indienne compte en 2020 quelque 3.000 ressortissants et figure à la 14è place en termes de citoyens étrangers vivant à Luxembourg, par rapport à la 27è place en 2015.   
 
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ICDA - Kazchrome-01 (002)
23/09/2021 Communiqué

ERG’s Kazchrome awarded ICDA’s Responsible Chromium Labe...

Kazchrome, the world’s largest ferrochrome producer by chrome content, has bee...

Eurasian Resources Group
Sam Davis vice-president of products of G-Core Labs (002)
23/09/2021 Communiqué

G-Core Labs has launched 3 new points of CDN presence in CIS...

G-Core Labs, the international cloud and edge solution provider, continues to ex...

G-core Labs
LUXHUB granted AISP and PISP status
23/09/2021 Communiqué

Luxhub obtient le statut AISP/PISP

Ces agréments permettent à la Fintech d’étendre ses solutions d’Open Bank...

luxhub
Planinlux-Sustainable-Consulting-TRANSPARENTE

Le premier guide comprenant tous les labels, chartes, logos,...

Ce guide a été élaboré pour permettre aux organisations de mieux comprendre ...

PlaninLux
Mélanie Eren
22/09/2021 Carrières

Recrutement de Me Mélanie Eren

Me Mélanie EREN, 26 ans, a rejoint l’étude DSM Avocats à la Cour en qualit...

DSM
OCSiAl-Handball Red boys  Youth team -Konstantin Notman Patrick Reder-Source Olivier Minaire
22/09/2021 Communiqué

OCSiAl soutient les équipes de jeunes des Handball Red Boys...

OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène, basé au Luxe...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus