Démonstration de la navette autonome de Sales-Lentz

fr

A l’occasion de l’Automotive Day, Sales-Lentz a pu présenter sa toute nouvelle acquisition, la navette autonome du constructeur Navya. D’ici septembre, il est également prévu que deux véhicules rouleront pour le compte d’une commune, ce qui fera de la conduite autonome une réalité sur les routes du Luxembourg.

<< Retour
  • navette autonome Sales-Lentz

Le premier véhicule 100% autonome a donc été dévoilé par Sales-Lentz sur le circuit de test de Goodyear ce jeudi et l’intérêt de la part des invités et des médias était grand. Un intérêt justifié, puisque le modèle dénommé « Navya Shuttle » ne dispose ni de pédales, ni de volant et par conséquence aucun chauffeur n’intervient lors du trajet. Toutefois un « accompagnateur » est toujours à bord afin de renseigner les passagers et de « surveiller » le shuttle pour intervenir en cas de panne. Le facteur humain ne disparaîtra donc pas aussi tôt mais les compétences du chauffeur classique seront uniquement étendues pour répondre aux besoins technologiques de ces engins.

La navette autonome de Sales-Lentz dispose d’une capacité de 15 places, dont 4 debout. En moyenne l’autonomie atteint les 9 heures et faire le « plein » en énergie se situe entre 4 et 8 heures. A l’intérieur on retrouve un écran tactile, qui sert à informer les usagers (arrêts et itinéraire) et via lequel l’«accompagnateur» pourra à tout moment vérifier l’état du véhicule. La vitesse maximale est de 45 km/h et en moyenne la navette autonome circule à 20 km/h.

Aux alentours de la semaine européenne de la mobilité en septembre prochain, 2 véhicules autonomes seront mis en circulation et combleront ainsi un besoin qui n’est pas couvert actuellement faute d’une offre de transport sur le tronçon en question. La distance du trajet sera d’environ 5km. Dans d’autres cas de figures, la navette peut être considérée comme un ascenseur horizontal, l’usager l’appelle au besoin et il pourra ainsi effectuer un trajet autrement difficile ou moins aisé à réaliser.

Avec l’acquisition du « Navya Shuttle », Sales-Lentz poursuit ses objectifs ambitieux à devenir une société climatiquement neutre mais souligne aussi de nouveau sa volonté d’investir dans les solutions de mobilité du futur pour répondre au mieux aux demandes et aux besoins des usagers d’aujourd’hui et de demain.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora
pwc logo
28/03/2024 Communiqué

Luxembourg's competitiveness: are we still in the race? Seiz...

The 17th Journée de l’Economie took place on 26 March 2024 at the Luxembourg ...

PwC Luxembourg
Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus