Dans le contexte du Covid-19, les clients dépenseront moins pour le repas de Noël mais continueront de miser sur des produits de qualité

fr

A l’approche des fêtes de fin d’année, Lidl propose une nouvelle fois les produits de la « Gamme Delicieux » dans ses rayons, à savoir la marque par excellence pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.

<< Retour
16/12/2020 | Communiqué
  • LidlEco4

Dans ce contexte, Lidl est allé à la rencontre de ses clients afin de mieux comprendre leurs attentes dans le cadre de ces fêtes qui se dérouleront, cette année, dans un climat particulier. Les produits de luxe ont-ils toujours la cote ? Dans quelle mesure la pandémie de Covid-19 impactera-t-elle l’organisation des fêtes de fin d’années et les habitudes de consommation ?

Les fêtes de fin d’année se dérouleront en famille pour la grande majorité des répondants

L’étude réalisée par Lidl démontre que, malgré les mesures sanitaires et les dispositions en vigueur, la grande majorité des Luxembourgeois ayant participé au sondage (87 %) envisagent de passer les fêtes de fin d’année en compagnie des membres de leur famille et/ou de leurs amis. En effet, une très grande majorité des répondant (69 %) comptent cuisiner eux-mêmes le repas de Noël pour recevoir des membres de leur famille ou leurs amis à leur domicile, tandis que 18 % ont été invités à se rendre dans leur entourage. Le sondage révèle encore que (seulement) 3 % des sondés souhaitent se faire livrer un repas à domicile, tandis qu’un répondant sur dix préfère ne rien organiser de spécial à l’occasion des fêtes de fin d’année, et cela principalement suite aux restrictions sanitaires imposées pour lutter contre la pandémie.

Les principaux aliments qui feront partie du repas de Noël sont le saumon (26 %), les scampis (25 %) et le foie gras (15 %) pour l’entrée. Le repas principal sera essentiellement composé de poisson pour 44 % des répondants, détrônant ainsi la viande de bœuf (19 %) et la traditionnelle dinde de Noël (17 %). La bûche de Noël reste quant à elle le dessert par excellence pour 29 % des sondés, suivie par la glace (21 %) et les tartes aux saveurs variées (20 %). Le canard, pourtant un plat assez typique réunissant les convives durant les soirées d’hiver, n’a cette année pas beaucoup de succès et se trouve dans l'une des dernières positions des plats envisagés (6%).

Produits de luxe : le respect des traditions de fin d’année prime

Les produits de luxe, comprenant notamment les huîtres, le homard, le champagne ou la viande de gibier, restent pour la majorité des répondants (53 %) des produits indispensables dans le contexte des fêtes de fin d’année. La principale raison avancée par les sondés est le respect de la tradition des repas de Noël. Ces produits sont tous disponibles au sein de la « Gamme Delicieux » de Lidl, à un prix très attractifs. D’ailleurs, les produits les plus populaires de la Gamme Delicieux selon les clients de Lidl sont la charcuterie, les desserts, les apéritifs à grignoter (hors-d'œuvre) et le fromage.

« Notre assortiment propose une large sélection de produits : de l’apéritif au dessert, du classique à l’original, du luxe à l’achat démocratique », explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique et Luxembourg. « Avec la Gamme Delicieux, composée de 395 articles, nos clients peuvent s’offrir un menu de Noël composé des meilleurs produits et au meilleur prix ».

La pandémie de Covid-19 impact évidemment les habitudes de consommation

Le sondage mené par Lidl démontre également un changement de comportement des clients luxembourgeois à cause de la pandémie de Covid-19. Les personnes sondées expliquent qu’elles adaptent leurs courses et achètent moins, car le réveillon de Noël se fête cette année en plus petit comité, essentiellement entourés de quelques membres de la famille ou d’amis très proches. En revanche, le choix et la qualité des produits consommés varient très peu. Cette tendance s’accorde avec le fait qu’il y aura moins de dépenses dans la cadre des fêtes de fin d’année mais que la qualité reste un critère important aux yeux des consommateurs.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus