Le cabinet d’avocats d’affaires MNKS fête ses dix ans

fr en de

Un des cinq plus grands cabinets indépendants à Luxembourg

<< Retour
  • MNKS

Cette redéfinition du rôle de l’avocat fait appel à des qualités beaucoup plus larges et a énormément accentué la pression sur les individus tout en rendant encore plus intéressant l’exercice du métier d’avocat. Ces changements touchent d’ailleurs avec la même acuité les fonctions dites de « supports » des cabinets d’avocats, qui deviennent également un rouage essentiel d’innovation, d’efficacité et de performance. A titre d’exemple, alors que le marché des avocats approche de la maturité et devient plus compétitif, les cabinets ont compris l’importance de la visibilité et du marketing alors qu’il y a 5 ans, ces rôles étaient quasi inexistants

Me Marie-Béatrice Noble

MNKS est l’un des dix plus grands cabinets de la place – et l’un des cinq plus grands cabinets indépendants.

Le cabinet sert à une clientèle locale et internationale une offre globale de services juridiques à travers huit départements : droit des sociétés, droit du travail, droit des nouvelles technologies, contentieux, droit bancaire et financier, fonds d’investissement, droit fiscal et droit administratif.


L’innovation au cœur de la stratégie MNKS

Marie-Béatrice Noble et Katia Scheidecker se sont rencontrées au sein de Landwell, le cabinet d’avocats international lancé en 1998 par le réseau mondial PwC.

Suite aux changements de réglementation qui mirent fin à la structure Landwell à Luxembourg, Marie-Béatrice et Katia se lancent en 2004 dans l’aventure entrepreneuriale en reprenant l’équipe existante. Elles s’impliquent énormément dans la gestion du cabinet de manière à créer un esprit entrepreneurial, avec une stratégie et des valeurs communes qui s’appliquent à l’ensemble des associés et collaborateurs.

Au début du cabinet, l’offre de services est innovante, dite de « niche » (droit des sociétés, droit du travail et droit des nouvelles technologies), se différenciant des autres cabinets d’affaires de la place qui offrent essentiellement des services financiers. Progressivement, le cabinet a évolué vers une offre complète de services juridiques, notamment par la création d’un département contentieux, fiscal et fond d’investissement.

MNKS a développé au cours des années des relations avec de nombreux cabinets anglo-saxons qui n’ont pas de présence à Luxembourg et qui recherchent des cabinets indépendants pour traiter les aspects luxembourgeois de leurs dossiers.

Ainsi, le chiffre d’affaires du cabinet a plus que triplé en dix ans.

 

Le métier d’avocat a considérablement évolué au cours des dernières années

Dans son développement, MNKS a connu deux périodes distinctes: depuis sa création jusqu’en 2008, où le cabinet s’est développé dans un contexte de forte croissance économique.

La grave crise mondiale qui a commencé en 2008 a déclenché une profonde remise en cause du métier d’avocats. Confrontés à une crise sans précédent, les attentes des clients ont considérablement changé : les demandes sont devenues beaucoup plus sophistiquées, la pression sur les coûts très marquée, le conseil juridique s’est éloigné de l’expert académique pour s’impliquer dans la prise de décision. L’avocat a dû développer des « soft skills » pour séduire une clientèle de General Counsels et de CEO de plus en plus exigeante, qui attend de son avocat qu’il fasse simplement « plus, mieux et moins cher ».

« Cette redéfinition du rôle de l’avocat fait appel à des qualités beaucoup plus larges et a énormément accentué la pression sur les individus tout en rendant encore plus intéressant l’exercice du métier d’avocat. Ces changements touchent d’ailleurs avec la même acuité les fonctions dites de « supports » des cabinets d’avocats, qui deviennent également un rouage essentiel d’innovation, d’efficacité et de performance. A titre d’exemple, alors que le marché des avocats approche de la maturité et devient plus compétitif, les cabinets ont compris l’importance de la visibilité et du marketing alors qu’il y a 5 ans, ces rôles étaient quasi inexistants.» explique Marie-Béatrice Noble.

 

Le cabinet a progressivement couvert tous les segments de clientèle

Les clients se sont diversifiés, tant géographiquement que dans leur nature: au départ, principalement de grandes multinationales d’origine anglaises ou américaines et aujourd’hui des sociétés dans les domaines de la haute technologie (ICT), des investisseurs institutionnels internationaux, de nombreux acteurs du private equity ainsi que plus récemment des entrepreneurs personnes physiques.

La diversification géographique a été notamment marquée par un développement très important de la clientèle allemande mais également luxembourgeoise. Ainsi, le cabinet a su se faire une place sur le marché local luxembourgeois en misant sur l’accessibilité, la proactivité, le pragmatisme et une approche toujours collaborative.


MNKS « a different law firm », une philosophie vécue au quotidien

« Notre intention était de créer un cabinet moderne, unique en son genre. Notre vision était qu’un cabinet d’avocats est avant tout une firme de services comme une autre, une structure « corporate » qui doit être performante et efficace mais avec un environnement de travail favorisant une relation durable, tant avec ses collaborateurs qu’avec ses clients. Cela nous a permis d’attirer et de garder de nombreux talents et d’offrir ainsi à nos clients un service de grande qualité.» poursuit Marie-Béatrice Noble.

Diverses initiatives ont été prises au cours de cette décennie dans un souci de bien-être des employés et de qualité de l’environnement de travail (Great Place to Work, plan d’actions positives entrepris en collaboration avec le Ministère de l’Egalité des Chances, enquêtes de satisfaction, groupes de travail internes…).

Ainsi, MNKS offre une grande flexibilité à ses employés en leur proposant notamment des temps partiels, des horaires adaptés à leurs besoins, des réaffectations de poste, des possibilités de télétravail, des séances de coaching, l’achat de jours de congés supplémentaires...

Le métier d’avocat est un métier très dur, demandant de travailler de longues heures, souvent sous une intense pression. Dans cet environnement, le cabinet a adopté de nombreuses mesures avant-gardistes permettant aux collaborateurs - et plus particulièrement aux femmes - de s’épanouir dans ce métier. A titre d’exemple, le cabinet emploie plus de 65% de femmes.

« Si les collaborateurs s’épanouissent personnellement, ils deviennent de bien meilleurs professionnels. En outre, nous privilégions une grande diversité des profils qui, en travaillant ensemble, apportent une plus forte valeur ajoutée. Cette approche RH interne donne une culture particulière au cabinet qu’expérimente et apprécie le client lorsqu’il travaille avec MNKS.» continue Marie-Béatrice Noble.

L’effectif du cabinet a plus que triplé en dix ans, plus de 70 personnes font aujourd’hui partie de l’équipe (dont 9 associés).


La qualité des services est reconnue tant à Luxembourg que sur les marchés internationaux

En 2013, MNKS a remporté le prix de « Best Luxembourg Labour Law firm » et son Managing Partner, Marie-Béatrice Noble, a remporté le prix « Inspiring Women of the Year » dans la catégorie Corporate Business en 2012.

Dans les classements internationaux des avocats (Legal 500, Chambers Europe, etc), le cabinet est positionné chaque année dans les meilleurs classements et ce dans tous ses domaines d’activité.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Alsego
30/12/2022 Communiqué

Une nouvelle solution de protection contre le phishing cré...

ALSEGO a lancé le 7 novembre une nouvelle solution pour protéger les organisat...

Alsego
Julie Becker CEO LuxSE 01 web
01/12/2022 Communiqué

Symbiotics Investments brings world’s first INR-denominate...

2022 was a key year for gender finance, which saw an increase in gender-focused ...

Bourse de Luxembourg
Laurent Lessuise -Réviseur dentreprises Baker Tilly Audit  Assurance
01/12/2022 Communiqué

Baker Tilly Audit & Assurance poursuit sa croissance et dém...

Xavier Galloro et Laurent Lessuise, acquièrent le titre de Réviseurs d’entre...

Baker Tilly
Labgroup-DTH-Grass (1)
01/12/2022 Communiqué

Lab Luxembourg S.A. (Labgroup) obtient le renouvellement de ...

Labgroup vient d’obtenir le renouvellement de ses diverses certifications ISO ...

Labgroup
PAYCO2515 Caritas JC DECAUX BL
30/11/2022 Communiqué

Payconiq fait une double bonne action pour les fêtes de fin...

Pendant les fêtes de fin d'année, Payconiq, votre solution de paiement digital...

Payconiq
arton8413

Une étape importante dans l’acquisition de LeasePlan par ...

Le 5 octobre, ALD SA a formellement notifié la transaction ALD Automotive-Lease...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus