Première Mondiale : Vallair livre le 1er Airbus A321 converti en cargo à la compagnie aérienne de lancement, Qantas Freight

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Vallair, le spécialiste des avions matures et pionnier de la conversion cargo des Airbus A321 (A321F), a livré la 1ère version P2F (passenger to freighter) au monde de cet appareil à la compagnie aérienne de lancement australienne, Qantas. L’avion a été converti à Singapour et sera le seul nouvel avion à rejoindre la flotte de Qantas cette année.

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27/10/2020 | Communiqué
  • Vallair

 « L’Airbus A321F représente le futur des conversions cargo » déclare Grégoire Lebigot, Président-Fondateur de Vallair. « Non seulement cet appareil est plus respectueux de l’environnement grâce à une consommation en carburant inférieure de 20% mais en sus il est plus performant en termes de rayon d’action, et de volume comme de charge utile avec une capacité de 14 containers sur le pont principal et dix de plus en soute. Notamment grâce à sa technologie de commandes de vol électriques, l’A321 est plus avancé et est encore produit en version passagers. » 

Le programme de conversion A321 Cargo de Vallair démontre encore plus la volonté du groupe, affichée de longue date, de développer une aviation plus responsable, en particulier à travers l’extension de la durée de vie des avions et des moteurs matures. Les bénéfices environnementaux significatifs introduits par la version cargo de l’A321 intègrent voire dépassent les attentes des opérateurs de fret aérien, notamment en termes de performance sur le moyen-courrier, cœur de cible de l’A321F.  

Gregoire Lebigot explique également que Vallair a compris très en amont tout le potentiel de l’A321F : « Nous avons pris très tôt la décision d’investir dans un premier prototype. Convertir un avion passagers en avion-cargo est un exercice extrêmement complexe qui requiert une très haute technicité de la part de personnels très engagés et très expérimentés, que ce soit d’ailleurs pour l’acte de conversion en luimême autant que pour toute l’ingénierie et le pilotage de projet, nécessaires en amont puis en parallèle. Le développement et le lancement de l’A321 Cargo est une réussite pour toutes les équipes qui ont contribué à ce projet exceptionnel. Cela aura pris plusieurs années pour atteindre cette étape et Vallair est évidemment très heureuse d’être en position de livrer ce premier appareil à Qantas Freight, lequel sera désormais exploité pour le compte de la poste Australienne. » 

Gregoire Lebigot poursuit en rappelant l’expérience et le savoir-faire du groupe en matière d’avioncargo, ainsi que l’intérêt plus marqué que jamais des opérateurs de fret aérien du monde entier : « Nous sommes évidemment fiers d’être les premiers dans le marché avec l’A321F et nous avons d’ailleurs récemment conclu un contrat de leasing avec SmartLynx Malta pour deux nouveaux Airbus A321-200 Cargo.  Enfin, la semaine dernière nous avons annoncé un accord avec Global X, une nouvelle compagnie aérienne américaine basée à Miami, avec qui Vallair a signé une lettre d’intention pour la location de dix A321F qui seront tous livrés et opérationnels d’ici au Printemps 2023. » 
 
Le marché prévoit un besoin d’environ 1500 avions cargo monocouloirs à convertir sur les 10 prochaines années pour les opérateurs. Sur ce total, 1000 appareils remplaceront une flotte vieillissante alors que 500 viendront renforcer l’offre globale, laquelle est portée notamment par la croissance rapide du commerce en ligne et par ses besoins induits. Vallair prévoit ainsi que l’industrie pourrait voir environ 400 Airbus A321F entrer en service sur la même période. 

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