FEALU: L'entrepreneuriat au féminin... "au travail"

fr

Résultats et impressions de la soirée FEALU du 7 octobre 2013

<< Retour
09/10/2013 | Communiqué
  • FEALU-JOURNEES-CREATION-DEVELOPPEMENT-ET-REPRISE-ENTREPRISE-2013-07-10-2013-HD-111

    Crédit photo FEALU.

La FEALU a pour vocation de sensibiliser mais également d’accompagner toutes les actrices et les acteurs de l’économie luxembourgeoise face aux enjeux du 21ème siècle

Ludivine Plessy responsable de la coordination du réseau FEALU

Responsable des affaires européennes à la Chambre de commerce, Sabrina Sagramola l’a souligné lors des deux manifestations organisées par le réseau européen des ambassadrices de l’entrepreneuriat luxembourgeois (FEALU), le 7 octobre, dans le cadre des Journées Création, développement et reprise d’entreprises 2013: les actions se multiplient en Europe afin d’encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, à créer leur entreprise. Démarches à soutenir d’autant plus vivement que c’est l’ensemble de l’économie qui en recueillera les fruits. «La commission européenne estime que le PIB européen progresserait de 9 milliards si l’équilibre homme-femme était assuré dans le secteur des nouvelles technologies » a précisé la responsable.

En matière de soutien et de promotion de l’activité féminine, le Luxembourg n’est pas en reste comme l’a souligné Bernadette Friederici-Carabin, conseiller de direction 1ère classe au Ministère des classes Moyennes et du Tourisme, rappelant au passage que si 17% des demandes d’établissement étaient initiées par des femmes, le pourcentage était en hausse. «En matière de promotion et de sensibilisation, rien ne remplace le contact direct avec des cheffes d’entreprise car il est possible alors d’aborder les vraies questions, notamment en matière de conciliation vie professionnelle-vie privée» a indiqué Bernadette Friederici-Carabin.

«La FEALU a pour vocation de sensibiliser mais également d’accompagner toutes les actrices et les acteurs de l’économie luxembourgeoise face aux enjeux du 21ème siècle. Dans le cadre des Journées Création, développement et reprise d’entreprises 2013, nous avons tenu à organiser deux évènements complémentaires: une conférence consacrée à la vision féminine du management avec pour intervenant Mireille Meyers qui dirige la société Nettoservice SA et un ‘Business speed dating’ qui donnait aux porteurs d’un projet de création d’entreprise la possibilité de rencontrer les cheffes d’entreprises de la FEALU afin d’être conseillé. Deux opérations qui ont fait le plein avec plus d’une quarantaine de participants à chacun des deux rendez-vous. L’ambition du réseau est vraiment d’être pragmatique et concret dans son approche» précise Ludivine Plessy responsable de la coordination du réseau FEALU.

Concrète, Mireille Meyers qui, avec ses deux frères, dirige un groupe actif dans le nettoyage industriel, composé de trois entreprises employant 1300 personnes, l’a assurément été : «créer ou reprendre une entreprise n’est pas simple, pour un homme comme pour une femme. Mais cette dernière doit souvent, en plus, composer avec sa famille et ses enfants. Je leur conseille donc de bien s’entourer, de discuter de leur projet et ambitions avec leur mari ou compagnon car l’une des clés de la réussite est de pouvoir s’appuyer sur un couple fort. Il convient également de s’organiser pour se libérer du temps à consacrer à sa famille et rien qu’à elle. Quitte, quand tout le monde va se coucher, à se remettre au travail!».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

FEALU-JOURNEES-CREATION-DEVELOPPEMENT-ET-REPRISE-ENTREPRISE-2013-07-10-2013-HD-111
09/10/2013 Communiqué

FEALU: L'entrepreneuriat au féminin... "au travail"

Résultats et impressions de la soirée FEALU du 7 octobre 2013...

FEALU

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus