13ème édition du « Banking Day » de PwC Luxembourg

fr

Entre tradition et modernité : la place financière luxembourgeoise prépare l’avenir

<< Retour
27/02/2014 | Communiqué
  • PwC Luxembourg Banking Day

    De gauche à droite: Pierre Gramegna, Rima Adas et Didier Mouget. Copyright: © 2014 PwC. All rights reserved. PwC refers to the PwC network and/or one or more of its member firms, each of which is a separate legal entity.

Le Luxembourg s’est engagé dans la bonne voie. Nous sommes confiants en la capacité de la Place toute entière à tirer parti des défis que constituent les exigences règlementaires. On l’a entendu dans les présentations aujourd’hui, les opportunités sont nombreuses. Il convient de les saisir à temps pour confirmer l’excellence de notre place financière

Rima Adas, associée, Banking Leader chez PwC Luxembourg

La place financière du Luxembourg compte parmi les plus compétitives et innovantes au monde . Son expertise et la sophistication de ses services ne font nul doute. Au-delà des défis qui attendent le secteur bancaire, comme les dernières normes de transparence et d'échange d’informations, ce sont bien les opportunités de développement et de diversification qui étaient au cœur de cette 13ème édition du « Banking Day » de PwC Luxembourg. Organisé ce mardi 25 février à la Chambre de Commerce, l’évènement a rassemblé plus de 250 représentants d’institutions financières, ainsi que des personnalités politiques et diplomatiques.

« Assurer la compétitivité de notre Place sur l’échiquier international est une des priorités du gouvernement. Dans ce cadre, il est primordial de maîtriser les coûts, diversifier notre place financière  et attirer les talents et compétences nécessaires au développement de notre économie.
De nouveaux vecteurs de croissance se profilent. L’internationalisation du renminbi constitue en ce sens une excellente opportunité pour faire valoir l’excellence de notre industrie des fonds d’investissement. Trois banques chinoises se sont installées au Grand-Duché, c’est la preuve que notre pays reste attractif, » indique Pierre Gramegna, Ministre des Finances.

Jean Guill, Directeur Général de la Commission de Surveillance du Secteur Financier, a pour sa part réaffirmé son engagement à collaborer avec les acteurs du secteur privé. Le régulateur a également indiqué que l’échange automatique d’informations entre autorités fiscales ne remettait pas en cause le principe du secret bancaire et que la confidentialité devait rester un élément attractif de la place financière luxembourgeoise. Dans cet esprit, Jean Guill a rappelé la nécessité de substance et de réalité économique dans un contexte où la transparence est de mise.

 

Valoriser l’existant et se tourner vers l’avenir

Au cours des 40 dernières années, la place financière luxembourgeoise a su offrir la bonne réponse aux investisseurs étrangers à la recherche de solutions transfrontalières. Le Grand-Duché présente de nombreux avantages, notamment en matière de sécurité, de stabilité, de capacité de structuration. La volonté du gouvernement de suivre les normes internationales en matière de transparence et d’échange d’informations permet aujourd’hui au Luxembourg de consolider son environnement propice au développement des affaires.

Un panel de discussion, modéré par Nicolas Mackel, Directeur de Luxembourg For Finance, a réuni Véronique de la Bachelerie, CEO de Société Générale Bank & Trust, Thomas Fehr, CFO et COO de Commerzbank International et Luc Verbeken, CEO d’ING Luxembourg autour des nouvelles opportunités pour le Luxembourg. Parmi elles, les intervenants ont indiqué la nécessité de continuer à renforcer les activités de gestion de patrimoine pour une clientèle internationale ayant des problématiques transfrontalières. Parmi les autres points abordés, on peut mentionner les services de reporting fiscaux multi-juridictions et les activités de banque de financement pour les entreprises à partir du Luxembourg.

Nicolas Mackel a souligné l’existence de synergies avec le développement des liens financiers entre Luxembourg et la Chine : « Si le Grand-Duché parvient, comme il en a l’ambition, à consolider son rôle de porte d’entrée en Europe pour la Chine, le secteur financier pourra développer davantage de services de financement aux entreprises européennes engagées dans les activités d’import-export avec la Chine. Ceci permettra notamment aux acteurs de la Place de lister encore plus les obligations libellées en renminbi et de domicilier les fonds d’investissements tournés vers Hong Kong et la Chine.»

Autre débouché de développement pour la Place : les paiements mobiles. Rupert Keeley,
CEO de PayPal Europe et General Manager de PayPal EMEA, a présenté les mutations en cours dans l’univers des moyens de paiement centrée sur les besoins du consommateur. Plus qu’une évolution, c’est une véritable révolution qui se joue, poussée par  les nouvelles technologies (internet, réseaux 3G et 4G, téléphones portables et tablettes) accessibles à tous. Ces dernières ont induit de nouveaux comportements en matière de paiements, bouleversant la chaine de valeur traditionnelle. Bénéficiant d’infrastructures ICT de qualité, Le Luxembourg a là aussi une carte à jouer.

« Le Luxembourg s’est engagé dans la bonne voie. Nous sommes confiants en la capacité de la Place toute entière à tirer parti des défis que constituent les exigences règlementaires. On l’a entendu dans les présentations aujourd’hui, les opportunités sont nombreuses. Il convient de les saisir à temps pour confirmer l’excellence de notre place financière, » conclut Rima Adas, associée, Banking Leader chez PwC Luxembourg.

PwC Luxembourg a publié à l’occasion de cette conférence la brochure Banking in Luxembourg, disponible sur son site.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus