L’édition 2017 du guide Investment Funds in Luxembourg d’EY Luxembourg vient de paraître

fr de

L’édition 2017 du guide Investment Funds in Luxembourg – A technical guide d’EY Luxembourg vient de paraître. Ce guide est conçu afin de répondre à de nombreuses questions liées à la constitution et au fonctionnement de fonds d’investissement au Luxembourg. L’édition 2017 inclut les dernières mises à jour en termes de législation et de réglementation.

<< Retour
19/09/2017 | Publication
  • ey

Un certain nombre d’opportunités s’offrent à l’industrie des fonds d’investissement, qui est cependant également confrontée à d’importants défis.

L’industrie des fonds d’investissement devrait atteindre un taux de croissance relativement modeste, de l’ordre de 4 à 5% de ses actifs au cours des quatre à cinq prochaines années. Cette croissance sera favorisée par une série de facteurs :  le besoin toujours croissant d’épargne à long terme en raison du changement démographique - chacun étant amené à endosser une responsabilité financière individuelle accrue en termes de pension de retraite et autres obligations d’épargne - l’accroissement de la classe moyenne dans les pays émergents qui s’accompagne d’une demande accrue de produits d’épargne davantage sophistiqués, la nécessité d’une expertise de la gestion d’actifs relative aux phases de la vie dédiées respectivement à l’accumulation et au décumul d’actifs ainsi que la diversification d’actifs par ceux les détenant dans un but de rendement dans un environnement de taux faibles attendu à moyen terme.

Ces facteurs sont néanmoins assortis d’un certain nombre de freins à la croissance. Ces freins incluent notamment: la tendance grandissante de certains détenteurs d’actifs à en assurer la gestion davantage en interne, le retrait d’un montant significatif d’actifs par les fonds souverains, la diminution des régimes de prévoyance définis non remplacés au même rythme par des régimes à cotisations définies, et enfin une plus faible tendance à l’épargne des plus jeunes générations.

Outre les facteurs qui influenceront la croissance au cours des prochaines années, l’industrie est confrontée à un certain nombre de défis spécifiques, et plus particulièrement:

La réduction des honoraires et le déclin de la marge opérationnelle
L’industrie de la gestion d’actifs est actuellement confrontée à une réduction significative des honoraires et continuera à l’être au cours des trois à cinq prochaines années. Cette réduction des honoraires est soutenue par le transfert de flux continus en faveur de stratégies passives pour lesquelles le coût est devenu un facteur toujours plus déterminant dans le processus décisionnel des investisseurs. Outre des considérations liées au pricing, ces flux passifs sont influencés par un questionnement toujours plus prononcé de diverses parties prenantes et décideurs politiques dans le débat opposant le rendement de la gestion active aux modèles de rémunération. Les marges vont dès lors se réduire, en dépit d’une augmentation des actifs sous gestion. Ces marges plus faibles vont entraîner une consolidation à tous les niveaux de l’industrie, et la contraindre à réduire sa base de coûts par la revue et la redéfinition de ses modèles opérationnels.

Rapport coût/prestation et conséquences sur la gestion active
Comme indiqué ci-dessus, toutes les parties prenantes y compris les régulateurs et les investisseurs, font l’objet d’une surveillance accrue en matière de comparaison des modèles de performance et des modèles de rémunération. Alors que la norme traditionnelle des rendements nets corrigés du risque est toujours répandue, une attente bien plus grande est portée sur les « résultats » et leur adéquation avec les exigences des investisseurs. Les gestionnaires d’actifs devront davantage prendre en considération les besoins de l’investisseur final et passer de fournisseurs de produits à fournisseurs de solutions. Ils devront également relever le défi de fournir de telles prestations de manière évolutive. La transparence, la clarté et la simplification ainsi que la volonté démontrée d’agir en toutes circonstances dans le meilleur intérêt du client, et d’une manière compréhensible pour chacun, seront autant de composantes du nouveau leitmotiv visant à redéfinir la valeur avec une attention particulière portée au bien-être financier du client.

Numérique et nouvelles technologies
Les technologies émergentes bouleversent chaque aspect de la chaîne de valeur de la gestion d’actifs et posent des défis d’adaptation aux gestionnaires d’actifs. Pour les acteurs les plus réactifs, ces défis présenteront autant d’opportunités d’innovation que d’avantages concurrentiels, le plus souvent de manière efficiente d’un point de vue coûts. Le numérique et les nouvelles technologies vont transformer le paysage de la distribution au cours des prochaines années. L’industrie dans son ensemble va assister à une augmentation continue de services de simple exécution. Parallèlement des plateformes de conseil avec des acteurs existants vont se tourner vers une gestion de patrimoine plus sophistiquée. Les données alternatives et analytiques ainsi que l’intelligence artificielle seront utilisées par les gestionnaires d’actifs pour améliorer davantage encore leurs données et outils traditionnels. La technologie de la robotique sera utilisée tout au long de la chaîne de valeur pour gérer d’importants volumes de processus, à grande intensité de données, susceptibles de compter beaucoup d’erreurs, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle globale. Cela permettra aux organisations de disposer d’une main d’œuvre virtuelle à bas coût, capable de travailler 24h sur 24h, d’être flexible, et d’afficher un taux de précision de 100%, permettant ainsi de libérer des ressources pour des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Mise en œuvre de l’agenda réglementaire
Les défis liés à la mise en œuvre de l’agenda réglementaire sont toujours à l’ordre du jour. En outre, les émanations de la situation géopolitique actuelle, notamment le Brexit ou la nouvelle administration américaine, compliquent davantage la tâche. Aux Etats-Unis, la nouvelle administration entreprend une révision globale des réglementations financières prises dans le sillage de la crise financière alors que la mise en œuvre de MiFID II et les conséquences du Brexit occupent les agendas européens. En raison de ces incertitudes, nous assisterons sans aucun doute à des changements dans l’environnement réglementaire mondial au cours des années à venir. Ces changements vont nécessiter la mise en place de modèles opérationnels suffisamment flexibles pour s’adapter à tous les changements qui vont apparaître.

Ce guide peut être téléchargé sur le site internet d’EY Luxembourg à l’adresse suivante: ey.com/lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Press roundtable EY Luxembourg annual results
29/11/2022 Communiqué

EY Luxembourg annonce une croissance de 12,3% de son chiffre...

Une équipe de direction renforcée avec le recrutement de nouveaux Partners....

EY
Bultot Brice LU010090444 wb
18/11/2022 Carrières

Brice Bultot has been appointed Insurance Leader of EY Luxem...

Olivier Coekelbergs, Country Managing Partner of EY Luxembourg, is pleased to an...

EY
EY Group picture New Joiners 2022
16/09/2022 Carrières

EY Luxembourg : recrutement record de 350 nouveaux arrivants

EY Luxembourg a le plaisir d'annoncer un recrutement record de 350 professionnel...

EY
Aude de Roquancourt EY Luxembourg
08/09/2022 Carrières

EY Luxembourg annonce l’arrivée d’une nouvelle Partner,...

Olivier Coekelbergs, Country Managing Partner d'EY Luxembourg, a le plaisir d'an...

EY
Fernando Longares+Gael Denis EY Luxembourg
08/07/2022 Carrières

EY Luxembourg annonce la nomination de Fernando Longares en ...

EY Luxembourg a le plaisir d'annoncer la nomination de Fernando Longares en tant...

EY
Andre Machado
05/07/2022 Carrières

EY nomme 20 nouveaux Partners et deux Directeurs

Un nombre record de promotions a été annoncé chez EY Luxembourg, avec effet a...

EY

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus