Deloitte Luxembourg dévoile son rapport 2014 sur le secteur des PSF

fr en de

L'édition 2014 du livre blanc de Deloitte Luxembourg, « Panorama et perspectives d’un secteur bien vivant », confirme l'importance de l'industrie des PSF pour l'économie luxembourgeoise.

<< Retour
  • IMG 2790

Nous observons le secteur des PSF depuis ses débuts, et nous avons soutenu ce secteur par nos analyses et notre expertise dans ce domaine. Le secteur des PSF est toujours parvenu à relever les défis auxquels il s'est trouvé confronté, et il offre un large éventail d'opportunités sur le marché luxembourgeois. Ces caractéristiques en font un employeur stable et régulier, et un acteur économique important

Stéphane Césari, audit partner et PSF industry services leader chez Deloitte Luxembourg

Dans un climat post-récessionnaire où la relance économique se fait toujours attendre, les professionnels du secteur financier (PSF) représentent un pilier essentiel et solide de l'industrie luxembourgeoise, selon le dernier rapport annuel de Deloitte Luxembourg sur les PSF. Ce rapport, quatrième de la série, a été présenté officiellement ce mardi 11 novembre lors de la conférence de Deloitte sur les PSF au Mudam. 

Stéphane Césari, audit partner et PSF industry services leader chez Deloitte Luxembourg : « Nous observons le secteur des PSF depuis ses débuts, et nous avons soutenu ce secteur par nos analyses et notre expertise dans ce domaine. Le secteur des PSF est toujours parvenu à relever les défis auxquels il s'est trouvé confronté, et il offre un large éventail d'opportunités sur le marché luxembourgeois. Ces caractéristiques en font un employeur stable et régulier, et un acteur économique important. »

Ce livre blanc en deux volumes analyse les évolutions, les tendances et les défis actuels de l'industrie des PSF au Luxembourg. La brochure intitulée « Panorama et perspectives d’un secteur bien vivant » donne une image globale et claire du marché des PSF et des licences PSF. Cette nouvelle édition présente des analyses des derniers chiffres relatifs aux PSF, des entretiens avec des acteurs-clés de la place ainsi que des articles thématiques. L'autre brochure, intitulée « Professionnels du secteur financier (PSF) au Luxembourg – Au cœur des environnements réglementaires et fiscaux », aborde les aspects essentiels du cadre juridique et réglementaire applicable aux PSF et constitue un outil pratique et complet pour tous les PSF.

L'arrivée des Family offices
Fin 2013, le nombre d'entités de PSF reflétait la relative stabilité de chacune des trois catégories de PSF : les sociétés d'investissement, les PSF spécialisés et les PSF de support. Cette tendance générale se confirme en 2014, même si les trois types de PSF évoluent dans des directions différentes. Tandis que de nouveaux PSF spécialisés sont établis chaque année, le nombre d'entreprises d'investissement et de PSF de support a légèrement baissé.
Le secteur des PSF est globalement assez stable depuis 2011, contrairement aux changements remarquables observés entre 2004 et 2011, période au cours de laquelle leur nombre avait presque doublé.

Ce rapport conclut que l'industrie des PSF continue de se développer, comme en témoigne l'évolution positive de deux nouvelles licences PSF : la licence Family Offices, adoptée par près de 200 PSF, et les dépositaires spéciaux.

Défis réglementaires
Les points marquants de l'étude de cette année ont été présentés et discutés lors de la conférence de Deloitte sur les PSF, organisée ce mardi au Mudam. L'accent a été mis notamment sur les nouveaux défis liés au changement de paradigme entrepris par l'OCDE, qui pousse de nombreux acteurs du secteur à revoir leur modèle commercial.
« Nous pensons que ces changements sont aussi des opportunités. Le secteur luxembourgeois des PSF a toujours été dynamique et a toujours su s'adapter aux nouveaux cadres réglementaires tout en restant compétitif et en développant de nouvelles offres de services », conclut Raphaël Charlier, audit partner et co-leader PSF Industry Services chez Deloitte Luxembourg.

La conférence PSF a rassemblé environ 120 professionnels des services financiers et présenté les points de vue de différentes parties prenantes représentées par Tom Théobald, vice-CEO de Luxembourg for Finance, Vincent J. Derudder, président de Nucleus Group, Eric Magrini, CEO de Corporate & Private Client Solutions de Capita Asset Services et Bernard Moreau, directeur de l'Association des PSF de support et CEO de Labgroup.

Les versions intégrales des livres blancs en anglais et en français sont disponibles sur le site Internet de Deloitte Luxembourg à l'adresse  www.deloitte.com/lu/industries/psf.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Deloitte New Partners Managing Directors
19/05/2022 Carrières

Deloitte nomme 21 nouveaux Partners et Managing Directors

Démontrant sa pleine confiance en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a n...

Deloitte
ERG's logo (002)
19/05/2022 Communiqué

ERG notes that English High Court confirms breaches of dutie...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “the Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
Post
19/05/2022 Communiqué

POST Luxembourg présente les principales cybermenaces recen...

Chaque trimestre, l’équipe Cyberforce de POST Luxembourg expose dans un rappo...

POST Luxembourg
Sogelife

Sogelife poursuit sa transformation digitale et lance l'e-si...

Suite au lancement de mysogelife.com, espace dédié à la clientèle pour consu...

Sogelife
shutterstock 636510281
19/05/2022 Communiqué

L’ILNAS organise un petit-déjeuner « Technical Standardi...

Le Cloud Computing est désormais une technologie incontournable de la digitalis...

ILNAS
NPT-1 (002)
18/05/2022 Communiqué

Goodyear réimagine le pneumatique pour un avenir de la mobi...

Le paysage de la mobilité évolue et nous entrons dans une nouvelle ère pour n...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus