PwC: Le Luxembourg sur la rampe de lancement Cyber Sécurité

fr en

Le 18 octobre 2016 s’est tenu le 1er PwC Cyber Security Day au Luxembourg. Une utilisation proactive d’outils plus sophistiqués contre les cybercriminels relevée comme une tendance majeure en matière de Cyber Sécurité. SecurityScorecard et Morphisec récompensées parmi les dix solutions innovantes internationales sélectionnées par PwC’s Accelerator

<< Retour
21/10/2016 | Évènements
  • PwC Cyber Security Day 18 octobre 2016

Avec 315 millions d'utilisateurs d'Internet, la Cyber Sécurité est devenue l'épine dorsale de notre société digitalisée et de notre croissance économique. Ce constat oblige les entreprises à réfléchir leurs stratégies en matière de Cyber Sécurité, mettant en place de nouvelles solutions de sureté informatique, tant le nombre de cyber-incidents, toutes industries confondues, a considérablement augmenté ces dernières années à travers le monde. Au Luxembourg par exemple, 57%* des entreprises s’attendent à être victime de cyber-attaques au cours des deux prochaines années.

À la faveur de ce constat, PwC Luxembourg et PwC’s Accelerator ont organisé le 18 octobre dernier la première édition du PwC Cyber Security Day dans le but de partager les points de vue d’acteurs dans le domaine de la Cyber Sécurité issus de sociétés spécialisées dans les solutions informatiques, de grandes entreprises et entourés d’investisseurs, d’institutions internationales ou d’acteurs bancaires.

Une utilisation proactive de solutions de sécurité de plus en plus sophistiquées
L'événement a réuni une gamme très variée d'experts dans le secteur de la Cyber Sécurité venus partager les dernières tendances en la matière.

« Nous avons besoin de renforcer la coopération au-delà des frontières et ce tous secteurs d’activité confondus. Notre événement a ainsi rassemblé de nombreux acteurs internationaux, un moment important au Luxembourg qui nous a permis de réaliser un état des lieux des menaces actuelles au niveau mondial, mais aussi de valoriser les opportunités d'affaires dans le domaine de la Cyber Sécurité » déclare Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg et Leader du réseau mondial PwC’s Accelerator.

L’évènement a ainsi permis à différents experts d’intervenir au rang desquels Francine Closener, secrétaire d'État à l’Economie, à la Sécurité Intérieure et à la Défense, Luca Del Monte de l’Agence Spatiale Européenne, François Lavaste de chez Airbus DS ou Guy-Philippe Goldstein de Wikistrat, entre autres.

"Notre PwC Cyber Security Day s’est révélé être une occasion unique pour les acteurs privés et publics invités de présenter de nouveaux projets en matière de Cyber Sécurité ainsi que les investissements liés qui renforceront significativement l'écosystème européen en la matière", ajoute Laurent Probst.

Quatre tendances ont émergés au cours des débats : 1) les entreprises de solutions de Cyber Sécurité adoptent des technologies et des approches de plus en plus innovantes, 2) les techniques de « Threat Intelligence » et de partage d’information deviennent impératives pour les entreprises, 3) les organisations saisissent aujourd’hui les risques associés à l'Internet des Objets (IoT) et 4) les menaces géopolitiques augmentent.

« S'il y a un fil conducteur, c’est le Cloud ! », ajoute Vincent Villers, « la puissance et la capacité des plates-formes de cloud-computing à fonctionner avec d’autres produits et services permet aux entreprises d’utiliser une combinaison de technologies. De plus, les entreprises peuvent tirer parti de la simplification du Cloud pour construire en toute confiance de nouveaux produits et services sécurisés. Ces avantages leur offrent une occasion pour intégrer et améliorer leur stratégie en matière de Cyber Sécurité ».

Par ailleurs, la conception et la mise en œuvre d'une stratégie de Cyber Sécurité ne suffit pas : une fois en place, les différentes composantes de cette dernière doivent être soigneusement intégrées, gérées par des professionnels et constamment améliorées. Un défi de taille pour les entreprises aux ressources de plus en plus contraintes dont beaucoup d’entre elles le résolvent en adoptant des services dits de « sécurité gérée ». Un constat marquant s’impose alors : la pénurie de talents qualifiés dans le domaine de la Cyber Sécurité est devenue mondiale.

"À ce rythme rapide de perturbations technologiques, s’entourer de talents formés dans les technologies innovantes telles que l'Internet des Objets et le Cloud computing s’avère de plus en plus difficile pour les entreprises», précise Vincent Villers. « Dès lors, leurs fournisseurs de services de « sécurité gérée » leur permettent de se procurer des profils aux compétences spécifiques voire de niche, pour renforcer leur développement ».

80% des entreprises européennes ont été la cible de cyber-attaques
La fréquence des cyber-menaces (le vol de données ou de propriété intellectuelle ou les atteintes à la sécurité nationale), a considérablement augmenté au cours des dernières années. La Cyber Sécurité est devenue une priorité pour les dirigeants et les États dans le monde entier. Par ailleurs, l'écosystème des start-ups ou des entreprises spécialisées dans les solutions de Cyber Sécurité évolue à grande vitesse.

Le rapport mondial Global State of Information Security Survey 2017 dirigé par PwC indique que plus de 80% des entreprises européennes interrogées ont connu au moins une fois un incident de Cyber Sécurité en 2016. En outre, le nombre d'incidents de sécurité informatique, toutes catégories confondues à travers le monde, a quant à lui augmenté de 80%. Les dépenses pour se défendre ont également augmenté, puisque 59% des dirigeants répondants affirment que la digitalisation des activités de leur entreprise a affecté leurs dépenses en matière de sécurité informatique.

SecurityScorecard et Morphisec récompensées
La Cyber Sécurité est le segment technologique le plus novateur, des solutions et des méthodes innovantes sont développées de manière constante et la montée des systèmes de fraudes de plus en plus habiles oblige les entreprises à investir davantage dans les systèmes de sécurité informatique. A la suite d’un appel à projets innovants en matière de Cyber Sécurité lancé en juin dernier par PwC Luxembourg et PwC’s Accelerator, près de cent entreprises internationales se sont portées candidates.

«Nous avons invité dix de ces entreprises internationales issues du secteur de la Cyber Sécurité et capables de fournir des solutions innovantes, éprouvées sur le marché face à l'augmentation et à l'évolution des menaces informatiques », indique Laurent Probst.

L’entreprise Digital Shadows provenant du Royaume-Uni, Quarkslab de France, SecurityScorecard, enSilo, Skybox Security et RedOwl des États-Unis, NetGuardians de Suisse, Ironscales et Morphisec d’Israël, ainsi que Picus Security de Turquie, ont ainsi provoqué l’événement en expliquant sur scène comment leurs solutions innovantes façonnent une nouvelle approche de la sécurité informatique. A la fin de la journée, le Prix de l’entreprise la plus prometteuse a été décerné à l’entreprise SecurityScorecard tandis que Morphisec s’est vu attribuer le Prix du public assistant à l'événement.

Un Centre de compétences créé en 2017 à Luxembourg
Pendant son allocution, Francine Closener, secrétaire d'État à l'économie, à la sécurité intérieure et à la défense a précisé que le Luxembourg a le potentiel pour devenir un acteur majeur dans le domaine de la Cyber Sécurité. La ministre a profité de sa présence pour annoncer la mise en place d'un Centre de compétences Cyber Sécurité en 2017 au Grand-Duché. Ce nouvel espace s’adressera aux citoyens, start-up, PME et organismes du secteur public et favorisera l’échange de compétences et d’expériences, la création de synergies entre les acteurs-clés en permettant d’avoir accès plus facilement à la Cyber Sécurité. Il permettra notamment aux entreprises de tester leurs solutions et de former leurs collaborateurs, en étant confrontés à des conditions de menaces presque réelles. Une belle opportunité pour le Luxembourg d’accroître sa compétitivité dans le domaine digital.

*selon l’étude de PwC Global Economic Crime Survey 2016

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boss Mining restart
06/12/2022 Communiqué

ERG et Gécamines relancent les opérations à Boss Mining e...

Le redémarrage progressif de Boss Mining commencera par le traitement des rejet...

Eurasian Resources Group
Raphaël Charlier HD Press
06/12/2022 Communiqué

PSF shows resilience and continued stabilization in Luxembou...

New Deloitte report confirms stabilization of the number of Professionals of the...

Deloitte
20221205 BIL NGO day2

50.000€ de dons à la Journée des Associations de la BIL

Ce lundi 5 décembre, la BIL a fait un don de 50,000 euros à dix associations l...

BIL
LidlEco4

Lidl ouvrira deux nouveaux magasins en décembre, à Dudelan...

La chaîne de supermarchés Lidl poursuit son expansion au Grand-Duché et annon...

Lidl
marsh9653
05/12/2022 Communiqué

Les risques climatiques peuvent affecter la viabilité à lo...

Selon un nouveau document publié récemment par Marsh, premier courtier mondial...

marsh
ACL
05/12/2022 Communiqué

Hybride ou électrique, quel véhicule me correspond?

L’Automobile Club du Luxembourg organise une conférence publique autour des v...

ACL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus