Les banques allemandes continuent à développer leurs modèles commerciaux

fr de

PwC Luxembourg a publié ce 15 juillet 2015 la 32ème édition de son analyse sur l’évaluation des comptes annuels des banques allemandes au Luxembourg. Ce rapport, intitulé « Auswertung der Jahresabschlüsse 2014 der deutschen Eurobanken in Luxemburg », compare les comptes annuels des filiales luxembourgeoises des banques allemandes et rend compte de l’évolution du secteur bancaire allemand au Luxembourg. Avec 16 filiales et 13 succursales en 2014, les banques allemandes représentaient encore le groupe le plus significatif sur la place financière.

<< Retour
16/07/2015 | Publication
  • Auswertung 2015 cover
  • Björn Ebert PwC Luxembourg

    Björn Ebert, associé, PwC Luxembourg

« La transformation des modèles commerciaux, qui avait déjà été constatée ces dernières années, s’est accentuée en 2014. Cette adaptation continue du secteur se manifeste une diversification des services notamment dans le domaine des fonds d’investissement. Au cours de l’année 2014, le nombre de banques allemandes est passé de 37 à 29, ce qui est dû à la fin d’un long processus de consolidation au niveau des banques régionales. Les autres banques ont réaffirmé leur engagement sur la place financière en développant des modèles commerciaux durables  », explique Björn Ebert, associé chez PwC Luxembourg et responsable de l’analyse des comptes annuels des banques allemandes.

Jörg Ackermann, associé responsable du suivi des clients allemands dans le secteur financier chez PwC Luxembourg, commente les tendances marquantes de l’année 2014 pour les banques allemandes :
« D’une part, la transformation des modèles commerciaux a entraîné le transfert de certaines activités assurées par les filiales vers des succursales existantes ou nouvellement créées, qui sont quant à elles soumises à des exigences prudentielles moins importantes, comme par exemple au niveau des fonds propres et des obligations de déclaration. D’autre part, cette évolution s’est accompagnée du transfert de plusieurs fonctions au sein du groupe ainsi que de l’optimisation des processus. Outre la transformation des modèles commerciaux, la persistance du faible niveau des taux d’intérêt a eu des répercussions sur les marges ( 20 %) des banques. Parallèlement, les banques restent exposées à une pression croissante sur les coûts, notamment en raison d’exigences prudentielles accrues, comme la CRD IV/CRR ou le MiFID II. »

Alors que dans son rapport annuel, la Commission de Surveillance du Secteur Financier constate un niveau historique du revenu net des commissions (4.072 millions d’euros) ainsi qu’une hausse de 14,8 % du résultat total de l’ensemble des banques, le bénéfice net de l’exercice du segment de marché allemand a chuté de 33,2 % à 360,1 millions d’euros. Point positif : le surplus de provisions – exclusion faite des effets non récurrents – n’a reculé que légèrement (-3,3 %) et pour certaines banques, les revenus provenant des opérations de crédit et de l’activité croissante dans le domaine des fonds ont augmenté.

L’analyse des comptes annuels des banques allemandes au Luxembourg est complétée par un grand nombre de statistiques montrant entre autres un niveau stable des opérations figurant au bilan avec un léger recul de 2,1 % du total du bilan à environ 181 milliards d’euros.

L’analyse des comptes annuels menée par PwC montre dans quels domaines il existe des différences entre les instituts allemands et le marché global, et avance une comparaison par rapport aux résultats de l’année précédente. L’analyse propose ainsi un aperçu détaillé du bilan total et du compte des pertes et profits global des filiales, des indicateurs choisis et des données relatives à la structure du bilan, ainsi qu’un classement des filiales allemandes en fonction du total du bilan, des fonds propres publics, du résultat annuel et des collaborateurs.

L’étude « Auswertung der Jahresabschlüsse 2014 der deutschen Eurobanken in Luxemburg » est disponible en langue allemande sur le site internet de PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CERATIZIT FEDIL Environmental Award
30/11/2023 Communiqué

Prix de l'Environnement pour les produits upGRADE de CERATIZ...

CERATIZIT a reçu le Prix de l'Environnement 2023 de la Fédération de l'indust...

CERATIZIT
Deloitte Luxembourg Impact Report Service Line Leaders
30/11/2023 Communiqué

Deloitte Luxembourg releases its 5th Impact Report

With this 5th edition, Deloitte Luxembourg once again surpasses traditional metr...

Deloitte
(c) Jan De Nul Group - Envisan awarded with End of Waste Certificate
30/11/2023 Communiqué

Envisan reçoit le certificat ‘End of Waste’ pour son of...

Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, s’est vu décerner l...

Jan De Nul Group
Crypto-timbre Gold Edition

Emission d’un crypto-timbre « Gold Edition » pour une œ...

Le 30 novembre 2023, POST Luxembourg émet un crypto-timbre collector spécial ...

POST Luxembourg
Westpole
29/11/2023 Partenariat

WESTPOLE et Excellium s’associent pour commercialiser la p...

Cette collaboration entre les deux entreprises transforme la plateforme GRCC de...

Westpole
Infrachain-Logo-Mobile copy
29/11/2023 Communiqué

vDL Digital Ventures GmbH Wins the Exclusive Infrachain Tezo...

On November 28th and 29th, Infrachain, together with Nomadic Labs, Telindus and ...

Infrachain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus