PwC - Le nombre de cyber attaques recensées a progressé de 38% dans le monde en 2015 ; les budgets Sécurité des entreprises ont, eux, augmenté de 24%

fr en

D’année en année, les cyberattaques continuent d’augmenter à la fois en termes de fréquence, de gravité et d’impact. Cependant, la prévention, les méthodes de détection et l’innovation en matière de cybersécurité se développent elles aussi

<< Retour
12/11/2015 | Publication
  • PwC GSISS2016 cover

La solution est souvent dans le problème. Ce qui hier était vu comme un risque est de plus en plus souvent à l’origine des solutions possibles. De plus en plus d’organisation par exemple font appel à des systèmes d’authentification avancée basés sur une solution cloud à la place du seul mot de passe

Vincent Villers, associé et Cybersecurity Leader chez PwC Luxembourg

L’étude The Global State of Information Security Survey 2016 réalisée par PwC, en collaboration avec CIO et CSO, étudie la façon dont plus de 10.000 dirigeants dans 127 pays gèrent et améliorent la cybersécurité dans leurs organisations. Elle montre qu’au niveau mondial,  le nombre de cyber-attaques recensées a progressé de 38% en 2015 quand les budgets Sécurité des entreprises ont, eux, augmenté de 24%, renversant la tendance baissière de l’année dernière.

Les entreprises repensent leur stratégie de protection

Alors que les cyber-risques deviennent des préoccupations clés des comités exécutifs, les dirigeants repensent leurs pratiques en matière de cybersécurité et se concentrent sur un mix de technologies innovantes qui peuvent réduire les risques, tout en  améliorant la performance commerciale de l’entreprise. Ces technologies permettent de construire des dispositifs de protection intégrés et holistiques contre les cyberattaques. 91% des organisations interrogées ont mis en place un cadre pour la gestion de la sécurité, ou, plus souvent, une superposition de différents cadres comme ISO 27001 ou NIST.

« La solution est souvent dans le problème. Ce qui hier était vu comme un risque est de plus en plus souvent à l’origine des solutions possibles », affirme Vincent Villers, associé et Cybersecurity Leader chez PwC Luxembourg. « De plus en plus d’organisation par exemple font appel à des systèmes d’authentification avancée basés sur une solution cloud à la place du seul mot de passe. »

Les entreprises adaptent les mesures traditionnelles de cybersécurité à un monde de plus en plus basé sur le cloud, et développent de nouvelles capacités pour leurs réseaux, qui améliorent la veille sur les menaces, ainsi que leur modélisation, la défense contre des attaques et la réponse aux incidents de sécurité. Selon l’étude, 69% des répondants ont déclaré utiliser des services de sécurité basés sur le cloud pour protéger les données sensibles, les informations consommateurs et assurer le respect de la vie privée.

« Cette tendance globale s’illustre également à Luxembourg où on voit évoluer les mentalités et points de vues à propos du Cloud. Une évolution de la position du secteur financier sera-t-elle la surprise de début d’année 2016 ? » souligne Vincent Villers.

Big data, internet des objets : les technologies émergentes multiplient les opportunités et les risques

Liés au développement du cloud, le big data et l’internet des objets sont des technologies qui présentent à la fois des cyber-risques et opportunités. Dans le cas du big data par exemple, souvent considéré comme un point faible en termes de cybersécurité, 59% des répondants exploitent l’analyse des données comme levier d’amélioration de leur sécurité, ajoutant une nouvelle dimension à une sécurité jusqu’à présent imaginée sous l’angle de barrière de protection. Les organisations ont la capacité d’utiliser l’information en temps-réel pour des usages qui créent de la valeur réelle.

Alors que le nombre d’objets connectés continue d’augmenter, l’internet des objets démultiplie les enjeux en termes de sécurisation des réseaux basés sur le cloud. Les investissements destinés à répondre à ces enjeux ont doublé en 2015, mais seuls 36% des répondants ont une stratégie dédiée à l’internet des objets.

« Il n’y a pas une solution unique qui serait applicable à tous les problèmes de cybersécurité. Il s’agit d’un processus d’amélioration continue qui comprend le bon mix de technologies, processus et compétences. Si le bon mix est en place, la cybersécurité joue un rôle de facilitateur indispensable pour la conduite des affaires », ajoute Vincent Villers.

Durant ces trois dernières années, le nombre d’organisations qui travaillent avec des partenaires externes a régulièrement augmenté. 65% des répondants déclarent travailler en collaboration avec d’autres pour améliorer la sécurité. Puisque de plus en plus d’entreprises partagent de plus en plus de données avec un nombre croissant de partenaires et de consommateurs, il est logique qu’elles veuillent aussi échanger leurs informations sur les menaces et bonnes pratiques en termes de cybersécurité.

« Un système de sécurité avancé permet aux entreprises de mieux se défendre contre les cyberattaques, mais aussi de créer un avantage compétitif et de nourrir la confiance avec leurs consommateurs et partenaires » conclut Vincent Villers.

L’équipe d’experts de PwC Luxembourg présentera les résultats de l’étude « The Global State of Information Security Survey 2016 » et les dernières tendances en matière de cybersécurité le 26 novembre prochain. Cette conférence sera aussi l’occasion de présenter cinq solutions innovantes dans les domaines de la détection des fraudes, la gestion d’identité, l’authentification et la sécurité sur le cloud : ThetaRay, BIT, BehavioSec, Brainwave and IBM.

Parmi les autres enseignements de l’étude :

  • Les dépenses en cybersécurité augmentent : Les répondants ont augmenté significativement leurs dépenses en cybersécurité, renversant la tendance baissière de l’année dernière. Les budgets Sécurité des entreprises ont augmenté de 24%.
  • Qui est en charge de la cybersécurité ? 54% des répondants ont un CISO Chief Information Security Officer en charge de la sécurité.
  • L’implication grandissante du comité exécutif : 45% des comités exécutifs participent à la définition de la stratégie en matière de sécurité, permettant ainsi d’améliorer les pratiques en matière de sécurité.
  • Les paiements mobiles deviennent la norme : 57% des répondants ont mis en place des systèmes de paiement mobile, mais l’écosystème continue d’évoluer rapidement au fur et à mesure que de nouveaux partenariats se forment parmi les nombreux acteurs de la technologie, de la finance, de la distribution et des télécommunications.
  • Investir dans l’assurance : Techniquement, les adversaires de l’entreprise trouveront toujours de nouveaux moyens de franchir les dispositifs de protection. C’est pourquoi de nombreuses organisations (59%) ont souscrit une assurance pour atténuer les impacts financiers des cyberattaques potentielles.
  • La surveillance de l’Etat impacte les décisions d’achat : les achats dans certains pays sont étroitement suivis (34%) ou sont moins fréquents (22%) : c’est le résultat de rapports déclarant que le gouvernement surveille le matériel, les logiciels et/ou les services de certains pays.

Retrouvez l’intégralité des résultats de l’étude en allant sur pwc.lu : www.pwc.lu/en/information-risk-management/publications-global.html

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Deloitte New Partners Managing Directors
19/05/2022 Carrières

Deloitte nomme 21 nouveaux Partners et Managing Directors

Démontrant sa pleine confiance en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a n...

Deloitte
ERG's logo (002)
19/05/2022 Communiqué

ERG notes that English High Court confirms breaches of dutie...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “the Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
Post
19/05/2022 Communiqué

POST Luxembourg présente les principales cybermenaces recen...

Chaque trimestre, l’équipe Cyberforce de POST Luxembourg expose dans un rappo...

POST Luxembourg
Sogelife

Sogelife poursuit sa transformation digitale et lance l'e-si...

Suite au lancement de mysogelife.com, espace dédié à la clientèle pour consu...

Sogelife
shutterstock 636510281
19/05/2022 Communiqué

L’ILNAS organise un petit-déjeuner « Technical Standardi...

Le Cloud Computing est désormais une technologie incontournable de la digitalis...

ILNAS
NPT-1 (002)
18/05/2022 Communiqué

Goodyear réimagine le pneumatique pour un avenir de la mobi...

Le paysage de la mobilité évolue et nous entrons dans une nouvelle ère pour n...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus