PwC publie la troisième édition du « Guide des comptes annuels préparés selon les principes comptables luxembourgeois »

fr en de

Le vade-mecum du préparateur de comptes annuels

<< Retour
  • Cover Handbook EN

Cette édition vise à éclairer les préparateurs de comptes annuels sur les différentes options en terme de politiques d’évaluation rendues possibles grâce à la loi du 10 décembre 2010 et sur les modifications apportées par le législateur dans la Nouvelle Loi

Anne-Sophie Preud’homme, associée et responsable du département Technique Comptable chez PwC Luxembourg

Trois ans après la modernisation en profondeur de la loi comptable  et de la loi sur les sociétés commerciales , le législateur a clarifié et modifié certaines dispositions sujettes à interprétation ou pouvant donner lieu à certaines dérives en introduisant – au travers de la loi du 30 juillet 2013 (la « Nouvelle Loi » ) – des modifications dans les lois précitées. Ces changements, associés aux évolutions règlementaires précédemment introduites telles que le Plan Comptable Normalisé ou le dépôt électronique des comptes complètent l’arsenal des praticiens comptables au Luxembourg.

PwC Luxembourg réaffirme son soutien aux sociétés dans la préparation de leur comptabilité en publiant la troisième édition du « Guide des comptes annuels préparés selon les principes comptables luxembourgeois ». Complet, cette nouvelle version prend en compte les modifications et les clarifications apportées par le législateur dans la Nouvelle Loi et regroupe en un seul volume les principales situations rencontrées par les sociétés lors de la préparation de leurs comptes annuels.

Dans cette nouvelle édition, qui se veut être un outil adapté aux praticiens, les annexes ont été enrichies de documents et d’informations nécessaires aux préparateurs de comptes annuels. Outre les obligations légales en matière de préparation des comptes consolidés ainsi qu’un état des lieux sur la révision, le dépôt et la publication des comptes annuels (incluant une description de certains aspects pratiques relatifs à la procédure de dépôt des comptes annuels), cette publication reprend également :

  • le Plan Comptable Normalisé (« PCN »),
  • un exemple de rapport de gestion,
  • les différentes présentations possibles du bilan et du compte de profits et pertes pour la préparation des états financiers consolidés,
  • un résumé des échéances comptables applicables aux entreprises, et
  • les avis de la Commission des Normes Comptables (« CNC »).

Un outil didactique
Pratique et concret, chaque étape de la préparation des comptes fait l’objet de nombreux commentaires illustrés et d’exemples. Ce guide concerne les sociétés établissant leurs comptes selon le référentiel luxembourgeois. Il s’adresse notamment aux directions comptables et financières de ces sociétés et aux comptables et experts comptables en charge de la préparation de comptes annuels.

« Cette édition vise à éclairer les préparateurs de comptes annuels sur les différentes options en terme de politiques d’évaluation rendues possibles grâce à la loi du 10 décembre 2010 et sur les modifications apportées par le législateur dans la Nouvelle Loi », indique Anne-Sophie Preud’homme, associée et responsable du département Technique Comptable chez PwC Luxembourg.

Et Alexandre Leleux, directeur chez PwC Luxembourg, d’ajouter : «  Ce guide accompagnera les sociétés dans l’ensemble du processus de préparation de leurs comptes annuels (Lux GAAP). Cet outil leur permettra aussi bien de se familiariser avec les différents principes comptables généraux que d’établir leurs comptes annuels et consolidés. »

Publié en langues française, anglaise et allemande, le « Guide des comptes annuels préparés selon les principes comptables luxembourgeois » est distribué en librairie par Legitech. Ce manuel est également disponible sur les sites de PwC Luxembourg et de Legitech au prix de 40€.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Pwc
19/01/2023 Communiqué

Luxembourg Fund Governance Survey 2022

PwC Luxembourg, together with the Institut Luxembourgeois des Administrateurs (I...

PwC
Koen Maris
18/01/2023 Communiqué

Save the date: PwC Cybersecurity & Privacy Day 2023 to take ...

Call for applications for our pitching contest is now open!

PwC
Nicoletta Centofanti LSFI Interim General Manager
13/12/2022 Communiqué

Publication de l’étude LSFI : « La finance durable au L...

La Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) a réalisé une étude en co...

PwC
jparkhouseandfmousel
12/12/2022 Carrières

PwC Luxembourg announces new Managing Partner, François Mou...

PwC Luxembourg is happy to announce that François Mousel, Markets and Strategy ...

PwC
DSC 0466
21/11/2022 Carrières

PwC Luxembourg accueille Nenad Ilic en tant qu’associé fi...

PwC Luxembourg a le plaisir d'accueillir Nenad Ilic en tant que nouvel associé ...

PwC
Begga pwc
09/11/2022 Carrières

PwC Luxembourg renforce son équipe fiscale/Tax Services Tea...

PwC Luxembourg a le plaisir d'annoncer qu'à compter du 1er septembre, Begga Sig...

PwC

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus