Percée du marché européen de l'aviation par Luxaviation en tant que premier opérateur d’avions d'affaires sous AOC européen de l'AESA

fr en de

Le groupe Luxaviation, l'un des plus grands opérateurs d'avions et d'hélicoptères d'affaires au monde, est fier d'annoncer que son entité portugaise est devenue le premier opérateur d'aviation d'affaires à être placée sous la surveillance de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA/EASA), constituant ainsi la première étape vers l'obtention de la supervision réglementaire de l'AESA pour toutes les activités européennes du groupe Luxaviation.   

<< Retour
13/10/2020 | Communiqué
  • Source Luxaviation Group (002)

L’AOC (Air Operator's Certificate ou CTA, certificat de transporteur aérien) européen unique supervisé par l'AESA, représente un changement majeur pour l'ensemble du secteur de l'aviation car il réduit les coûts opérationnels des opérateurs et ouvre la voie à une compétitivité accrue du marché européen.  

En tant qu'opérateur mondial, le groupe Luxaviation gère actuellement 235 avions et 35 hélicoptères selon les normes de sécurité les plus strictes et sous l'égide de 15 AOC dont 9 sont délivrés par des régulateurs européens. Le règlement de base de l'UE 2018/1139, qui a été introduit en 2018, donne aux opérateurs du groupe Luxaviation la possibilité de rapporter à une autorité compétente unique, responsable de la surveillance de la sécurité et de la certification. 

Moment historique pour l'aviation européenne 

Patrick Hansen, CEO du groupe Luxaviation, déclare : "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'AESA afin de parvenir à un AOC unique, semblable à celui de la FAA* américaine. Aujourd'hui, nous sommes particulièrement fiers de participer à ce moment historique pour l'aviation européenne et de commencer à opérer sous un AOC AESA européen, que nous sommes confiants d'appliquer à l’avenir à toutes les entités opérationnelles européennes du groupe".  

"À une époque où la solidarité européenne prend encore plus d'importance, cette étape d'unification de notre espace aérien sous une seule autorité européenne est la clé de la poursuite du succès. Il était naturel pour nous de mener cette initiative de l'Union européenne et nous soutiendrons ce programme en tant que l'une des premières entreprises à l’avoir mis en place. La taille de notre flotte et l'expérience acquise dans la plupart des pays européens nous fournirons des indications précieuses pour développer ce programme encore davantage. Toujours dans un esprit d'innovation, nous pensons être un pionnier pour l'ensemble de l'industrie aéronautique européenne. Notre AOC portugais n'est qu'un début - d'autres suivront".  
 
Patrick Ky, directeur exécutif de l'AESA, déclare: "L'AESA est heureuse d'avoir délivré à Luxaviation le premier AOC européen pour un exploitant d'avions d'affaires. C'est une étape importante pour l'aviation européenne, et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Luxaviation pour les aider à optimiser leurs opérations et à maintenir les plus hauts niveaux de sécurité". 

Le règlement 2018/1139 contribuera à renforcer la confiance des passagers Luxaviation dans une aviation civile sûre, l'interopérabilité technique et opérationnelle et le partage supplémentaire des meilleures pratiques administratives. L’AOC AESA est valable et reconnu dans toute l'Union européenne, sans aucune exigence supplémentaire. L’entité portugaise de Luxaviation Group opérera sous l’AOC AESA à partir du 13 octobre 2020. 

*Federal Aviation Administration (Administration Fédérale de l’Aviation) 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Fabrice Aresu LuxTrust
06/05/2021 Carrières

Fabrice Aresu est nommé Directeur général de LuxTrust S.A...

LuxTrust S.A. annonce la nomination au 6 mai 2021 de Fabrice Aresu comme nouvea...

Luxtrust
POST  S.A.R. le Prince Charles

POST Luxembourg fête le 1er anniversaire de S.A.R. le Princ...

Le 10 mai 2021, à l'occasion du premier anniversaire  de S.A.R le Princ Charle...

POST Luxembourg
Athome
06/05/2021 Communiqué

atHome Group devient actionnaire majoritaire de Taxx.lu

Le leader des services digitaux s’associe à la référence de la déclaration...

atHome Group
B-Medical-Systems
06/05/2021 Communiqué

B Medical Systems announces the opening of a new distributio...

B Medical Systems, a Luxembourg based global leader of vaccine cold chain soluti...

B Medical Systems
oracle-logo
06/05/2021 Communiqué

Webhelp : une approche RH toujours plus moderne et digitalis...

Un déploiement mondial sur ses 170 sites permettra au groupe de soutenir sa cro...

Oracle
dury consult logo neu
06/05/2021 Carrières

Le groupe Dury renforce sa direction : Martin Kerz est déso...

Le groupe DURY, dont le siège est à Sarrebruck, renforce son équipe de direct...

Dury Consult

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus