Lidl Luxembourg ambitionne de commercialiser plus de 2,3 millions de produits labellisés Fairtrade en 2020

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Luxembourg, le jeudi 9 octobre 2020 – Cinq mois après avoir célébré World Fair Trade Day 2020 qui s'est tenu le samedi 9 mai partout dans le monde, Lidl Luxembourg annonce une augmentation constante de la vente des produits labellisés Fairtrade et renforce ainsi, d’année en année, son engagement envers le commerce équitable.

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Une demande croissante des produits issus du commerce équitable

Les produits labellisés Fairtrade font de plus en plus partie intégrante de la liste de courses des clients Lidl, et l’enseigne est évidemment ravie de constater une telle évolution dans le comportement de ses consommateurs. « Nous sommes heureux de pouvoir intégrer davantage de produits issus du commerce équitable dans nos rayons et de voir que nos clients sont friands de ces produits qui permettent de garantir aux producteurs une rétribution juste et le respect qu’ils méritent pour leur travail, ainsi qu’un avenir sûr pour eux et leur famille », explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique et Luxembourg.

Depuis 2018, Lidl constate en effet une hausse constante des ventes des produits issus du commerce équitable : l’enseigne a d’ores et déjà vendu plus de 800.000 produits Fairtrade cette année (de janvier à mi-septembre) et, selon les estimations de l’enseigne, les ventes devraient atteindre plus de 2,3 millions d’articles Fairtrade sur l’ensemble de l’année 2020. Cela représente une augmentation de 60 % par rapport à l’année 2019 et de 155 % en comparaison à 2018.

Les bananes et le chocolat sont en tête des produits Fairtrade les plus commercialisés

Les bananes occupent la première place des produits Fairtrade les plus vendus dans les rayons Lidl : plus de 160.000 bananes Fairtrade et bio-Fairtrade ont d’ores et déjà été commercialisées cette année. Elles sont suivies par les chocolats au lait et aux noisettes de la gamme Fin Carré, avec plus de 70.000 articles vendus lors des trois premiers trimestres. D’autres produits équitables et durables ont aussi le vent en poupe, comme les fruits de mer, les gaufres, les glaces ou encore les pantoufles.

Ces observations démontrent une volonté croissante du consommateur qui est de plus en plus à la recherche de produits éthiques et durable, ainsi qu’un engagement grandissant des partenaires luxembourgeois faisant le choix de proposer des produits Fairtrade à la vente.

« Une banane sur trois consommée au Luxembourg provient aujourd’hui du commerce équitable. Notre objectif pour 2021 est de continuer cette ascension fulgurante et d’atteindre une part de marché de 50 % », souligne Geneviève Krol, Directrice de Fairtrade Lëtzebuerg. « La pandémie de Covid-19 met à nu les faiblesses du système agro-alimentaire mondial et nous sommes ravis de pouvoir renforcer notre collaboration avec Lidl Luxembourg dans le but de rendre la participation des producteurs au commerce international plus équitable, leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie à long terme et d’obtenir une voix dans le processus commercial ».

«?Les clients qui font le choix de se tourner vers nos produits équitables et durables contribuent à améliorer les conditions de vie des producteurs, tout en optant pour des produits de grande qualité. Chez Lidl, nous souhaitons participer à ce changement positif. C’est pourquoi, nous nous engageons à poursuivre nos ambitions durables et équitables, et continuons à offrir davantage de nouveaux produits labellisés Fairtrade à notre clientèle afin de, tous ensemble, faire la différence », ajoute Julien Wathieu.

L’intégration de nouveaux produits avec le cacao comme cœur de cible

Avec le label Fairtrade, Lidl propose deux types de produits issus du commerce équitable : les produits Fairtrade qui se composent d’un seul ingrédient (comme les bananes et le café) et les produits comprenant de multiples ingrédients issus eux-aussi du commerce équitable et labellisé Fairtrade.

Le cacao – à savoir l’ingrédient phare du chocolat – est présent dans de nombreux produits de consommation courante : les mini-bouchées, les chocolats au lait et aux noisettes, ou encore certaines pâtisseries fines comme les misérables et le javanais. C’est pourquoi, Lidl met un point d’honneur à développer son assortiment de cacao Fairtrade, car cet ingrédient de base a un impact non-négligeable sur l’ensemble de l’assortiment des chocolats et des pâtisseries, et de nombreux autres produits.

La gamme de chocolat « Way To Go! » lancée voici un an en est un parfait exemple, et fait partie de cette gamme délicieusement équitable grâce à la collaboration étroite entre Lidl et 440 agriculteurs au Ghana. En plus d’être traçable à 100 % jusqu’à la coopérative Kuapa Kokoo, ce chocolat permet aux consommateurs de se régaler sans culpabiliser, dans un packaging soigné et coloré. Cette initiative, ainsi que l’ensemble des mesures en matière de commerce équitable, s’inscrivent dans la stratégie de Lidl d'accroître de 10 % chaque année ses efforts en termes de durabilité.

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