PwC - Secteur financier : la création d’une culture d’entreprise forte au cœur du développement

fr en

Selon la récente publication de PwC intitulée Forging a winning culture, le changement de culture d’entreprise dans le secteur des services financiers est voué à l'échec si les acteurs continuent à le voir uniquement sous l’angle de la mise en conformité avec les exigences réglementaires

<< Retour
  • PwC Luxembourg FS Culture cover

Avec la technologie numérique, les consommateurs se sont habitués à des services d’usage aisé et fluide, avec un niveau élevé de personnalisation et d’autonomie. Les entreprises agiles, innovantes et centrées sur les attentes de leurs clients ont donné le la. Pour les entreprises du secteur financier, il est primordial de réfléchir aux aspects de leur culture qu’ils devront changer et d'établir un dialogue avec leurs collaborateurs pour évaluer leur volonté de mener ces changements de front. De nouvelles méthodes de travail sont nécessaires pour gagner en compétitivité

Christian Scharff, associé et Leader des services de conseils RH chez PwC Luxembourg

Cette dernière position, qui tend à considérer le changement culturel comme secondaire, pourrait s’avérer préjudiciable. Elle pourrait freiner l'agilité des entreprises de services financiers, et leur croissance en général.

Dans de nombreux pays, les autorités financières attendent des sociétés du secteur qu’elles mettent fin à ce qu'elles considèrent comme une culture dysfonctionnelle, à l’origine des scandales récents du LIBOR et du FOREX. Changer les mentalités est un processus lent et complexe. Comme le montre la publication Forging a winning culture, même si les sociétés ont investi massivement pour sensibiliser leurs employés aux comportements à risque et à la prise de décision éthique, les défis réglementaires et les fautes professionnelles persistent.

Faire de la culture d’entreprise un avantage concurrentiel
Cette étude montre que des performances élevées durables sont d’avantage liées à la culture d’entreprise qu’à la stratégie, le modèle opératoire ou l’étendue des produits proposés. Dans un secteur international des services financiers en pleine mutation, la culture d’entreprise constitue un avantage concurrentiel. Renforcement de la réputation, innovation, écoute client et capacité à s’adapter au changement : la culture d’entreprise joue un rôle central dans l’amélioration de la rentabilité et de la croissance des entreprises du secteur financier.

Les modèles traditionnels des sociétés des services financiers sont bousculés par l'accélération des évolutions technologiques, les changements d’attentes des clients et l’arrivée de nouveaux entrants. Pour être compétitif dans un marché en pleine transformation, créer une culture d’entreprise gagnante sera déterminant pour favoriser l’innovation et créer un climat favorable au changement.

«Avec la technologie numérique, les consommateurs se sont habitués à des services d’usage aisé et fluide, avec un niveau élevé de personnalisation et d’autonomie. Les entreprises agiles, innovantes et centrées sur les attentes de leurs clients ont donné le la. Pour les entreprises du secteur financier, il est primordial de réfléchir aux aspects de leur culture qu’ils devront changer et d'établir un dialogue avec leurs collaborateurs pour évaluer leur volonté de mener ces changements de front. De nouvelles méthodes de travail sont nécessaires pour gagner en compétitivité, » explique Christian Scharff, associé et Leader des services de conseils RH chez PwC Luxembourg.

Comme il est expliqué dans Forging a winning culture, pour mener ce changement de culture efficacement, il est essentiel d’identifier les pratiques indispensables à la conduite des affaires, et de les renforcer. Cela permettra d’adopter le ton juste et de lancer une dynamique de changement plus large. Selon le type de service financier, différents éléments ou objectifs peuvent servir de point de départ. Pour les hedge funds et les fonds alternatifs par exemple, un des défis culturels majeurs est de conserver l'esprit entrepreneurial tout en se développant, dans un secteur de plus en plus réglementé. Les gestionnaires d'actifs, eux, ont été en grande partie épargnés par la problématique du changement culturel. Mais la nécessité de plus de transparence sur les coûts et sur le retour sur investissement pourrait changer la donne, notamment pour ceux qui cherchent à se développer sur de nouveaux marchés. En ce qui concerne la banque d'investissement, il s’agit de tempérer l’urgence de « gagner » en se servant d’informations exclusives. Une nouvelle approche, plus collaborative, doit permettre de donner plus de recul et d’éviter les décisions unilatérales.

"Il est important pour les sociétés du secteur financier de montrer aux autorités financières les efforts accomplis. Mais si votre culture d’entreprise n’est pour vous qu’un problème à régler, vu sous le seul aspect de la mise en conformité, il est probable que la fonction audit interne prendra le dessus. Ces entreprises passeront à côté d’une occasion de développer leur compétitivité," conclut François Génaux, associé et Leader Financial Services Consulting chez PwC Luxembourg.

La brochure Forging a Winning Culture est disponible sur www.pwc.lu
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

NO-NAIL BOXES ISIBOX 66 3
01/02/2023 Communiqué

Les emballages responsables de NO-NAIL BOXES au LogiMat

Vous êtes à la recherche d’une solution d’emballage responsable ? Alors, ...

NO-NAIL BOXES
DSC01845
01/02/2023 Communiqué

Première édition des Roues Ovales Luxembourgeoises – Tou...

DSM Avocats à la Cour, en collaboration avec ROTOMADE, Degré110 et Backtosport...

DSM
CliffordChance
01/02/2023 Communiqué

Clifford Chance advises the EIB on its first GBP-denominated...

International law firm Clifford Chance has advised the European Investment Bank ...

Clifford Chance
Jan Saalfrank HD small
01/02/2023 Carrières

Pinsent Masons renforce son bureau luxembourgeois avec l’a...

Pinsent Masons renforce son bureau luxembourgeois avec l’arrivée de Dr. Jan S...

Pinsent Masons
Safe Zone Orange Fortnite - Mise en relation
31/01/2023 Communiqué

Orange enrichit ses « Safe Zone » dans Fortnite avec BEE S...

Dans une démarche de lutte contre le cyberharcèlement, Orange Luxembourg offic...

Orange Luxembourg
Rives Ardentes

Nouveau permis pour le quartier Rives Ardentes

NEO-LEGIA, le consortium des développeurs Jan De Nul Group, Willemen Groep et C...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus