Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer : Un label qui a le vent en poupe

fr en

CONVIS, coopérative d’éleveurs et de conseil et membre fondateur du label « Cactus – Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer », fait le point sur une année 2018 exceptionnelle : 4 838 bovins ont été commercialisés dans les enseignes Cactus sous le label « Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer ». Un résultat en croissance qui témoigne de la confiance accordée par des consommateurs de plus en plus exigeants.

<< Retour
18/03/2019 | Communiqué
  • cactus rendfleesch img

Lors de son assemblée générale, CONVIS, la coopérative d’éleveurs et de conseil, partenaire de Cactus depuis plus de 20 ans, a dressé un bilan positif pour le label « Cactus – Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer » : avec 4 838 bovins, soit 189 animaux de plus que pour l’année 2017, le label a réalisé le deuxième meilleur résultat depuis sa création en 1996. Si le nombre de bovins a augmenté par rapport à l’année précédente, le tonnage a connu un léger recul. Ceci s’explique par une légère baisse d’environ 4 kg du poidsdes bovins. Un résultat tout de même positif, vu l’évolution du marché qui tend vers des animaux de plus en plus légers et moins musclés. Un bon résultat a également été réalisé avec le label Premium Quality Fleesch, lancé en début d’année 2016, proposant une viande de boeuf supérieure sélectionnée parmi les meilleures génisses (bovins femelles n’ayant pas encore eu de veau). Parmi les 4 838 bovins, 239 génisses ont été commercialisées sous ce label premium, soit une augmentation de 36 génisses par rapport à l’année précédente. Cette augmentation du nombre de bovins commercialisés témoigne de la grande capacité de la filière à s’adapter et à approvisionner les nouveaux supermarchés Cactus qui ont ouvert leurs portes fin 2017.

Du côté des éleveurs, le travail a été plus compliqué pendant l’année 2018. Suite à des conditions climatiques peu favorables en 2017 et 2018, les récoltes ont laissé à désirer, tant au niveau quantitatif que qualitatif, et les stocks sont arrivés à épuisement. Cela a conduit Cactus à investir davantage dans la filière afin de soutenir les éleveurs face à cette situation exceptionnelle. Un investissement qui sera maintenu et accentué encore en 2019.

En 2018, Cactus a investi 186.105 euros pour couvrir les coûts de certification du label « Cactus – Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer ». Tous les contrôles et analyses, prescrits par le cahier des charges du label, ont montré un très haut niveau de maîtrise de cette production bovine au Luxembourg, tant au niveau qualité qu’au niveau environnemental. En fin d’année le label comptait 146 éleveurs.

Cactus approche les défis sectoriels des années à venir de manière confiante et peut compter, aujourd’hui comme hier, sur la rigueur et l’engagement des membres du label qui ont permis de gagner la confiance d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus