Garantir une bonne succession

fr de

Creditreform Luxembourg: est-ce que les entreprises luxembourgeoises y sont suffisamment préparées? Les « babyboomer » prendront leur retraite autour des années 2020. Quelques milles entreprises au Luxembourg sont concernées. Il s’agit souvent d’entrepreneurs, qui depuis la fondation d’une firme sont responsables pour sa survie et son essor. L’expérience montre qu’une minorité de personnes concernées a pris les mesures nécessaires pour assurer la succession dans leur firme et ainsi garantir sa pérennité et les emplois qui y sont attachés.

<< Retour
01/10/2015 | Communiqué
  • Creditreform

«Trouver un successeur valable et le préparer à prendre les rênes d’une entreprise, ainsi qu’une adaptation possible de la stratégie marketing et des produits et services offerts ne peut généralement pas se faire en quelques mois. Ces actions nécessitent normalement deux à cinq ans de préparation», souligne Herbert Eberhard de Creditreform Luxembourg.  Le temps presse pour les gens concernés, car une succession mal préparée peut avoir des conséquences néfastes sur la motivation des vieux et jeunes collaborateurs,  qui veulent travailler dans une entreprise pleine d’avenir et non dans une firme «en fin de série».

Le propriétaire risque, que longtemps avant la remise de l’entreprise dans d’autres mains, que les bons employés soient partis, car il leur manquait une perspective d’avenir. Pour Creditreform Luxembourg, une succession mal préparée peut également être une raison pour expliquer la dérive d’anciennes entreprises dans la faillite.

Dans son analyse semestrielle, Creditreform Luxembourg  écrit qu’en 2014 environ 70% des faillites au Grand-Duché étaient dues à des firmes qui avaient plus de cinq ans d‘âge, dont 16% avaient même plus de 15 ans d’âge.  De nombreuses «faillites silencieuses» dues à des fermetures viennent s’y ajouter, mais ne sont pas prises en compte dans les statistiques comme tel. Une préparation suffisante pour garantir le changement de génération y faisait défaut. Les entrepreneurs doivent agir dès maintenant, pour trouver les bonnes solutions et ne pas être forcés à mener une course contre le temps.

Souvent on trouve le bon successeur dans l’équipe dirigeante d’une firme. La coopération avec les instances officielles, comme la Chambre de commerce ou la

Chambre des métiers ainsi que les associations professionnelles permet de préparer à temps les solutions nécessaires au bon déroulement d’une succession. Des concurrents aussi bien que des fournisseurs peuvent aider à prendre les mesures nécessaires. Pour des raisons évidentes, un examen de solvabilité devra être engagé pour tous  les successeurs possibles, pour que leur situation et le développement professionnel puissent être évalués et la bonne direction être entamée, souligne Herbert Eberhard.

En fin de compte, il est dans l’intérêt de l’entrepreneur qu’un bon prix de vente soit réalisé et aussi payé. Ce dernier est seulement possible avec une firme qui est bien équipée pour l’avenir et qui a une bonne solvabilité.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux
Melany Albert - Ingbert Schilz - Mathieu Nicol - Lynn Ansay - Caroline Thill
22/04/2024 Carrières

Jim Clemes Associates : le fondateur passe la main à la nou...

Le début d’année 2024 marque le départ en retraite de Jim Clemes. Ce dernie...

Jim Clemes Associates
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
IMG 3541
18/04/2024 Carrières

Nouvelle recrue au service client de NO-NAIL BOXES : Nadine ...

NO-NAIL BOXES, le fabricant luxembourgeois de caisses pliantes en bois contrepla...

NO-NAIL BOXES

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus