Deloitte publie un rapport sur la maturité numérique des banques au Luxembourg

fr en

Deloitte Luxembourg a récemment testé et analysé l'offre numérique actuelle des principales banques de détail au Luxembourg. Les résultats sont présentés cette semaine dans un rapport intitulé « Deloitte Luxembourg Digital Banking Benchmark – improving the digital performance » (Comparaison des offres de banque numérique par Deloitte Luxembourg – améliorer la performance numérique). Ce rapport donne une vue d'ensemble complète de la maturité numérique des banques basées au Luxembourg et montre qu'il reste un long chemin à parcourir avant que ces banques puissent prétendre offrir une expérience entièrement numérique à leurs clients.

<< Retour
13/11/2015 | Publication
  • Deloitte Digital Benchmark

« Les banques vont devoir renforcer leur efficacité opérationnelle et améliorer l'expérience client si elles souhaitent maintenir leur position sur les principaux marchés. Les sociétés non traditionnelles et matures sur le plan numérique gagnent des parts de marché grâce, en partie, à leur capacité à répondre aux attentes numériques des clients du 21e siècle », explique Pascal Martino, Partner et Digital Leader chez Deloitte Luxembourg.

À la traîne

Deloitte a analysé l'offre numérique des banques selon cinq dimensions : l'intégration, le contenu et les fonctionnalités, la conception et l'ergonomie, la navigation et, enfin, la sécurité et la sûreté. Les résultats révèlent un écart important entre la performance numérique des banques au Luxembourg et la maturité numérique des banques situées à l'étranger.

« Les banques qui font partie d'un grand groupe peuvent bénéficier des investissements au niveau du groupe et s'inspirer des bonnes pratiques mises en œuvre à l'étranger. Ces pratiques incluent par exemple la redéfinition de l'assistance clientèle par un service de messagerie instantanée 24/7 et un soutien P2P. Un autre aspect important est la possibilité de personnaliser l'expérience en ligne et la page d'accueil en fonction du profil de l'utilisateur », observe Petra Hazenberg, Partner et Customer & Market Strategy Leader chez Deloitte Luxembourg

L'évolution démographique de la clientèle, l'émergence de concurrents non traditionnels, les prescriptions réglementaires multiples et la pression accrue à la baisse des frais bouleversent l'environnement de concurrence dans lequel les banques évoluent. Alors que de nombreuses banques étrangères ont mis le savoir-faire technologique au cœur de leur stratégie, le degré de maturité numérique des banques au Luxembourg varie considérablement.

« Aucune des banques reprises dans notre analyse ne permet à un client d'ouvrir un compte entièrement en ligne. À l'heure actuelle, il est plus facile pour les clients situés au Luxembourg d'ouvrir un compte bancaire en visitant une agence que par les canaux en ligne. Dans ce domaine, les banques sont très différentes des nouveaux acteurs du marché qui proposent un processus en ligne de bout en bout », conclut Petra Hazenberg.

Le rapport complet est disponible à l'adresse suivante : www.anywealth.lu/report/2015_11_11_Deloitte_Digital_Web.pdf

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

2024 03 Deloitte DAC Winners
13/03/2024 Communiqué

Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...

The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...

Deloitte
Charlier Raphael HD 01
13/02/2024 Communiqué

Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...

With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...

Deloitte
RAMOS Simon HD
08/01/2024 Communiqué

Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...

The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...

Deloitte
Disrupted disruptor NicolasGriedlich
08/12/2023 Évènements

Generative AI is here. Are you ready to tackle tomorrow?

Deloitte Luxembourg’s 2023 Disrupted/Disrupter Conference featured AI experts ...

Deloitte
Charlier Raphael HD 01
06/12/2023 Communiqué

Deloitte report highlights steady evolution in Luxembourg's ...

Deloitte Luxembourg’s report on Professionals of the Financial Sector (PSF) sh...

Deloitte
Deloitte Luxembourg Impact Report Service Line Leaders
30/11/2023 Communiqué

Deloitte Luxembourg releases its 5th Impact Report

With this 5th edition, Deloitte Luxembourg once again surpasses traditional metr...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus