Covid-19 : malgré l’impact de la crise sur leurs activités, les assureurs et réassureurs luxembourgeois font preuve de solidarité et soutiennent l’économie luxembourgeoise

fr

La crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie de Covid-19 crise induit d’ores et déjà un coût significatif pour le secteur des assurances mais elle révèle aussi la détermination des assureurs à rester mobilisés aux côtés de leurs assurés, même à distance, et de jouer leur rôle social. 

<< Retour
23/04/2020 | Communiqué
  • Logo ACA rgb

Le 23 avril, l’ACA a informé le Ministère des Finances de la situation des entreprises d’assurances et de réassurance luxembourgeoises dans la Crise Covid-19.  
Un état des lieux révèle que le secteur est fortement impacté sous deux angles : 
- celui d’une baisse très importante du chiffre d’affaires puisque le confinement a marqué le quasi-arrêt des nouveaux contrats,  - celui de la chute des marchés financiers ayant entraîné une moins-value de leurs actifs de l’ordre de 15%  par rapport au 31.12.2019  
Les assureurs et réassureurs luxembourgeois contribuent à la solidarité nationale en souscrivant d’une manière significative aux obligations d’Etat destinées au financement des aides étatiques en faveur de l’économie luxembourgeoise  
Dans ce contexte de grande difficulté et malgré les péripéties sur les marchés financiers, l’ACA a mobilisé ses membres afin de souscrire les obligations émises par l’Etat luxembourgeois affichant un taux d’intérêt pondéré moyen négatif des deux tranches de - 0,035%. 
Ainsi les assureurs et réassureurs luxembourgeois contribuent largement à la solidarité nationale en finançant les aides de l’Etat nécessaires au soutien des entreprises luxembourgeoises en difficultés et au maintien de l’emploi au Luxembourg. 
Des assureurs socialement responsables, soucieux de protéger leurs collaborateurs et de rester au service de leurs clients 
Malgré l’importante baisse d’activité, les principaux assureurs ont renoncé à formuler des demandes de chômage partiel et ont gardé toutes les équipes au travail. Pour protéger leurs collaborateurs du virus tout en assurant la continuité des services aux clients, ils ont très majoritairement recouru au télétravail. 
Les assureurs, eux-mêmes impactés par le COVID-19, sont pleinement mobilisés pour assurer une continuité d’activité durant cette période exceptionnelle et accompagner leurs assurés en difficulté. 
L’expertise des assureurs et réassureurs au service du gouvernement luxembourgeois 
L’ACA mettra son expertise à la disposition du gouvernement pour étudier les possibilités de mise en place d’un mécanisme de protection contre les futurs risques sanitaires majeurs. 
 
Christian Strasser, Président de l’ACA : « Les assureurs et réassureurs luxembourgeois participent à la solidarité nationale en souscrivant d’une manière significative aux obligations d’Etat destinées au financement des aides étatiques en faveur de l’économie luxembourgeoise, malgré le taux moyen négatif des deux tranches de - 0,035%. »  

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Logo ACA rgb
15/07/2021 Communiqué

Les assureurs luxembourgeois mobilisés pour accompagner les...

Le pays est touché par des pluies torrentielles à l’origine d’inondations....

Association des Compagnies d'Assurances et de Réassurances
Logo ACA rgb
23/04/2020 Communiqué

Covid-19 : malgré l’impact de la crise sur leurs activit...

La crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie de Covid-19 crise ...

Association des Compagnies d'Assurances et de Réassurances

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus