ING - une retraite hors de portée pour certains au Luxembourg?

fr en

57% des résidents luxembourgeois craignent de manquer d’argent à la retraite. 35 % des résidents actifs anticipent devoir travailler à la retraite. Parmi tous les pays européens sondés, c’est au Luxembourg qu’on trouve la plus faible proportion de répondants sans aucune épargne (13%).

<< Retour
12/03/2019 | Publication
  • ing-international-survey-savings-2019

La crainte de devoir travailler passé l’âge de la retraite
Alors même que la moitié des Européens pensent qu’ils n’auront d’autre choix que de continuer à gagner leur vie en étant déjà à la retraite, ce n’est le cas que pour 35% des actifs luxembourgeois.
61% des Européens actifs craignent que leurs économies ne soient pas suffisantes pour leur permettre un niveau de vie confortable à la retraite. Les résidents luxembourgeois rejoignent la moyenne européenne avec 57% des sondés qui partagent cette crainte. Parmi ceux-ci, 58% pensent se tourner vers des emplois temporaires et de courte durée pour joindre les deux bouts.

L’épargne n’est pas une évidence pour tous, mais le Luxembourg reste champion dans ce domaine
D’après le sondage ING, plus d’un ménage européen sur quatre n’a aucune épargne. Ce n’est le cas que pour 13% des résidents luxembourgeois, la part la plus faible en Europe. Sans économies, il est généralement plus difficile d’avoir le choix de son lieu de vie, de son assurance santé ou de l’éducation que peuvent recevoir les enfants par exemple.
Le Luxembourg est champion de l’épargne ! 75% des résidents luxembourgeois ont plus de trois mois d’épargne de côté. Le minimum recommandé est d’avoir trois à six mois d’épargne de côté, afin de couvrir toute urgence.
Parmi les 13% de résidents luxembourgeois sans aucune épargne, les deux tiers disent qu’ils ne gagnent tout simplement pas assez d’argent pour économiser.

Des cotisations insuffisantes ?
47% des résidents luxembourgeois actifs s’attendent à recevoir moins d’argent à la retraite que ce qu’ils ont versé à l’assurance retraite au cours de leur vie active. C’est plus que la moyenne européenne qui se situe à 39% des sondés. Les résidents luxembourgeois sont donc plus pessimistes en la matière que leurs concitoyens européens.
Le sondage montre en outre que près de la moitié des sondés en Europe n’ont d’autres plans de retraite que ceux prévus par l’Etat ou leurs employeurs. Et 47% des européens ne connaissent pas le montant qu’ils contribuent à leur fond de pension chaque année. Ce chiffre élevé s’explique possiblement par une tendance à faire la politique de l’autruche. Le pourcentage monte à 58% en France et 57% en Espagne.

Enquête ING International Survey
Dans le cadre du ING International Survey, le groupe ING a sondé mille résidentsi de 13 pays européens (ainsi que l’Australie et les Etats-Unis) sur leur état d’esprit et leur niveau de vie anticipé à la retraite. Il ressort de cette enquête qu’une retraite paisible semble financièrement hors de portée pour un certain nombre de résidents luxembourgeois.
ING International Survey effectue les plus importants sondages de ce type en Europe dans le but de développer une meilleure compréhension de la façon dont l’argent est dépensé, épargné et investi de par le monde.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Ugné (002)
08/12/2022 Carrières

Recrutement de Me Ugné DAVAINYTE

L’étude DSM Avocats à la Cour a le plaisir d’accueillir Me Ugné DAVAINYTE...

DSM
1647261995843
08/12/2022 Communiqué

IQ-EQ UK Regulatory Compliance business expands with the acq...

Global Investor Services Group IQ-EQ expands its UK based regulatory compliance ...

IQ-EQ
980x250 transparent logo Mourant (002)

Mourant acquires Luxembourg legal and governance services bu...

Professional services firm, Mourant, has announced its intention to acquire a Lu...

Lexfield
Autopolis racheteunepartiedesactivitesAutodis

Autopolis acquiert une partie des activités de Autodis

Ce mercredi 7 décembre 2022, Autopolis via son propriétaire Van Mossel Automot...

Autopolis
pascal-morosini-ihub
07/12/2022 Communiqué

Les acteurs de la place financière mutualisent leur process...

Banque Internationale à Luxembourg, Spuerkeess et Banque de Luxembourg, rejoign...

i-Hub
Boss Mining restart
06/12/2022 Communiqué

ERG et Gécamines relancent les opérations à Boss Mining e...

Le redémarrage progressif de Boss Mining commencera par le traitement des rejet...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus