Deloitte - Global Mobile Consumer Survey 2016 – Luxembourg

fr en de

On n’est jamais aussi bien qu’avec son téléphone

<< Retour
12/12/2016 | Publication
  • pressicon

Menée pour la première fois par Deloitte Luxembourg, l’enquête «?Global Mobile Consumer Survey?» porte sur le comportement d’utilisateurs de téléphones portables du monde entier. Elle révèle que neuf ans à peine après le lancement du premier smartphone à écran tactile intégral, les téléphones mobiles sont omniprésents. Le fait que 66 % des utilisateurs mobiles du Luxembourg saisissent leur téléphone dans la demi-heure qui suit leur réveil montre bien que nos GSM  nous quittent p rarement  et qu’ils s’intègrent la plus part de nos habitudes quotidiennes.

«?Notre étude, qui analyse les habitudes des utilisateurs luxembourgeois de téléphones portables, montre que ces derniers préfèrent le smartphone à tous les autres appareils. Ils souhaitent pouvoir se connecter aisément partout et à tout moment de la journée, même lorsqu’ils sont en famille», analyse Georges Kioes, Partner et TMT Industry Leader au sein de Deloitte Luxembourg. «?Etonnement, près d’un tiers des utilisateurs consultent leur téléphone plus de 50 fois par jour.?»

Les Luxembourgeois aiment leur smartphone... et leur opérateur
L’enquête révèle que l’influence des smartphones sur les comportements sociaux est de plus en plus importante. Ainsi, la moitié des 18-24 ans l’utilisent «?toujours?» ou «?très souvent?» lorsqu’ils regardent la télévision ou prennent les transports publics et un tiers d’entre eux lorsqu’ils font les magasins ou voient leurs amis.

À l’inverse, toujours selon 44 % des 18-24 ans, l’utilisation excessive du smartphone ne semble pas entraîner des disputes avec les parents : ils sont seulement 12 % à avoir des désaccords au moins une fois par semaine. Les smartphones sont donc des appareils que l’on utilise littéralement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Des habitudes auxquelles les esprits se sont très vite adaptés.

Cette utilisation massive soulève forcément la question de la qualité des services fournis. «?Dans l’ensemble, les Luxembourgeois sont satisfaits des services offerts par leur opérateur : 82 % d’entre eux sont prêts à le recommander à un ami, à un collègue ou à un proche?», poursuit Georges Kioes. «?La qualité du réseau constitue le premier critère du choix de l’opérateur, à égalité avec le coût de l’abonnement mensuel pour 26 % des clients. Fait étonnant : les Luxembourgeois sont très fidèles à leur fournisseur de services, puisqu’ils sont 47 % à n’avoir jamais changé d’opérateur, tandis que la moyenne européenne est de 28 %.?»

Les smartphones ne remplacent pas (encore) les banques
L’enquête de Deloitte indique que par rapport aux autres Européens, les Luxembourgeois sont encore réticents à utiliser leur téléphone mobile pour acheter des produits ou consulter le solde de leur compte bancaire.

«?Seuls 37 % des répondants ont effectué au moins une opération bancaire mobile au cours des trois derniers mois?», explique Petra Hazenberg, Customer et Market Strategy Leader au sein de Deloitte Luxembourg. «?C’est inférieur à la moyenne européenne, qui est de 44 %. Par ailleurs, seuls 7 % des habitants du Grand-Duché ont déjà utilisé leur smartphone pour un paiement en magasin. On observe donc que les Luxembourgeois ne sont pas encore prêts à abandonner leurs habitudes pour passer aux services bancaires mobiles : ils sont 41 % à ne pas y voir d’avantages. Surtout, il semble que les préoccupations liées à la sécurité soient bien réelles : un tiers des personnes interrogées estiment que les systèmes de banque mobile ne sont pas assez sûrs et ne souhaitent donc pas prendre de risques.?»

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Deloitte New Partners Managing Directors
19/05/2022 Carrières

Deloitte nomme 21 nouveaux Partners et Managing Directors

Démontrant sa pleine confiance en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a n...

Deloitte
Charlier Raphael HD
08/02/2022 Communiqué

Le secteur des PSF reste dynamique face à l'adversité

Le 12ème rapport annuel de Deloitte Luxembourg, The outlook and future of a sec...

Deloitte
David Osville 700x700px
26/01/2022 Communiqué

Deloitte présente ses « TMT Predictions 2022 »

Les progrès technologiques et les nouveaux niveaux de connectivité numérique ...

Deloitte
Group picture Deloitte Luxembourg
14/12/2021 Communiqué

Deloitte Luxembourg accélère sa croissance

La firme de services professionnels, parmi les leaders du marché, annonce dans ...

Deloitte
John Psaila
15/11/2021 Carrières

John Psaila réélu Managing Partner de Deloitte Luxembourg

Suite à une assemblée générale tenue ce jour, les associés de Deloitte Luxe...

Deloitte
Picinati Di Torcello Adriano digital
26/10/2021 Communiqué

Un marché de l'art et de la finance influencé par les tend...

Le dernier rapport Art & Finance de Deloitte Private et ArtTactic dévoile les p...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus