Tudor s'installe progressivement au coeur de la Cité des Sciences à Belval

fr

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor a inauguré ses bâtiments de Belval. En effet, depuis quelques mois, deux de ses départements de recherche, le Centre de Ressources des Technologies pour la Santé (SANTEC) et le Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement (CRTE), représentant près d’une centaine de chercheurs, ont pris leurs quartiers provisoires à la Cité des Sciences à Belval, le premier dans les anciens locaux du Fonds Belval et le deuxième dans ceux de l’ADEM.

<< Retour
11/07/2013 | Inauguration
  • Tudor-inauguration-belval-5

Ils ouvrent ainsi la voie de l’installation du CRP Henri Tudor à Belval et sont aux premières loges pour suivre les travaux de la Maison de l’Innovation dont la première pierre a été posée en janvier 2013 et dans laquelle l’installation du Centre est prévue fin 2014 – début 2015. La Maison de l’Innovation accueillera alors quelques 350 chercheurs du CRP Henri Tudor.

Sont également prévus à Belval des bâtiments de laboratoires. Le projet de loi pour ces bâtiments a été déposé à la Chambre des Députés. Leur livraison est annoncée pour 2018 – 2019. Pour combler cette période de transition, les équipements de pointe ont été installés à Hautcharage dans le complexe des anciennes installations de TDK.

Pour le CRP Henri Tudor, dont les chercheurs sont actuellement dispersés sur 5 sites différents, deux sites à Luxembourg-Kirchberg, un à Hautcharage, un autre au Schlassgoart à Esch/Alzette et, enfin, un dernier site à Belval, la Cité des Sciences de Belval est l’occasion de réunir une grande partie de ses équipes sur un site unique.

Le CRP Henri Tudor était d’ailleurs parmi les premiers a avoir opté pour Belval lorsque le projet de Cité des Sciences s’est mis en place, y voyant avant tout une opportunité unique de se rapprocher encore davantage de ses partenaires et de créer de nouvelles synergies et opportunités, grâce notamment à la proximité de l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation : Université du Luxembourg, Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), CEPS/Instead, Technoport, Administration de l’Environnement, Administration de la Gestion de l’Eau, etc.

Aujourd’hui avec le projet de regroupement à l’horizon 2015 avec le CRP Gabriel Lippmann, la présence du CRP Henri Tudor à Belval prend un nouveau sens. Cette installation lui permet de se rapprocher  physiquement du CRP-Gabriel Lippmann, installé à Belvaux à deux pas de la Cité des Sciences.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

20240328-1D1A5685
29/03/2024 Carrières

Nouvelle direction générale chez Aral au Luxembourg

Bernard Roodenrijs, Vice President Mobility and Convenience Central Europe : "Je...

Aral
3
29/03/2024 Publication

Office Régional du Tourisme Région Mullerthal - Petite Sui...

L'assemblée générale de l'Office Régional du Tourisme Région Mullerthal - P...

Office Régional du Tourisme Région Mullerthal –
arendt9

Arendt Services devient Arendt Investor Services et élargit...

La branche de services aux investisseurs d'Arendt a annoncé son évolution en A...

Arendt
240328-Deveco-BusinessNews

ATOZ Tax Advisers extends its ESG service offering with the ...

ATOZ Tax Advisers, Luxembourg tax advisory firm, announces the acquisition of De...

Atoz
image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus