L’importance du secteur Horeca s’affirme de plus en plus
Horesca Luxembourg en collaboration avec les Brasseurs luxembourgeois a tenu une conférence de presse, ce mardi 15 octobre dans les locaux de la Chambre de Commerce. Rehaussé par la présence de deux ministres, Madame Françoise Hetto Gaasch et Monsieur Nicoals Schmit, ce rendez-vous a permis de démontrer l’importance du secteur de l’ « Hospitalité » dans notre pays et en Europe, grâce notamment à une étude réalisée par Ernst & Young.
Près de 18.000 personnes travaillent dans le secteur Horeca à Luxembourg, sur 2.752 entreprises. Si on y ajoute les personnes vivant indirectement de ce métier (brasseries, fournisseurs,…) le chiffre atteint les 33.000 unités, c’est-à-dire 8,8% de l’emploi total du Grand-Duché. C’est du moins ce que démontre l’étude réalisée par Ernst & Young pour le compte de la confédération européenne des brasseries, the Brewers of Europe et pour Hotrec, l’association européenne constituée des principales fédérations hôtelières nationales.
Alors que d’autres secteurs sont touchés de plein fouet par la crise, les métiers de l’ « Hospitalité » continuent à embaucher dans un rythme qui est anticyclique, stable et positif. En 2012, le secteur Horeca a créé près de 800 emplois nets à Luxembourg et pour cette année ce chiffre sera même dépassé.
Il en va de même pour les brasseries. Le Grand-Duché compte 7 brasseries, dont 6 sont des entreprises familiales. En 2012 la production a représenté 293.000 hl sous 9 marques et 33 types différents. Enfin, les brasseurs luxembourgeois investissent près de 5 millions d’euros par an dans le secteur Horeca.
Au niveau européen, on compte 4000 brasseries, dans les 28 états membres de l’Union Européenne. 2 millions d’emplois sont générés de manières directe et indirecte par la bière en Europe. 40.000 bières différentes et plus de 100 types différents y sont produits, ce qui représente 360 millions d’hectolitres par an.
Lors de la conférence de presse, Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme et Monsieur Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi ont souligné cet état de fait qui démontre l’importance de ce secteur. L’Horeca a trouvé sa place dans le PIB national et doit être considéré comme incontournable dans toute politique de relance économique.
Communiqués liés
Hamilton12 appoints Apex Group for new fund launch
Apex Group Ltd. (“Apex Group” or “The Group”), a global financial servic...
Prolongation de la convention de partenariat avec le Musée ...
Après deux années d'un partenariat fructueux avec le Musée d’Art Moderne Gr...
Pescara et la région des Abruzzes à seulement 2 heures de ...
En septembre dernier, Luxair avait annoncé l'ouverture de son nouveau ajout à ...
Une vingtaine de professionnels de l’outdoor a Mondercange
L’année dernière, plus de 1 000 visiteurs avaient pu découvrir les nouveaut...
Luxembourg’s EDB further bolsters governance with senior a...
European Depositary Bank (“EDB”), the Luxembourg-headquartered provider of b...
Sécurité de l’emploi et flexibilité : les travailleurs ...
Dans un contexte d’incertitude économique, les travailleurs privilégient la ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche