APATEQ remporte le prix FEDIL de l'environnement pour son système de réutilisation directe d'eau potable

fr en de

La Fédération des Industriels Luxembourgeois, FEDIL a annoncé les lauréats du Prix de l'environnement 2019, APATEQ a été nominé dans la catégorie « procédés - technologies vertes ».

<< Retour
27/11/2019 | Communiqué
  • FEDIL Environmental Award 2019 to APATEQ (002)

    FEDIL Présidente Michèle Detaille, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable Carole Dieschbourg, APATEQ CAO (Directrice Administrative et Logistique) Mireille Wellenreiter APATEQ CTO (Directeur Technique) Ulrich Bäuerle, Responsable Marketing et Communication d'APATEQ Birgit Prochnow et FEDIL Directeur René Winkin

La société de technologies propres APATEQ a reçu le prix de l'environnement 2019 dans la catégorie    « processus - technologies vertes » de la Fédération des Industriels Luxembourgeois, FEDIL. Lors de sa 17e édition, l'événement biennal s'est déroulé à la Chambre de commerce du Luxembourg le 26 novembre avec Carole Dieschbourg, Ministre luxembourgeoise de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable, et de la présidente de la FEDIL, Michèle Detaille, remettant les prix aux lauréats.

APATEQ conçoit et fabrique des systèmes de traitement de l'eau et des eaux usées à haute efficacité reposant sur des technologies de traitement uniques et innovantes. La société a remporté le prix de l'environnement pour son système écologique et économe en ressources pour la réutilisation directe de l'eau potable, qui traite l'eau de puits saumâtre et les eaux usées industrielles prétraitées jusqu'à l'obtention d'une qualité d'eau potable, complétant ainsi l'approvisionnement local en eau potable sur l'île suédoise d'Öland. Face à un manque d'eau potable important et en augmentation constante, en particulier pendant les vacances d'été, la municipalité de Mörbylånga cherchait une solution pour assurer un approvisionnement permanent en eau douce, face aux pics saisonniers provoqués par les touristes et aux débits importants exigés par l'industrie locale. Auparavant, l'eau était transportée du continent vers l'île, ce qui, en plus de créer une dépendance vis-à-vis de l'approvisionnement externe et de supporter les risques de pénurie d'eau, était une source de pollution environnementale et de perturbations causées par le trafic de camions. Le système d'APATEQ traite les différents types d’eau au sein d’une même installation. Cette multifonctionnalité est possible grâce à la combinaison des technologies d'APATEQ, y compris un logiciel dédié, qui permet à l’usine de s’auto-adapter aux différentes qualités d’eau. Le système nouvellement développé est une première européenne. Jusqu'à présent, des systèmes de réutilisation directe de l'eau n'ont été installés qu'en Namibie et aux ÉtatsUnis.

« APATEQ est attachée à la protection de l'environnement et à l'utilisation durable de l'eau en tant que ressource naturelle », a déclaré le directeur technique d'APATEQ et co-fondateur, Ulrich Bäuerle.           « Compte tenu de la demande croissante de ressources en eau douce dans le monde entier, les systèmes intelligents de réutilisation de l'eau joueront inévitablement un rôle majeur dans l'avenir mondial, en s'attaquant aux défis de la croissance démographique et du changement climatique. Nous sommes ravis que la FEDIL ait reconnu l’importance de cette tâche et nous ait sélectionnés pour figurer parmi les lauréats de ce prix prestigieux cette année. »  

« Plus que jamais, la protection de l'environnement doit être le pilier et le point de départ de nouveaux développements industriels », a déclaré la présidente de la FEDIL, Michèle Detaille. « Voir autant d’innovations vertes luxembourgeoises est un indicateur fort pour notre pays qui va dans la bonne direction pour un avenir durable avec une économie circulaire. »

En dehors d'APATEQ, les lauréats du FEDIL prix de l’environnement 2019 sont Tarkett, Hydro Aluminium et ArcelorMittal. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ICN
02/12/2021 Carrières

Icn strengthens its management with cfo Laurent Jacquemart a...

Real Estate Developer ICN has appointed Laurent Jacquemart as Group CFO to suppo...

ICN
LT products
02/12/2021 Communiqué

Clarifications sur les produits LuxTrust

Suite à de récents articles dans la presse, nous souhaitons apporter quelques ...

Luxtrust
Frédéric Arman Delivery Manager Wealth  Asset Management Benelux Anne Thiel Regional Sales Executive chez VERMEG
02/12/2021 Communiqué

VERMEG s’appuie sur l’offre cloud de Telindus pour garan...

Acteur majeur dans l’édition de logiciels dédiés au secteur financier, Verm...

Telindus
20211202 RTB ICBC LuxSE Minister Gramegna
02/12/2021 Communiqué

ICBC brings multi-currency carbon neutrality themed green bo...

In a hybrid Ring the Bell ceremony attended by Luxembourg Minister of Finance Pi...

Bourse de Luxembourg
charles-betz-md luxinnovation 07848-
02/12/2021 Communiqué

Accueillir un chercheur qualifié en entreprise avec le sout...

Dans le cadre du programme européen Actions Marie Sk?odowska-Curie (AMSC), les ...

Luxinnovation
Aletta
01/12/2021 Partenariat

Icn et Besix Red développeront conjointement un projet mixt...

Cette acquisition marque l’arrivée de ICN aux Pays-Bas selon les objectifs d...

ICN

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus