BIL IMMOindex : le marché immobilier plus dynamique que jamais
D’après la dernière mise à jour du BIL IMMOindex publiée par la Banque Internationale à Luxembourg et réalisée en partenariat avec PwC Luxembourg, le marché immobilier résidentiel a poursuivi son rebond sur le 2e semestre 2016. L’Index, véritable baromètre du marché, atteint +1,80 au 4e trimestre 2016 contre +1,58 en juin 2016.
Au 4e trimestre 2016, le BIL IMMOindex s’établit à +1,80[1], alors qu’il était à +1,58 au 2e trimestre et à +0,87 un an plus tôt. Son évolution montre que le rebond du marché immobilier résidentiel national entamé début 2016 s’est poursuivi tout au long de l’année, renforçant un peu plus encore son dynamisme.
Parmi les explications de cette nouvelle hausse de l’Index, on retrouve l’accroissement soutenu des prix de l’immobilier (+7,7% entre le 4e trimestre 2015 et le 4e trimestre 2016), le boom des crédits (+25,4% du volume de crédits hypèothécaires par rapport à fin 2015) et, dans une moindre mesure, la bonne santé du secteur de la construction (+5,7% de croissance en glissement annuel au 4e trimestre 2016).
« L’index a plus que doublé entre fin 2015 et fin 2016, porté par la hausse des prix de l’immobilier et le boom des crédits. Si la zone de surchauffe n’est pas loin, les fondamentaux qui sous-tendent ce dynamisme, démographie en hausse et bonne santé économique du pays, sont solides. Une augmentation de l’offre de logements, plutôt qu’un ralentissement de la demande, pourrait freiner cette hausse et rapprocher l’index de l’équilibre. » explique Marcel Leyers, Chief of Corporate and Institutional Banking de la BIL.
Lancé en octobre 2015 et développé par la BIL en partenariat avec PwC Luxembourg, le BIL IMMOindex donne aux investisseurs professionnels, institutionnels et particuliers la tendance du marché de l’immobilier résidentiel au Luxembourg.
Mis à jour régulièrement et publié chaque semestre, il s’appuie sur l’évolution des prix de l’immobilier sur le marché de la vente, de la location, ainsi que des facteurs sous-jacents de l’offre et de la demande, comme l’évolution démographique ou l’activité dans la construction et l’économie du pays. Au total, sept ratios sont synthétisés pour donner le BIL IMMOindex, un indicateur aisément lisible et offrant une vision synthétique sur les 35 dernières années du marché immobilier résidentiel au Luxembourg.
L’analyse complète, région par région, est disponible sur www.bil.com/immoindex.
[1] Pour rappel, l’index est gradué de -3 à +3 et donne « la température » du marché. À +3, le niveau maximal, le marché est «en surchauffe». À l’opposé, si l’index est négatif, cela signifie que le marché est peu porteur, et un niveau de -3 indique un marché en situation de «gel».
Communiqués liés
BESIX RED et Foster + Partners dévoilent ICÔNE, un complex...
Après deux ans et demi de construction, ICÔNE, nouveau complexe de bureaux à ...
Le marché résidentiel luxembourgeois à la recherche d’u...
Entre une pause imposée par les acquéreurs et une demande privilégiant indén...
Une année de transition pour les bureaux au Luxembourg
Net recul de l’activité des occupants et des investisseurs. JLL fait le poin...
Eurasian Resources Group enters the Kingdom of Saudi Arabia,...
Following the Annual Meeting of the World Economic Forum (WEF), held last week i...
Les membres de Banque Raiffeisen effectuent des dons d'une v...
Les membres de la banque coopérative Banque Raiffeisen respectent la tradition ...
Lazard Frères Gestion poursuit son développement au Luxemb...
Lazard Frères Gestion, société de gestion d'actifs française exerçant depui...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche