Deloitte : Gouvernance d’entreprise - Comment les conseils d’administration au Luxembourg se positionnent par rapport aux tendances mondiales

fr en de

Rythmée par les aléas de l'économie, un droit de regard accru et des exigences réglementaires plus strictes, la vie des entreprises est aujourd'hui confrontée à de nouveaux défis et voit davantage de responsabilités passer aux mains des conseils d'administration.

<< Retour
07/07/2014 | Communiqué
  • Deloitte

Une grande partie des entreprises luxembourgeoises sont actives dans le secteur financier et sont soumises à une pression réglementaire accrue, ce qui peut expliquer que les thèmes de la réglementation, de la gouvernance et de la conformité occupent une place plus importante dans l’agenda que la stratégie, par exemple

Justin Griffiths, Partner chez Deloitte Luxembourg

Dans le cadre de son enquête internationale Director 360°, Deloitte revient sur les questions les plus récentes et les défis et opportunités que rencontrent les conseils d'administration aux quatre coins du globe, ainsi que sur le positionnement du Luxembourg par rapport aux tendances mondiales. Réalisée auprès de 317 administrateurs de sociétés privées et publiques dans 15 pays (10% au Luxembourg) au cours d’entretiens approfondis, l'analyse porte sur toute une série de questions relatives à la gouvernance d'entreprise, allant de la composition du conseil d'administration et de la surveillance du risque au rôle des conseils d’administration dans la définition de la stratégie de l'entreprise. L’étude a par ailleurs été élargie cette année à des sujets tels que les questions réglementaires macroéconomiques et les perceptions qu'elles suscitent, la cybersécurité, la conformité aux normes d'audit interne, la lutte contre la corruption, et bien d'autres encore.

Principaux résultats de l'enquête Director 360° de Deloitte

  • Implication des actionnaires

Près de trois quarts des administrateurs interrogés au Luxembourg s'attendent à davantage d'interaction entre les actionnaires et les conseils d'administration dans les prochaines années. L'étude révèle cependant qu’au Luxembourg 75% des conseils d'administration concernés ne disposent pas d'une politique d'implication des actionnaires, contre 61% à l'échelle mondiale.

  • Diversité

L'enquête Deloitte révèle encore qu’au Luxembourg près de trois quarts des conseils interrogés n'appliquent pas de politique en matière de diversité pour ce qui est de leur composition. A cet égard, ils restent en retrait par rapport à la moyenne mondiale (74% au Luxembourg contre 63% à l'échelle mondiale).

  • Limitation de la durée globale des mandats d’administrateurs, une pratique peu courante au Luxembourg

Pour ce qui est de l’application de la limitation de la durée globale des mandats d’administrateurs, le Luxembourg et le reste du monde semblent se trouver sur la même longueur d'onde : celle-ci est en effet deux fois plus fréquente que l’application d’une limite d'âge.  L'absence d'une limite d'âge ou de durée au sein d'un conseil pourraient représenter un obstacle à la diversité. Seulement 33% des conseils d'administration interrogés au Luxembourg appliquent une limite d'âge ou de durée.

  • Les administrateurs indépendants au sein des conseils

87% des administrateurs interrogés au Luxembourg ont indiqué que les conseils dont ils sont membres comptent en leurs rangs au moins un administrateur indépendant, c’est-à-dire un administrateur défait de tout mandat familial ou commercial pouvant affecter son jugement lors de décisions du conseil. Toutefois, les administrateurs interrogés ont estimé que le nombre de mandats occupés par un administrateur indépendant ne devrait pas être limité.

  • Principaux thèmes à l’ordre du jour des conseils d’administration au Luxembourg dans les 12 mois à venir

Du côté luxembourgeois, réglementation, gouvernance et conformité resteront les grandes priorités des conseils d'administration au cours des 12 à 24 prochains mois (77%), alors que globalement seulement 27% des administrateurs les considèrent comme des enjeux importants pour l'année à venir.

Selon Justin Griffiths, Partner chez Deloitte Luxembourg, « Une grande partie des entreprises luxembourgeoises sont actives dans le secteur financier et sont soumises à une pression réglementaire accrue, ce qui peut expliquer que les thèmes de la réglementation, de la gouvernance et de la conformité occupent une place plus importante dans l’agenda que la stratégie, par exemple. »

Deuxième domaine au centre de toutes les attentions des conseils d'administration : la gestion des risques, nettement plus souvent citée par les administrateurs interrogés au Luxembourg que dans le reste du monde (48% au Luxembourg contre 23% au niveau international).

« Outre les risques réglementaire et de conformité, les conseils d’administration devraient  également prêter une attention particulière à d’autres risques-clés, tels que les risques liés à la stratégie et à la cybersécurité par exemple. Les conseils devraient ainsi s’assurer que des outils de détection et de suivi appropriés soient mis en place afin d’identifier à temps l’exposition à des risques émergents et de garantir ainsi une surveillance efficace de ces derniers» précise Laurent Berliner, Partner chez Deloitte Luxembourg.

Au Luxembourg, seulement 29% des sondés attribuent une place importante à la stratégie, alors que globalement 55% des administrateurs interrogés la considèrent comme prioritaire sur leur agenda.

Les résultats de l’étude ont été présentés à une septantaine de participants lors de la conférence sur la Global Corporate Governance organisée le 26 juin par Deloitte Luxembourg, en collaboration avec l'ILA. A cette occasion, Carine Feipel, administrateur indépendant, avocate et membre du comité d'assurance de l'ILA, Robert Dennewald, PDG d'Eurobéton et président de la Fedil, Raymond Schadeck, administrateur indépendant et président du Comité d'éducation de l'ILA et Henry Kelly, administrateur délégué d'une société de consultance et président du Fund Governance Forum de l'ALFI ont échangé leurs points de vue sur l'impact de la gouvernance d'entreprise internationale sur le marché luxembourgeois.

L'étude et les résultats, ainsi que de plus amples informations sur la gouvernance d’entreprise sont consultables dans leur intégralité sur le  nouveau site Internet dédié à la gouvernance d’entreprise (www.corpgov.deloitte.lu) ainsi que sur le site de Deloitte Luxembourg (www.deloitte.com/lu/director-360-global-survey).

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
2024 03 Deloitte DAC Winners
13/03/2024 Communiqué

Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...

The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...

Deloitte
Charlier Raphael HD 01
13/02/2024 Communiqué

Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...

With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...

Deloitte
RAMOS Simon HD
08/01/2024 Communiqué

Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...

The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...

Deloitte
Disrupted disruptor NicolasGriedlich
08/12/2023 Évènements

Generative AI is here. Are you ready to tackle tomorrow?

Deloitte Luxembourg’s 2023 Disrupted/Disrupter Conference featured AI experts ...

Deloitte
Charlier Raphael HD 01
06/12/2023 Communiqué

Deloitte report highlights steady evolution in Luxembourg's ...

Deloitte Luxembourg’s report on Professionals of the Financial Sector (PSF) sh...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus