Lancement réussi des satellites de la Mission d’Exploration de Kleos Space en orbite inclinée de 37°

fr en de

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites (DaaS), est fière d'annoncer le déploiement de ses satellites de la Mission d’Exploration (KSM1) dans l'espace, suite au lancement réussi du lanceur de satellites polaires (PSLV) C49 de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) depuis Chennai, en Inde, le samedi 7 novembre 2020.

<< Retour
09/11/2020 | Communiqué
  • Kleos Scouting Mission artwork -source Kleos Space

Le groupe de quatre satellites de Kleos a été lancée depuis le centre spatial Satish Dhawan à bord du PSLV C49 dans le cadre d'un contrat de partage de vols avec Spaceflight Inc. Les satellites ont été déployés sur leur orbite inclinée à 37° et les premières communications ont été établies. La phase de mise en service en orbite pour préparer les satellites à collecter des données sur des zones d'intérêt cruciales telles que le détroit d'Ormuz, la mer de Chine méridionale, l'Afrique de l'Est et de l'Ouest, la mer du Japon méridionale, la côte nord de l'Australie, par exemple la mer du Timor commence maintenant.

Andy Bowyer, CEO de Kleos, a déclaré : « Nous sommes très heureux de la réussite du déploiement de nos quatre satellites en orbite, trois ans seulement après avoir fondé Kleos Space au Luxembourg. Ce lancement marque une étape importante pour Kleos, car nous commençons à fournir les données commerciales et indépendantes aux agences gouvernementales, à la communauté du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR) et aux organisations intéressées par la localisation des menaces, des biens ou des personnes ayant besoin de recherche et de sauvetage ».

« Je tiens à remercier toute l'équipe de Kleos Space, GomSpace, ISRO et Space Flight car ils ont fait plus que leur devoir pour que nos satellites de reconnaissance soient lancés en pleine pandémie mondiale. Je tiens également à remercier l'ensemble des équipes autour de nous : nos actionnaires remarquables, des décideurs et partenaires extraordinaires qui ont fait ce voyage avec nous. Je me réjouis de continuer à travailler avec eux tout au long de notre développement".

Miles Ashcroft, Directeur technique de Kleos, a déclaré à propos du lancement réussi : "Ceci est l'aboutissement d'un travail considérable d'équipe qui a rejoint ces objectifs pendant une période très inhabituelle. Je suis reconnaissant pour leur dévouement qui a été exemplaire et fier d'eux pour ce qu'ils ont accompli, ils devraient être fiers d'eux aussi. Nous sommes bien positionnés pour développer nos systèmes d'exploitation des données ; nous faisons aujourd’hui des progrès fantastiques pour la prochaine mission KSF. Nous vivons une période passionnante pour Kleos".

Franz Fayot, Ministre de l’Economie, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a félicité l’équipe de Kleos Space et dit : « Avec le lancement des premiers satellites, l'équipe de Kleos a franchi une nouvelle étape dans le développement réussi de l'entreprise. Kleos et ses activités au Luxembourg sont une excellente vitrine pour démontrer comment les entreprises liées à l'espace trouvent ici un environnement propice et favorable, une communauté établie d'entreprises de haute technologie, de chercheurs et d'entrepreneurs ainsi qu'un accès au soutien, aux services et aux installations nécessaires ».

François Bausch, Ministre luxembourgeois de la Défense, Vice-Premier ministre et Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a déclaré : « Il est pour moi de la plus haute importance que tous nos efforts soient dédiés au maintien de la paix dans notre Monde, mais aussi dans l’Espace. Nous devons donc développer des capacités significatives pour notre défense commune ainsi que pour la société en général. Les activités de KLEOS au Luxembourg et le lancement de ses premiers satellites s'inscrivent parfaitement dans cet objectif et nous nous réjouissons que KLEOS contribue à nos efforts pour constituer des ensembles de données précieux. »

« Tout en utilisant des technologies innovantes développées au Luxembourg, KLEOS peut contribuer à rendre ce monde un peu plus sûr et sécurisé. Je tiens à féliciter sincèrement KLEOS pour le lancement de ces premiers satellites et leur souhaite beaucoup de succès. »

Le système de mission de repérage multisatellite constitue la base d'une constellation qui fournit une image globale de l'activité maritime cachée, améliorant la capacité de renseignement des entités gouvernementales et commerciales lorsque l'AIS (Automatic Identification System) est mis en échec, que les images sont floues ou que les cibles sont hors de portée des patrouilles. La première mission de repérage est constituée de quatre nanosatellites construits par GomSpace au Danemark.

Alors que le premier groupe de satellites est déployé en orbite, Kleos reste concentré sur l'obtention de contrats gouvernementaux et commerciaux supplémentaires et est en bonne voie pour générer les premiers revenus au premier trimestre 2021.

Le développement du deuxième groupe de satellites de Kleos (KSF1) est en cours et devrait passer la revue de conception préliminaire (« PDR- preliminary design review ») la semaine prochaine, après un premier examen le 6 novembre. Les satellites sont prévus d'être livrés, assemblés et intégrés pour être lancés à la mi 2021 (fenêtre de lancement à partir du 1er juin 2021).

La Mission de Vigilance Polaire améliorera les données de géolocalisation RF de la société fournies par la Mission d’Exploration Kleos en couvrant des zones au nord et au sud de l'orbite inclinée à 37 degrés de la mission de reconnaissance. Elle augmentera le temps de couverture global dans la région équatoriale et fournira des revenus supplémentaires.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Nexvia
08/04/2021 Communiqué

10 000 € par mètre carré à Luxembourg-Ville

La barre est franchie. Sur base des prix enregistrés par les notaires, il falla...

NEXVIA
Franck Miller 2019.-15 (002)
08/04/2021 Communiqué

« Bio Green Beef » fête son troisième anniversaire

Cactus, la Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzeburger Biofleesch et Convis f...

Cactus
IQEQ
07/04/2021 Communiqué

IQ-EQ enters the U.S. Private Wealth market with the acquisi...

IQ-EQ, an Astorg portfolio company, is pleased to announce that it has signed te...

IQ-EQ
Eaglestone original pos
07/04/2021 Carrières

Eric Dothée est nommé COO de la filiale luxembourgeoise d...

Créée il y a 5 ans, la filiale luxembourgeoise du groupe Eaglestone possède a...

Eaglestone
Pit Gen Pit Tun (002)

Foyer soutient le défi sportif de Pit Van Rijswijck dans so...

Pit Van Rijswijck n’est pas un collaborateur ordinaire. Employé au sein du Gr...

FOYER
POST Courrier Bettembourg

Ouverture d’un nouveau Point POST Courrier à Bettembourg

Un nouveau Point POST Courrier, situé au Centre de Tri à Bettembourg, ouvre se...

POST Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus