« Proptech is the new Fintech»

fr

L’Association Luxembourgeoise des PropTech vient d’être lancée

<< Retour
  • Luxproptech

Elle a pour vocation de structurer l’écosystème Proptech en permettant aux acteurs nationaux de découvrir, de suivre, de travailler ou de soutenir les entreprises locales, en apportant une nouvelle verticale à la Start-up Nation. L’ambition est en outre d’attirer des start-ups européennes. 

LuxPropTech permet aux acteurs de l’immobilier tels que les promoteurs, les développeurs, les constructeurs, les prestataires de services et les Proptechs luxembourgeoises (et européennes) de se fédérer lors d’événements dédiés, de petits déjeuners Proptech, d’événements de networking et de cérémonies d’awards au niveau européen.  
 
Proptech est le terme utilisé pour désigner les technologies qui transforment les produits, les services et les modèles d’affaires liés à l’immobilier. Il inclut toutes les innovations dans la chaîne de valeur de l’industrie et concerne toutes les catégories d’actifs (Bureau, logistique, santé, hôtellerie, commerce de détail et résidentiel). Ces innovations facilitent le processus de prise de décisions. Ils aspirent à rendre les bâtiments et les transactions plus efficaces, améliorant l’expérience utilisateur et réduisant considérablement les coûts d’entretien et d’exploitation des bâtiments.  
 
Bien que le Luxembourg dispose d’un marché dynamique, d’un écosystème financier performant (Fonds immobilier, family office), d’acteurs d’envergure, une volonté d’aller  vers une "start-up nation", de plusieurs accélérateurs et incubateurs, de compétitions bien dotées, il n’apparaît sur aucune carte Proptech. 
 
Une rapide enquête a identifié 47 start-ups dédiées à l’immobilier au Grand-Duché. Unissu, la plate-forme globale des Proptech a identifié 2.700 Proptechs en Europe (6.000 dans le monde) et ce chiffre continue de croître : Le montant des fonds levés dans le domaine de Proptech à l’échelle mondiale, parle de luimême : 6M$ en 2016 et une prévision de 20M$ en 2020 selon un rapport KPMG (déjà atteint aujourd’hui).  
 
Les acteurs globaux ont déjà pris position : Les principaux courtiers (CBRE, JLL,.) comme les grandes entreprises de construction (Vinci, Bouygues) entrent dans le jeu. Les GAFA ne sont pas en reste, et Amazon, Microsoft ou bien Google ont rejoint le mouvement avec des investissements stratégiques. 
 
Luxproptech accueille des entreprises actives dans le secteur de l’immobilier ou de la technologie (BPI, Panhard Group, cabinet d’avocats Wildgen, LBH, Inowai, Telkea…), des investisseurs professionnels et des Proptechs (26 à ce jour). D’autres organisations nationales (Letzblock, LBAN, le Hub@luxembourg,…) sont également du mouvement. 

 De plus une alliance européenne, Proptech House, a été lancée. Elle réunit désormais 14 associations nationales. Elle a pour objectif d’organiser des événements européens en vue de renforcer la visibilité et la sensibilisation des acteurs nationaux. 
 
A la demande de la C.E., Proptech House a coorganisé les 1ers European Proptech Startup Awards en 2018. La Commission européenne reconnaît ainsi l’importance et le potentiel de l’industrie Proptech. 
 
Il s’agit de la première initiative européenne qui donne de la visibilité et soutient les startups les plus prometteuses dans l’innovation immobilière.  
 
Ces awards seront organisé chaque année et la compétition 2019 est maintenant ouverte aux PropTech luxembourgeoises (Jusqu’au 31 janvier 2020). La 1ère sélection aura lieu à Bruxelles début mai, et la finale pour les 10 meilleures Proptechs européennes suivra lors du Mipim Proptech à Paris, en juin 2020. 
 
Nous pensons que la visibilité offerte par ce type d’événements permettra à nos Proptech nationales de se faire connaitre de clients, investisseurs et pairs, pour des partenariats enrichissants et des synergies utiles.  

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Terrains Orange dans The Luxembourg Metaverse

Orange Luxembourg prend ses quartiers dans le metaverse avec...

Orange Luxembourg a fait l’acquisition de deux terrains au sein du nouveau met...

Orange Luxembourg
Julie Becker CEO LuxSE 01 web
29/06/2022 Communiqué

LuxSE named Stock Exchange of the Year by Environmental Fina...

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) has been granted the ‘Stock Exchange of ...

Bourse de Luxembourg
Luxair

Luxair lève le voile sur sa nouvelle livrée, signée Marco...

Renaissance, avenir, tradition... tant d’illustrations qui fourmillent sur la ...

Luxair
Michael Sheahan (002)
29/06/2022 Communiqué

Apex Group wins mandate from Encore Capital Management

Apex Group Ltd. (“Apex” or “The Group”), a global financial services pro...

Apex
PR-LUXHUB launches the new version of its Marketplace

Luxhub launches its new marketplace

A trusted platform for all Open Finance initiatives.

luxhub
Bâloise-Assurances-Luxembourg

Bâloise Luxembourg et ImmoPass lancent Home Vefa, un nouvea...

ImmoPass, premier organisme de contrôle technique immobilier au Luxembourg, et ...

Baloise

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus