L’équipe De Rooy remporte le Dakar 2016 (catégorie camion) au volant de son camion équipé de pneus Goodyear ORD

fr en

L'équipe De Rooy a remporté le Dakar 2016 dans la catégorie camion, ce samedi 16 janvier, au volant de son camion Iveco Powerstar équipé de pneus Goodyear ORD off-the-road. Le Dakar, encore appelé « The Odyssey », est reconnu comme la course la plus dure au monde avec près de 9 000 km à parcourir en 13 jours entre l'Argentine et la Bolivie.

<< Retour
19/01/2016 | Évènements
  • Goodyear Goodyear Tires De Rooy Win Dakar 1
  • Goodyear Goodyear Tires De Rooy Win Dakar
  • Goodyear Goodyear Tires De Rooy Win Dakar 3
  • Goodyear Goodyear Tires Van Genugten 5th Dakar

L’équipe De Rooy et son camion Powerstar Iveco nº 501 a remporté la victoire à Rosario à la fin d’une course éprouvante et parmi 50 camions venus du monde entier. Le camion était équipé de pneus camion tout-terrain Goodyear ORD de dimension 375/90R22.5, produits au Luxembourg. L’équipe était composée du pilote néerlandais, Gérard De Rooy, du copilote espagnol, Moisès Torrallardona, et du mécanicien polonais, Darek Rodewald. Gérard De Rooy avait déjà remporté le Dakar en 2012 en catégorie camion. Mais c’est la première fois qu’il courait avec des pneus Goodyear.

Non seulement l'équipe De Rooy a gagné dans la catégorie camion, mais son camion d'assistance conduit par Ton Van Genugten, équipé de pneus Goodyear ORD, a terminé la course en 5e place au classement général.

«Goodyear nous a apporté une assistance technique essentielle et de bons conseils avant le Dakar, en particulier pour la pression des pneumatiques. Les conditions du Dakar sont sans aucun doute les plus dures qui soient. Elles présentent ce qu'il y a de pire, avec le sable, les roches et la boue. Les pneus constituent un des facteurs les plus importants pour gagner. Les pneus camion tout-terrain Goodyear ORD 375/90R22.5 ont été fantastiques et un élément clé de notre victoire dans cette course» explique Gérard De Rooy.

«Nous félicitons Gerard De Rooy et son équipe pour leur fantastique victoire dans la catégorie camion au Dakar 2016. C’était un test en situation réelle, extrême et difficile pour nos pneus camion tout-terrain Goodyear ORD. En remportant la catégorie camion pour Gérard De Rooy et en terminant à la 5e place en camion d'assistance pour Ton Van Genugten, l’équipe a prouvé que ces pneus offrent une grande performance même dans des conditions extrêmes tout-terrain », conclut Benjamin Willot, directeur marketing de la division pneumatiques industriels de Goodyear EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

3 camions équipés de Goodyear ORD en 375/90R22.5 dans l’aventure

L'équipe néerlandaise De Rooy avait engagé trois camions. Le camion principal de l’équipe était conduit par Gérard De Rooy, le vainqueur du Dakar 2012 dans cette catégorie. Le deuxième camion était conduit par Ales Loprais, pilote tchèque qui a abandonné. Ton van Genugten était au volant du camion d'assistance.

Les pneus Goodyear ORD ont été choisis après des tests intensifs réalisés lors du rallye Baja en Espagne en juillet 2015 et du rallye Oilibya au Maroc en octobre dernier. Les ingénieurs du GIC*L (Centre d'innovation Goodyear du Luxembourg) ont travaillé avec l'équipe De Rooy pendant ces courses pour définir la meilleure configuration afin d'optimiser la performance des pneus dans les conditions extrêmes rencontrées.

La dimension 375/90R22.5 est une exclusivité Goodyear. Elle remplace le 14.00R20 qui avait été précédemment utilisé par l'équipe De Rooy. Il conserve le même diamètre total et la même largeur que le 14.00R20, mais son diamètre de jante est plus grand. Il offre un plus grand dégagement pour les freins et, en conséquence, procure une meilleure résistance à l'échauffement.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

D85 5041hd
25/11/2022 Communiqué

Goodyear remporte un prix pour l'optimisation du processus d...

La Goodyear Tire & Rubber Company est le lauréat 2022 du Prix de l'innovation, ...

Goodyear
FR Infographics Luxembourg
08/11/2022 Communiqué

Enquête Goodyear sur les attitudes en matière de conduite ...

L'enquête Goodyear sur les attitudes en matière de conduite hivernale[1] a po...

Goodyear
Goodyear

Goodyear présente le concept-pneu Eagle Go pour équiper le...

Le mélange de gommes de la bande de roulement du concept-pneu Eagle GO est comp...

Goodyear
Goodyear (1) copy

Goodyear intègre 63% de matériaux renouvelables dans un pn...

Ce pneumatique*, présenté à I’IAA Transportation à Hanovre, est résolumen...

Goodyear
GM Lockheed Good Year - Lunar Rover Concept Image
01/08/2022 Communiqué

Goodyear se joint à Lockheed pour développer la mobilité ...

The Goodyear Tire & Rubber Company a fourni les produits essentiels pour le prog...

Goodyear
Goodyear LIST
15/06/2022 Partenariat

Développer les pneus du futur : un nouvel accord de partena...

Au cours des six dernières années, le Luxembourg Institute of Science and Tech...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus