LAMESCH Exploitation s.a. et AGRIRECOVER collectent les emballages de produits phytopharmaceutiques

fr

La campagne de collecte des emballages de produits phytopharmaceutiques commencera le lundi 7 novembre à Mersch et se poursuivra jusqu’au jeudi 17 novembre sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché de Luxembourg

<< Retour
04/11/2016 | RSE/Environnement
  • Phytofar

AGRIRECOVER, association de l’Industrie des Produits de Protection des Plantes qui oeuvre pour une agriculture durable et une utilisation durable des produits phytopharmaceutiques s’associe pour la douzième année consécutive avec LAMESCH Exploitation s.a. pour la collecte et le recyclage des produits phytopharmaceutiques utilisés sur le territoire luxembourgeois.

Chaque jour entre le 7 et le 17 novembre 2016, les agriculteurs peuvent déposer leurs emballages de produits phytopharmaceutiques auprès des points de collectes mobiles qui leur ont été communiqués par courrier. Les bidons rincés et séchés sont classés comme fractions non dangereuses et mis dans un sac plastique approprié. Les bidons non rincés et les cartons contaminés doivent être séparés des fractions rincées afin de suivre les filières de recyclage appropriées. Pour maximiser le recyclage des produits phytopharmaceutiques, il est important de rincer et sécher les bidons avant la collecte. Les bouchons et les cartons de groupage sont également collectés et recyclés lors de cette campagne.

Les bidons rincés sont broyés et mélangés à d’autres déchets qui servent de combustible de substitution auprès des cimenteries locales et limitrophes. Les bidons non rincés et les bouchons sont acheminés vers des industries de valorisation énergétique qui incinèrent les déchets dangereux via un circuit fermé qui évite toute émanation toxique dans l’environnement. Les cartons de groupage non contaminés sont, eux, recyclés en carton.

Une fois les emballages de produits phytopharmaceutiques collectés, une attestation est délivrée aux professionnels de l’agriculture prouvant que leurs emballages ont été remis à une organisation agréée dans le recyclage de ces déchets.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ACL
29/09/2022 Communiqué

Mobilité : IMS, l’ACL et PwC Luxembourg font bouger les l...

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, IMS, l’ACL et PwC Luxembourg se s...

ACL
Goodyear

Goodyear présente le concept-pneu Eagle Go pour équiper le...

Le mélange de gommes de la bande de roulement du concept-pneu Eagle GO est comp...

Goodyear
Livrée Think Pink © Luxair 4
28/09/2022 Communiqué

Octobre rose : Luxair passe du bleu au rose

A l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein, Luxair s’habille ...

Luxair
Arcelor
28/09/2022 Communiqué

Le centre de recherche ArcelorMittal d’Esch-sur-Alzette a ...

Ce 28 septembre, les chercheurs d’hier et d’aujourd’hui du centre de reche...

ArcelorMittal
Kleos KSF1 mission artwork
28/09/2022 Communiqué

National Reconnaissance Office Awards Commercial RF Capabili...

Kleos has been awarded a contract with the National Reconnaissance Office (NRO) ...

Kleos Space S.A.
MicrosoftTeams-image (5)
28/09/2022 Communiqué

Une expérience unique pour quatre jeunes cyclistes

L’ACL a conduit une sélection luxembourgeoise de 4 enfants âgés de 11 ans e...

ACL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus