CACEIS et PwC Luxembourg publient leur second rapport consacré à la gestion d'actifs à l'ère des médias sociaux
Avec l'avènement de l'économie numérique, de nouveaux modèles basés sur l'Internet ont fait leur apparition dans tous les secteurs, modifiant radicalement la manière dont les entreprises fournissent des services à leur clientèle, dont elles interagissent avec leurs clients et les véhicules qu'elles emploient pour commercialiser leurs produits. Dans le même ordre d'idée, les médias sociaux réinventent les règles d’interactions, ouvrant la voie à de nouveaux canaux de communication permettant aux entreprises de toucher leurs clients, de diffuser des contenus, de promouvoir leurs produits et de surveiller la perception de leurs marques et de leur réputation.
CACEIS et PwC Luxembourg ont publié leur second rapport de la série #SocialMediaStudies intitulé « Asset Management in the social era » lors du Fund Forum International qui se tient aujourd'hui à Berlin. Cette étude fait le point sur l'utilisation que font les gérants d'actifs des médias sociaux et présente les acteurs les plus en vue dans ce domaine.
Depuis la publication de la précédente étude en 2013[1], les gérants d’actifs ont accru leur présence sur les réseaux sociaux, ce qui leur a permis d'augmenter les interactions avec leurs clients.
Joe Saliba, Deputy Chief Executive Officer de CACEIS, au sujet du rapport : « En trois ans, l’utilisation des médias sociaux a énormément évolué dans notre secteur, et les moteurs de ce changement se sont également multipliés. Compte tenu du rythme effréné auquel évoluent les médias sociaux, nous avons choisi de republier notre étude, afin d'y inclure des informations actualisées sur les interactions entre réseaux sociaux et gestion d'actifs. »
L'étude souligne notamment le rôle clé que jouent les réseaux sociaux dans le marketing mix des gérants d'actifs. La proportion des gérants d'investissements actifs[2] sur les médias sociaux s’élève aujourd'hui à 89% (73% hors LinkedIn), contre 60% en 2013.
Depuis la précédente édition, les sociétés de gestion d'actifs en Europe ont comblé une partie significative de leur retard, puisque trois d'entre elles figurent dans le top 10 des utilisateurs des médias sociaux, alors qu'il n'y en avait qu'une en 2013. Qui plus est, de sept il y a trois ans de cela, les acteurs européens sont à présent dix à figurer dans le top 25.
Si les banques se mettent progressivement à proposer des services de gestion de compte et de paiement via les médias sociaux, les gérants d’actifs n'ont de leur côté pas encore exploité ces plateformes pour la distribution de fonds.
« Un élément ressort clairement de notre analyse : la communauté de la gestion d'actifs mise de plus en plus sur les médias sociaux, et ceux qui ne disposent pas d'une stratégie bien définie pour utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication et de vente s’exposent à être marginalisés. Les médias sociaux ouvrent de nouvelles opportunités pour les firmes d'investissement », ajoute Dariush Yazdani, partner et Market Research Centre Leader chez PwC Luxembourg.
Le rapport complet peut être téléchargé sur le site www.caceis.com ou www.pwc.lu.
[1] « #SocialMediaStudies - Asset Management in the Social Era », publié en 2013 par Caceis et PwC Luxembourg
[2] Sont considérés comme « actifs sur les médias sociaux » les gérants disposant au minimum d'un compte dédié à la gestion d'actifs sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou YouTube
Communiqués liés
Pose de la 1re pierre du projet de construction de BGL BNP ...
Le nouveau siège social répondra aux plus hautes performances environnementale...
Partenariat Ramborn et CFL multimodal : un état d'esprit co...
Ramborn et CFL multimodal, Ã travers la filiale CFL logistics, sont heureux d'a...
Nouvelles répartitions des tâches au sein du Directoire de...
CERATIZIT a réorganisé les responsabilités au sein du Directoire à partir du...
David Saliné, Responsable Mondial de l’activité Tiers-GÃ...
Indosuez Wealth Management annonce la nomination de David Saliné en tant que Re...
Infrachain devient Opérateur d'un nœud Blockchain du Secte...
Infrachain, l'organisation à but non lucratif basée au Luxembourg pour les pro...
Up Luxembourg, expert du Chèque-Repas digital, annonce un p...
Lancé en juin 2023, Up Luxembourg annonce l'activation de son service de chèqu...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche