Résultats financiers en hausse

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Résultats de Spuerkeess au 31 décembre 2019.

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03/04/2020 | Communiqué
  • BCEE

Le produit bancaire de Spuerkeess de EUR 603,6 millions au 31 décembre 2019 est en hausse de EUR 66,6 millions ou de 12,4% par rapport à celui de l’exercice 2018. Spuerkeess affiche ainsi une augmentation du résultat sur intérêts, dividendes et commissions de l’ordre de 7,3% par rapport à l’exercice 2018 pour s’établir à EUR 553,8 millions. Cette augmentation se décline plus particulièrement en une augmentation de la marge d’intérêts de 5,9% et une progression des commissions de l’ordre de 10,4% par rapport à l’exercice 2018. 
 
Les frais généraux totaux enregistrent une progression de 4,2% qui s’explique tant par la hausse des frais de personnel résultant de l’indexation des salaires et d’autres éléments d’ajustement du régime de traitement légal des employés de Spuerkeess, que par l’augmentation des corrections de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles. Ces dernières sont induites notamment par des investissements d’envergure par la Banque tant dans le domaine informatique, incluant le dispositif d’outils digitaux à disposition des clients de la Banque, que dans l’optimisation du réseau des agences de la Banque. 
 
Les capitaux propres sont en progression, passant de EUR 4.007,1 millions au 31 décembre 2018 à EUR 4.085,0 millions au 31 décembre 2019, soit une hausse de 1,9%. Le ratio de fonds propres s’élève au 31 décembre 2019 à 21,1%, contre 21,9% au 31 décembre 2018, témoignant du niveau de solvabilité élevé de Spuerkeess. 
 
Le bénéfice de 2019 a permis à Spuerkeess de décider le principe du paiement d’un dividende à hauteur de EUR 40 millions en faveur de l’Etat-propriétaire, soit un montant identique à l’année 2019. En application des recommandations de la Banque Centrale Européenne du 27 mars 2020 en matière de distribution des dividendes dans le contexte de la pandémie Covid-19, il ne sera procédé au versement effectif du dividende que suite à une évaluation concluante par la Banque de la situation une fois que les incertitudes liées à la pandémie Covid-19 auront disparu. Cette évaluation aura lieu après le 1er octobre 2020. 
 
Le surplus du bénéfice sera comptabilisé dans les réserves de la Banque.  
 
Evénements marquants de l’exercice 2019 
 
Spuerkeess tient à relever plus particulièrement les éléments suivants figurant parmi les faits marquants des activités bancaires de Spuerkeess au courant de l’exercice 2019. 
 
Au niveau de la clientèle « Retail », en tant que leader dans le financement du logement de la Place avec un volume de prêts au logement en progression de 6,1%, la Banque a continué à s'adapter à l'évolution constante du marché tout en créant des synergies avec différents acteurs professionnels du secteur de l’immobilier. Une attention particulière a été apportée à la qualité du conseil en matière de logement par l’intermédiaire de conseillers dédiés.  
 
Par ailleurs, Spuerkeess a développé une offre spécifique pour la clientèle « Expat » rejoignant le Luxembourg. Au vu des besoins particuliers de cette catégorie de clients et dans le respect de l'objectif de la Banque d'assurer à chaque client un accompagnement de qualité en fonction de ses besoins individuels, cette nouvelle offre est commercialisée par des interlocuteurs dédiés afin de pouvoir conseiller et accompagner au mieux ce segment de clients. 
 
Au niveau de l’ambition de la Banque de développer ses activités de Private Banking, la fidélisation de la clientèle existante ainsi que la conquête d’une nouvelle clientèle résidente et internationale à la recherche d’un partenaire bancaire stable et performant, ont permis au Private Banking de Spuerkeess de poursuivre son développement en cohérence avec son modèle d’affaires. 
 
Spuerkeess a continué à assurer son support aux jeunes par l'attribution de prêts étudiants, en progression de 6,9%. 
 
Concernant la clientèle professionnelle, les financements accordés par Spuerkeess en 2019 aux entreprises luxembourgeoises ont de nouveau largement dépassé le cap de EUR 2 milliards.  
 
Spuerkeess a également signé au courant de l’exercice 2019 un accord de collaboration avec Nyuko visant la promotion de l’entrepreneuriat et la création de startup. Cette initiative s’adresse aussi bien aux entreprises actives dans le domaine des nouvelles technologies, qu'à celles opérant dans le commerce et l’artisanat traditionnels. 
 
En vue d'accompagner la clientèle exerçant une activité professionnelle d’indépendants, la Banque a lancé, avec son partenaire Lalux, un produit d’assurance pension complémentaire pour indépendants visant à constituer un capital de prévoyance vieillesse tout en bénéficiant, pendant la vie active, d'importants avantages fiscaux. 
 
Au niveau de la clientèle de type institutionnel (banques, fonds d’investissement et PSF), la Banque a totalisé des avoirs de EUR 69,1 milliards dont des avoirs de tiers sous forme de titres à hauteur de EUR 46 milliards et de liquidités à hauteur de EUR 13,6 milliards. Les actifs des fonds de type « Private Equity » ont atteint EUR 9,6 milliards. 
 
Au courant de l’exercice 2019, Spuerkeess a adhéré en tant que première banque de la place financière de Luxembourg aux « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies (UNEP FI). En vertu des missions économiques et sociales lui accordées depuis sa création, Spuerkeess est particulièrement sensible aux sujets ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) et a pour ambition de servir de référence en la matière aux divers acteurs économiques au Luxembourg. Avec l’adhésion à ces six principes, Spuerkeess s’engage à renforcer sa contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ainsi que des objectifs posés par l’Accord de Paris sur le climat.   
 
Evolution liée au Covid-19 
 
Forte de ses résultats en hausse pour l’exercice 2019 et de sa solidité financière, la Banque a d’ores et déjà relevé les défis qui découleront des conséquences économiques liées aux effets de la pandémie Covid-19.  
 
En parallèle à l’implémentation immédiate des mesures nécessaires aux fins d’assurer la continuité de ses services à destination de ses clients, Spuerkeess tient à souligner que les conseillers de la Banque restent à l’écoute pour répondre aux besoins de ses clients. En parallèle à l'implémentation immédiate des mesures nécessaires aux fins d'assurer la continuité de ses services à destination de ses clients, Spuerkeess tient à souligner que les conseillers de la Banque restent à l'écoute pour répondre aux besoins de ses clients. A cette fin, les effectifs de Spuerkeess Direct ont été substantiellement renforcés afin de répondre à distance de manière optimale à tous les besoins de la clientèle. Le centre de compétences Spuerkeess Direct est joignable du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 par téléphone au (+352) 4015-1, respectivement par e-mail à l'adresse suivante
 
Spuerkeess a plus particulièrement pris une série de décisions visant à soutenir sa clientèle de PME, de grandes entreprises et d’indépendants face aux impacts financiers résultant de la pandémie précitée. Spuerkeess a récemment amplifié ses efforts en accordant à ses clients professionnels qui en font la demande, un moratoire de remboursement sur les financements en cours, respectivement un financement additionnel selon les critères d’éligibilité et les modalités d’octroi définis. Il est important de noter que les équipes de Spuerkeess traiteront ces demandes de manière prioritaire. 
 
Spuerkeess confirme ainsi son rôle de partenaire financier responsable au service de l’économie réelle luxembourgeoise au travers du support du vaste dispositif d’aides élaboré par le Gouvernement et des initiatives mises en place par d’autres acteurs de la Place.  

Communiqué en chiffres en annexe.

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