Les banques allemandes continuent à développer leurs modèles commerciaux

fr de

PwC Luxembourg a publié ce 15 juillet 2015 la 32ème édition de son analyse sur l’évaluation des comptes annuels des banques allemandes au Luxembourg. Ce rapport, intitulé « Auswertung der Jahresabschlüsse 2014 der deutschen Eurobanken in Luxemburg », compare les comptes annuels des filiales luxembourgeoises des banques allemandes et rend compte de l’évolution du secteur bancaire allemand au Luxembourg. Avec 16 filiales et 13 succursales en 2014, les banques allemandes représentaient encore le groupe le plus significatif sur la place financière.

<< Retour
16/07/2015 | Publication
  • Auswertung 2015 cover
  • Björn Ebert PwC Luxembourg

    Björn Ebert, associé, PwC Luxembourg

« La transformation des modèles commerciaux, qui avait déjà été constatée ces dernières années, s’est accentuée en 2014. Cette adaptation continue du secteur se manifeste une diversification des services notamment dans le domaine des fonds d’investissement. Au cours de l’année 2014, le nombre de banques allemandes est passé de 37 à 29, ce qui est dû à la fin d’un long processus de consolidation au niveau des banques régionales. Les autres banques ont réaffirmé leur engagement sur la place financière en développant des modèles commerciaux durables  », explique Björn Ebert, associé chez PwC Luxembourg et responsable de l’analyse des comptes annuels des banques allemandes.

Jörg Ackermann, associé responsable du suivi des clients allemands dans le secteur financier chez PwC Luxembourg, commente les tendances marquantes de l’année 2014 pour les banques allemandes :
« D’une part, la transformation des modèles commerciaux a entraîné le transfert de certaines activités assurées par les filiales vers des succursales existantes ou nouvellement créées, qui sont quant à elles soumises à des exigences prudentielles moins importantes, comme par exemple au niveau des fonds propres et des obligations de déclaration. D’autre part, cette évolution s’est accompagnée du transfert de plusieurs fonctions au sein du groupe ainsi que de l’optimisation des processus. Outre la transformation des modèles commerciaux, la persistance du faible niveau des taux d’intérêt a eu des répercussions sur les marges ( 20 %) des banques. Parallèlement, les banques restent exposées à une pression croissante sur les coûts, notamment en raison d’exigences prudentielles accrues, comme la CRD IV/CRR ou le MiFID II. »

Alors que dans son rapport annuel, la Commission de Surveillance du Secteur Financier constate un niveau historique du revenu net des commissions (4.072 millions d’euros) ainsi qu’une hausse de 14,8 % du résultat total de l’ensemble des banques, le bénéfice net de l’exercice du segment de marché allemand a chuté de 33,2 % à 360,1 millions d’euros. Point positif : le surplus de provisions – exclusion faite des effets non récurrents – n’a reculé que légèrement (-3,3 %) et pour certaines banques, les revenus provenant des opérations de crédit et de l’activité croissante dans le domaine des fonds ont augmenté.

L’analyse des comptes annuels des banques allemandes au Luxembourg est complétée par un grand nombre de statistiques montrant entre autres un niveau stable des opérations figurant au bilan avec un léger recul de 2,1 % du total du bilan à environ 181 milliards d’euros.

L’analyse des comptes annuels menée par PwC montre dans quels domaines il existe des différences entre les instituts allemands et le marché global, et avance une comparaison par rapport aux résultats de l’année précédente. L’analyse propose ainsi un aperçu détaillé du bilan total et du compte des pertes et profits global des filiales, des indicateurs choisis et des données relatives à la structure du bilan, ainsi qu’un classement des filiales allemandes en fonction du total du bilan, des fonds propres publics, du résultat annuel et des collaborateurs.

L’étude « Auswertung der Jahresabschlüsse 2014 der deutschen Eurobanken in Luxemburg » est disponible en langue allemande sur le site internet de PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group
Baker McKenzie
18/07/2024 Communiqué

Baker McKenzie Luxembourg Unveils New Tax Controversy and Di...

Baker McKenzie Luxembourg is delighted to announce the release of our latest bro...

Baker McKenzie
KFC logo-image.svg copy
18/07/2024 Communiqué

600… à vos mails, prêts ? Partez !

600. C’est bien le nombre d’emplois qui seront créées à terme par KFC Lux...

KFC
Timbre 30e édition du Festival International de la Bande Dessinée copy

POST émet un timbre à l’honneur de la 30e édition du Fe...

Le 20 juillet 2024, à l’occasion de la 30e édition du Festival International...

POST Luxembourg
Mr Shukhrat Ibragimov
17/07/2024 Carrières

Changes to the ERG Board of Directors

Changes to the composition of the Board of Directors.

Eurasian Resources Group
Creditreform
17/07/2024 Communiqué

Légère hausse des faillites au 1. semestre 2024 en compara...

Creditreform a analysé l’évolution du nombre de faillites au Luxembourg au c...

Creditreform

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus