Jan De Nul signe un contrat T&I pour Gode Wind 3 & Borkum Riffgrund 3

fr

Ørsted Wind Power S/A et Jan De Nul Group annoncent la signature du contrat final pour le transport et l'installation de 107 fondations monopiles et d'une sous-station offshore topside aux parcs éoliens offshore Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3. Le transport et l'installation commenceront en 2023 et constitueront la première mission pour Les Alizés, le navire d'installation offshore de nouvelle génération de Jan De Nul Group.

<< Retour
13/10/2021 | Communiqué
  • Les Alizés

Les parcs éoliens Gode Wind 3 de 242 MW et Borkum Riffgrund 3 de 900 MW sont détenus et développés par la société danoise d'énergie renouvelable Ørsted Wind Power A/S.

Les deux parcs éoliens utiliseront des turbines Siemens Gamesa de 11 MW et sont situés en mer du Nord allemande. Borkum Riffgrund 3 plus particulièrement sera situé à côté des parcs éoliens offshore existants de Ørsted, Borkum Riffgrund 1 et Borkum Riffgrund 2. Gode Wind 3 sera situé près de Ørsted's Gode Wind 1 et 2.

Les travaux de Jan De Nul comprennent le transport et l’installation de 106 fondations de monopiles d’éoliennes et d’une fondation de sous-station offshore, y compris le topside associé. Pour la première fois, Ørsted utilisera un type de monopieux qui ne nécessite pas de pièce de transition pour relier la turbine et la fondation. Avant l’installation, une protection contre l’affouillement sera installée aux 107 emplacements des monopiles.

La livraison est prévue en 2024. Une fois achevés, ces parcs éoliens généreront suffisamment d’électricité pour alimenter chaque année environ 1,2 millions de familles allemandes. Les projets sont soumis à la décision finale d'investissement d'Ørsted.

Peter De Pooter, Manager Offshore Renewables de Jan De Nul Group: « Ce contrat est un jalon important pour nous, car il s'agit du premier projet pour Les Alizés, notre nouveau navire de transport lourd de nouvelle génération. Nous sommes ravis d'avoir signé ce premier contrat avec le leader du secteur, Ørsted Wind Power A/S, et nous nous réjouissons du développement conjoint des deux parcs éoliens. Avec les autres projets en préparation par Jan De Nul, nous sommes fiers de contribuer à la transition mondiale vers les énergies renouvelables en installant des fondations et éoliennes de la manière la plus efficace en utilisant les technologies les plus propres possible. »

A propos de Les Alizés

Les Alizés est en construction et sa livraison est prévue pour 2022. Le navire sera principalement utilisé pour la construction de parcs éoliens offshore, mais avec son impressionnante grue, il est également parfaitement adapté au démantèlement des plates-formes pétrolières et gazières en mer.

Le navire est équipé d'un système de filtration des gaz d'échappement très perfectionné grâce à un système de Réduction Catalytique Sélective et à un Filtre à Particules Diesel, ce qui en fait le tout premier navires à Ultra-faibles Emissions, et qui de plus est certifié Stage V.

Grâce à ses dimensions et à ses impressionnantes capacités de levage et de chargement, Les Alizés pourra transporter et installer plusieurs des plus grandes et plus lourdes fondations d'éoliennes vers le site d'installation en mer en un seul trajet. De plus, il s'agit d'un navire grue flottant, ce qui lui permettra de poser des fondations dans des eaux plus profondes et dans des sols plus difficiles.

Cet investissement est une réponse à la tendance mondiale, dans le secteur de l'énergie éolienne offshore, à concevoir et à installer des éoliennes de plus en plus grandes.

À propos des parcs éoliens Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3

  • Situés dans la Baie d'Allemagne, ces parcs éoliens sont détenus et développés par Ørsted  Wind Power A/S.
  • Gode Wind 3 aura une capacité de 242 MW.
  • Borkum Riffgrund 3 aura une capacité de 900 MW.
  • Les éoliennes seront des turbines Siemens Gamesa 11.0-200 DD.
  • Les projets ont été attribués à Ørsted par le biais de ventes aux enchères en 2017 et 2018.
  • Le parc éolien devrait être opérationnel en 2024 (Gode Wind 3) et 2025 (Borkum Riffgrund 3).
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BESS social media
27/03/2024 Communiqué

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow ...

Jan De Nul, ENGIE et Equans ont inauguré un projet pilote d'utilisation de batt...

Jan De Nul
Les Alizés copyright Jan De Nul Group

Jan De Nul donne le coup d'envoi de la construction du parc ...

Ørsted et Jan De Nul Group annoncent l'installation de la première fondation d...

Jan De Nul
(c) Jan De Nul Group - Kabelinstallatieschip Fleeming Jenkin
20/11/2023 Partenariat

Jan De Nul et l’Egypte unissent leurs efforts pour amener ...

La semaine passée, le gouvernement égyptien, représenté par l’Egyptian Ele...

Jan De Nul
Isaac Newton (c) Jan De Nul Group
10/10/2023 Communiqué

Jan De Nul et Hellenic Cables signent des contrats d'exporta...

Un consortium composé de Jan De Nul Group et Hellenic Cables va concevoir, fabr...

Jan De Nul
Gevangenis Antwerpen - Prison of Antwerp (c) Hortus Conclusus

La construction de la nouvelle prison d'Anvers débute cet a...

La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'Etat belge, et le cons...

Jan De Nul
NEO LEGIA - Rives Ardentes Passerelle des Reflets

La passerelle cyclable et piétonne de l'écoquartier Rives ...

Les ministres Christophe Collignon et Frédéric Daerden, le bourgmestre de Liè...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus