Les technologies spatiales au service de la gestion des risques des industries chimiques

fr en de

EM-SAT (Advance Data Management for Chemical Industry) un futur produit innovant pour assurer la haute sécurité des industries chimiques et des citoyens, soutenu par l’ESA et bâti sur des compétences fortes et spécifiques de 8 partenaires belges et luxembourgeois. Les technologies spatiales mises en œuvre appartiennent à la cyber-sécurité, l’imagerie satellitaire et le contrôle de qualité des données.

<< Retour
  • Luxtrust

Le projet innovant Belgo-Luxembourgeois EM-SAT (en cours d’étude) va déboucher prochainement sur une plateforme-outil d’anticipation, de supervision et de gestion de crise hautement sécurisée, offrant une boîte à outils complète de fonctionnalités pour les usines chimiques et les gestionnaires de sites SEVESO.

EM-SAT se construit actuellement comme un produit/service innovant répondant directement au management de la sécurité des industries chimiques et par là, renforçant sensiblement celle des citoyens qui sont concernés de près ou de loin sur un territoire donné. Belgique et Luxembourg comptent en effet sur leurs deux territoires, plus de 220 sites industriels chimiques SEVESO (seuil haut).

Cet important projet de démonstration industrielle a été sélectionné par l’ESA et à la fois par BELSPO (La Politique Scientifique Belge, département Spatial)  et la LSA (Luxembourg Space Agency). L’Agence Spatiale Européenne et son programme ARTES / BASS (Business Application Space Services précédemment nommé IAP) finance à 50% le projet-recherche d’étude de faisabilité et de démonstration, pour une durée de deux ans.

Le partenariat industriel Belgo- Luxembourgeois est composé de 8 entreprises privées/publiques qui étudient et développent depuis un an, les complémentarités et les avantages de chacun de leurs services dédicacés à la haute sécurité des salariés et des installations.

Il s’agit des entreprises suivantes :

  • IDT (L) : imagerie 3D industrielle et apporteur du logiciel intégrateur 3D METIS
  • LUXTRUST (L) : haute sécurité de la data, des personnes et services de confiance, agréée Europe
  • SPACE4ENVIRONMENT (L) : imageries satellitaires « haute définition et interprétation »
  • CREACTION INT Lux (L) : transfert d’AMALFI, un logiciel spatial de contrôle de qualité de la data
  • INTECH (L) : conception et développement de systèmes et solutions numériques sur mesure
  • POLYRIS (B) : études de prévention et de gestion des risques industriels, spin-off de l’UMons
  • RHEA GROUP (B) : ingénierie de solutions de sécurité dans le domaine spatial, spécialisé en Cyber-sécurité en partie présente sur le site ESA/ESEC (European Space Security and Education Centre) à Redu
  • CREACTION INT Belgium (B) : études en créativité et innovation industrielles, coordinateur du projet EM-SAT

La plateforme-outil EM-SAT est appelée à devenir l'un des principaux outils permettant de remplir les obligations de la dernière Directive Européenne SEVESO en matière de sécurité industrielle. Elle consistera à s'assurer que toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents majeurs et limiter leurs conséquences sont prises sur les sites mêmes, et que les informations relatives aux accidents éventuels peuvent être consultées facilement, en temps utile, et de façon sécurisée et contrôlée, par les parties ayant des droits appropriés sur ces informations, comme le prévoit la directive. La plate-forme améliorera considérablement la collaboration, l'accès à l'information, la prise de décision et la sécurité des opérations de gestion de crise ainsi que les outils de prévention des crises et de formation, y compris la planification des scénarios et les procédures. Les composants de la plate-forme EM-SAT protégeront de manière réactive et proactive le réseau de gestion de crise contre les cyber-attaques. Les incidents de cyber sécurité seront simulés et traités dans les environnements de démonstration EM-SAT avec des plans de réponse réactifs, tandis que le système sera protégé de manière proactive par un moteur d'évaluation dynamique des risques. L’accès à l’information par les diverses parties prenantes sera sécurisée par une identification digitale forte de ces parties et des infrastructures chimiques concernées.

Les clients visés par le partenariat EM-SAT sont les entités et sites producteurs/distributeurs de l'industrie chimique qui ont l’obligation de suivre les directives européennes SEVESO. Il existe une forte concentration de ces entreprises dans le Benelux et dans sa région proche. Les trois démonstrations finales porteront sur trois grands sites connus en Luxembourg belge et Grand-Duché de Luxembourg. Elles répondront aux besoins suivants :

  1. l'accès aux images d'observation de la terre et leur mise à disposition sélective et sécurisée des différentes parties prenantes ;
  2. des services de données améliorés comprenant des capteurs et des étiquettes qui seraient contrôlables par le personnel des installations industrielles ;
  3. l’interopérabilité de tous les systèmes déployés et des couches de connectivité ;
  4. un centre de gestion centralisé ;
  5. une facilité et rapidité de déploiement des actions de remédiation ;
  6. les plus hauts niveaux de protection proactive et réactive en matière de cyber sécurité.
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ICDA - Kazchrome-01 (002)
23/09/2021 Communiqué

ERG’s Kazchrome awarded ICDA’s Responsible Chromium Labe...

Kazchrome, the world’s largest ferrochrome producer by chrome content, has bee...

Eurasian Resources Group
Sam Davis vice-president of products of G-Core Labs (002)
23/09/2021 Communiqué

G-Core Labs has launched 3 new points of CDN presence in CIS...

G-Core Labs, the international cloud and edge solution provider, continues to ex...

G-core Labs
LUXHUB granted AISP and PISP status
23/09/2021 Communiqué

Luxhub obtient le statut AISP/PISP

Ces agréments permettent à la Fintech d’étendre ses solutions d’Open Bank...

luxhub
Planinlux-Sustainable-Consulting-TRANSPARENTE

Le premier guide comprenant tous les labels, chartes, logos,...

Ce guide a été élaboré pour permettre aux organisations de mieux comprendre ...

PlaninLux
Mélanie Eren
22/09/2021 Carrières

Recrutement de Me Mélanie Eren

Me Mélanie EREN, 26 ans, a rejoint l’étude DSM Avocats à la Cour en qualit...

DSM
OCSiAl-Handball Red boys  Youth team -Konstantin Notman Patrick Reder-Source Olivier Minaire
22/09/2021 Communiqué

OCSiAl soutient les équipes de jeunes des Handball Red Boys...

OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène, basé au Luxe...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus