Adoption de nouveaux outils financiers : le scepticisme de mise au Luxembourg

fr en

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Il semblerait que ce soit le sentiment général des Luxembourgeois sur la question des nouveaux outils financiers. Dans le cadre de la dernière Étude internationale d’ING, nous avons interrogé des personnes résidant dans 13 pays, dont 500 au Luxembourg, sur leur ouverture à l’égard de l’adoption de nouveaux outils financiers.

<< Retour
29/10/2020 | Communiqué
  • ING Gare

L’étude s’est notamment intéressée à l’Open Banking, c’est-à-dire le partage de données financières entre fournisseurs de services financiers avec l’autorisation de l’utilisateur, ainsi qu’aux attitudes à l’égard de la sécurité des divers systèmes d’authentification utilisés pour se connecter aux applications et aux sites Internet financiers.

L’une des principales conclusions est le peu d’empressement des Luxembourgeois à utiliser l’Open Banking, c’est-à-dire à autoriser les fournisseurs de services financiers à partager leurs informations financières. On constate la même attitude en Belgique, et dans une moindre mesure, en France. Elle contraste avec le niveau plus élevé d’acceptation observé sur tout le continent, en particulier en Allemagne et en Autriche.

Dans certains régions du monde, de nouvelles réglementations permettent aux fournisseurs de services financiers d’avoir accès à vos informations détenues par d’autres sociétés, si vous leur en donnez l’autorisation.

Comme les réponses le suggèrent, cette réticence tient en partie au fait que les répondants n’en perçoivent pas les avantages : les résidents luxembourgeois ne comprennent pas (encore) comment l’Open Banking pourrait leur être utile. L’une des raisons de cette tendance pourrait être liée au fait que la nouvelle loi luxembourgeoise transposant la directive révisée de l’Union européenne (UE) sur les services de paiement de 2015 (ou PSD2) n’a été promulguée qu’il y a deux ans[i], ce qui pourrait permettre d’expliquer pourquoi l’adoption des services d’Open Banking n’a pas vraiment décollé : il est possible que la majeure partie des résidents luxembourgeois ne connaissent pas bien le concept, car ils n’ont guère eu la possibilité de l’essayer. Les personnes interrogées dans d’autres pays manifestent beaucoup plus d’enthousiasme, car elles se rendent compte que ces services leur permettent, par exemple, de suivre rapidement leur situation financière et faire circuler leurs actifs.

Les réponses des résidents luxembourgeois à la deuxième série de questions laissent entrevoir le même scepticisme. Dans ce cas toutefois, c’est sans doute le signe que le pays a déjà trouvé des solutions d’authentification satisfaisantes.

Le fait qu’un très faible nombre de résidents luxembourgeois aient des doutes sur la sécurité d’options de connexion comme la reconnaissance faciale, les empreintes digitales et surtout la reconnaissance vocale pourrait là encore expliquer cette faible adoption. Il existe sans doute un point de bascule social au-delà duquel l’une ou plusieurs de ces techniques d’authentification biométriques bénéficieront d’une reconnaissance universelle et seront plus communément utilisées. Autre facteur à prendre en compte : l’authentification à trois facteurs est déjà intégrée aux pratiques courantes au Luxembourg, où la plupart des banques utilisent des services comme Luxtrust pour garantir la sécurité de la connexion des clients.

Lire le communiqué de presse

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ING Weiswampach
18/07/2023 Communiqué

ING et la BEI accordent 600 millions d'euros de nouveaux prÃ...

La Banque européenne d'investissement renforce sa coopération avec ING pour so...

ING Luxembourg
ing

ING fait une donation de 50.000 € à Jonk Entrepreneuren p...

Depuis plusieurs années, ING est très active dans les programmes « Job Shad...

ING Luxembourg
pvdk-large
18/01/2023 Carrières

ING nomme Peter Vandekerckhove à la présidence du conseil ...

Peter Vandekerckhove a été nommé administrateur indépendant non exécutif et...

ING Luxembourg
2022-12-08 - ING Solidarity Awards-108

ING Solidarity Awards 2022 - 10ème anniversaire

Jeudi 8 décembre 2022, 7 organisations sans but lucratif sont montées sur scè...

ING Luxembourg
ING Gare
20/05/2022 Communiqué

ING affiche un résultat net de 120 millions d'euros en 2021...

ING désignée meilleure banque privée au Luxembourg pour la deuxième année...

ING Luxembourg
ING Gare
11/05/2022 Carrières

Nomination de Michael Burch au poste de CEO d'ING Luxembourg

ING a annoncé la nomination de Michael Burch au poste de CEO à partir du 1er j...

ING Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus