Le Groupe Foyer choisit Finologee pour la signature à distance

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Le leader luxembourgeois de l’assurance Foyer collabore avec la FinTech Finologee pour digitaliser ses processus de consentement numérique.  

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26/03/2019 | Partenariat
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    L’équipe Foyer et Finologee qui a travaillé sur le projet « e-Sign »

La récente Directive sur la distribution d’assurances (DDA - IDD[1]) établit la liste des informations que les assureurs doivent remettre à leur clientèle avant la conclusion du contrat. Pour se conformer à ces nouvelles règles, l’assureur de référence luxembourgeois, Foyer, a établi une étroite collaboration avec Finologee, acteur spécialisé dans la Fintech. Le but de cette coopération est de construire un processus digital efficace, répondant aux exigences réglementaires pour la certification de l’intégrité, l’attestation de réception et la signature à distance de documents par les clients de la compagnie.

Cette solution a permis d’étoffer le dispositif existant de signature électronique en face-à-face chez Foyer. La première utilisation de la signature à distance a été appliquée aux procès-verbaux de conseil. Ces derniers servent à matérialiser la bonne adéquation entre les besoins du client et le produit d’assurance recommandé, avant d’être remis au client pour souscription d’un contrat.

Chaque document émis par la plateforme est doté d’un sceau électronique LuxTrust (e-Seal), certifiant l’intégrité du document et le moment où celui-ci a été apposé. Lors de la visualisation du rapport par le client, ce dernier confirme la réception en insérant un mot de passe unique (One-Time Password – OTP) qui lui a été transmis par SMS. Ces deux procédés sont gérés par Finologee.

L’implémentation réalisée pour le compte de Foyer repose sur la plateforme d’interconnexion sécurisée de Finologee. La flexibilité de cet environnement a permis un assemblage et une configuration très rapides des composants et des processus pour construire un parcours client digital efficace.

Foyer a choisi de collaborer étroitement avec Finologee pour définir la solution la plus adaptée au défi auquel l’assureur était confronté. Un processus itératif, codirigé par l’assureur et la Fintech, a abouti à la définition des besoins en termes d’utilisation, de même que les contraintes techniques et réglementaires. La capacité opérationnelle de Foyer à implémenter cette solution et sa volonté d’améliorer l’expérience de ses clients grâce aux nouvelles technologies, associées à l’expertise technique et réglementaire de Finologee et à sa plateforme polyvalente, ont permis un lancement en un temps record : moins de deux mois se sont écoulés entre la définition et la mise en production.

Grâce à l’influence considérable de la transformation digitale sur le marché de l’assurance, la collaboration entre les entreprises établies et les nouveaux acteurs de la FinTech est certainement l’un des meilleurs moyens pour relever ces défis et assurer une croissance à long-terme. Ce type de partenariat permet d’accélérer des processus d’innovation dans ce secteur, qui profitent tant aux entreprises qu’à leurs clients.

Michel Etienne, Responsable Métier des Systèmes d'Information chez Foyer, précise : « La solution de signature à distance développée avec la startup luxembourgeoise Finologee allie simplicité et sécurité pour nos clients. Rendue possible grâce à l’intervention de notre Hub Innovation, qui nous a aidés à sélectionner le meilleur partenaire, celle-ci a pu être mise en œuvre rapidement grâce à la bonne collaboration entre les équipes de Foyer et de Finologee. Seulement quelques semaines après son introduction, c’est un succès : près d’un client Foyer sur trois opte déjà pour ce nouveau service. »

Jonathan Prince, le co-fondateur et CSO de Finologee tient le propos suivant : « Nous apportons incontestablement une grande valeur aux acteurs institutionnels. Tout d’abord, dans notre rôle d’intermédiaire entre les FinTech et les compagnies d’assurance en facilitant d’une part la connectivité technique et en garantissant d’autre part la qualité tout en veillant à ce que la configuration soit totalement conforme à la réglementation en vigueur dans le secteur. Puis, nous sommes en mesure de fournir un support complet à nos clients grâce à notre expertise en gestion de projets techniques exposés au niveau réglementaire. Cette opportunité est une très bonne occasion de mettre en valeur ce potentiel avec le leader luxembourgeois du marché de l’assurance. »

[1] Directive 2016/97/EU - https://ec.europa.eu/info/law/insurance-distribution-directive-2016-97-eu/law-details_en, transposée en droit luxembourgeois par la Loi du 10 août 2018 portant transposition de la directive (UE) 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d’assurances et modifiant la loi modifiée du 7 décembre 2015 sur le secteur des assurances - http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2018/08/10/a710/jo 

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