PwC - Secteur financier : la création d’une culture d’entreprise forte au cœur du développement

fr en

Selon la récente publication de PwC intitulée Forging a winning culture, le changement de culture d’entreprise dans le secteur des services financiers est voué à l'échec si les acteurs continuent à le voir uniquement sous l’angle de la mise en conformité avec les exigences réglementaires

<< Retour
  • PwC Luxembourg FS Culture cover

Avec la technologie numérique, les consommateurs se sont habitués à des services d’usage aisé et fluide, avec un niveau élevé de personnalisation et d’autonomie. Les entreprises agiles, innovantes et centrées sur les attentes de leurs clients ont donné le la. Pour les entreprises du secteur financier, il est primordial de réfléchir aux aspects de leur culture qu’ils devront changer et d'établir un dialogue avec leurs collaborateurs pour évaluer leur volonté de mener ces changements de front. De nouvelles méthodes de travail sont nécessaires pour gagner en compétitivité

Christian Scharff, associé et Leader des services de conseils RH chez PwC Luxembourg

Cette dernière position, qui tend à considérer le changement culturel comme secondaire, pourrait s’avérer préjudiciable. Elle pourrait freiner l'agilité des entreprises de services financiers, et leur croissance en général.

Dans de nombreux pays, les autorités financières attendent des sociétés du secteur qu’elles mettent fin à ce qu'elles considèrent comme une culture dysfonctionnelle, à l’origine des scandales récents du LIBOR et du FOREX. Changer les mentalités est un processus lent et complexe. Comme le montre la publication Forging a winning culture, même si les sociétés ont investi massivement pour sensibiliser leurs employés aux comportements à risque et à la prise de décision éthique, les défis réglementaires et les fautes professionnelles persistent.

Faire de la culture d’entreprise un avantage concurrentiel
Cette étude montre que des performances élevées durables sont d’avantage liées à la culture d’entreprise qu’à la stratégie, le modèle opératoire ou l’étendue des produits proposés. Dans un secteur international des services financiers en pleine mutation, la culture d’entreprise constitue un avantage concurrentiel. Renforcement de la réputation, innovation, écoute client et capacité à s’adapter au changement : la culture d’entreprise joue un rôle central dans l’amélioration de la rentabilité et de la croissance des entreprises du secteur financier.

Les modèles traditionnels des sociétés des services financiers sont bousculés par l'accélération des évolutions technologiques, les changements d’attentes des clients et l’arrivée de nouveaux entrants. Pour être compétitif dans un marché en pleine transformation, créer une culture d’entreprise gagnante sera déterminant pour favoriser l’innovation et créer un climat favorable au changement.

«Avec la technologie numérique, les consommateurs se sont habitués à des services d’usage aisé et fluide, avec un niveau élevé de personnalisation et d’autonomie. Les entreprises agiles, innovantes et centrées sur les attentes de leurs clients ont donné le la. Pour les entreprises du secteur financier, il est primordial de réfléchir aux aspects de leur culture qu’ils devront changer et d'établir un dialogue avec leurs collaborateurs pour évaluer leur volonté de mener ces changements de front. De nouvelles méthodes de travail sont nécessaires pour gagner en compétitivité, » explique Christian Scharff, associé et Leader des services de conseils RH chez PwC Luxembourg.

Comme il est expliqué dans Forging a winning culture, pour mener ce changement de culture efficacement, il est essentiel d’identifier les pratiques indispensables à la conduite des affaires, et de les renforcer. Cela permettra d’adopter le ton juste et de lancer une dynamique de changement plus large. Selon le type de service financier, différents éléments ou objectifs peuvent servir de point de départ. Pour les hedge funds et les fonds alternatifs par exemple, un des défis culturels majeurs est de conserver l'esprit entrepreneurial tout en se développant, dans un secteur de plus en plus réglementé. Les gestionnaires d'actifs, eux, ont été en grande partie épargnés par la problématique du changement culturel. Mais la nécessité de plus de transparence sur les coûts et sur le retour sur investissement pourrait changer la donne, notamment pour ceux qui cherchent à se développer sur de nouveaux marchés. En ce qui concerne la banque d'investissement, il s’agit de tempérer l’urgence de « gagner » en se servant d’informations exclusives. Une nouvelle approche, plus collaborative, doit permettre de donner plus de recul et d’éviter les décisions unilatérales.

"Il est important pour les sociétés du secteur financier de montrer aux autorités financières les efforts accomplis. Mais si votre culture d’entreprise n’est pour vous qu’un problème à régler, vu sous le seul aspect de la mise en conformité, il est probable que la fonction audit interne prendra le dessus. Ces entreprises passeront à côté d’une occasion de développer leur compétitivité," conclut François Génaux, associé et Leader Financial Services Consulting chez PwC Luxembourg.

La brochure Forging a Winning Culture est disponible sur www.pwc.lu
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus