Une alliance digitale dédiée au domaine spatial grâce à GAIA-X

fr en

Le spatial est une des nouvelles composantes du Big Data ; raison pour laquelle dans le contexte du lancement de la nouvelle phase de l’initiative GAIA-X, ce 17 novembre 2020, quatre sociétés européennes ont annoncé une nouvelle alliance transfrontalière dans le domaine des données spatiales.

<< Retour
16/11/2020 | Partenariat
  • EBRC Yves Reding

3DS OUTSCALE, CS GROUP, EBRC et le Groupe RHEA unissent leurs forces pour proposer de nouveaux services de confiance dans l’industrie spatiale, hautement sensible et en pleine croissance, dans le cadre de l’initiative européenne GAIA-X.

Grâce à cette alliance, CS GROUP et le Groupe RHEA, deux acteurs majeurs de l’industrie des données spatiales ainsi que EBRC et 3DS OUTSCALE, deux sociétés de services de cloud de confiance, certifiés et européens, s’engagent à développer de nouveaux cas d’usage pour l’industrie spatiale dans le respect des principes de GAIA-X : un cadre européen de protection des données, l’ouverture et la transparence, l’authenticité et la confiance, la souveraineté numérique européenne, la modularité et l’interopérabilité.

L’Alliance Spatiale numérique GAIA-X est ouverte aux autres partenaires européens.

« GAIA-X : La plus importante initiative numérique européenne de toute une génération »

GAIA-X est un projet stratégique initié par l’Europe pour l’Europe. GAIA-X a pour objectif de définir des critères communs pour garantir une infrastructure sécurisée et de confiance pour les données en Europe, de manière à asseoir la souveraineté européenne. Avec GAIA-X, l’Europe édifie la rampe de lancement pour construire « l’Airbus de l’Intelligence Artificielle ».

GAIA-X garantit un accès sécurisé et efficient aux données spatiales et aux informations s’y rapportant.

L’industrie spatiale est en plein essor depuis les vingt dernières années, en particulier avec la mise en œuvre de programmes satellites européens et institutionnels majeurs pour la navigation, la communication et l’observation de la Terre et également avec le lancement d’initiatives commerciales sous la bannière « New Space ». De ce fait, le volume de données généré par l’industrie spatiale a explosé. Aujourd’hui, notre vie quotidienne repose énormément sur ces données de par les nombreuses applications que nous utilisons. Notre dépendance face à ces données spatiales et aux informations qu’elles nous fournissent, requiert une gestion de la donnée sécurisée, sûre, exacte et efficace. C’est ce que la souveraineté européenne apportera. C’est cette mission que les quatre partenaires veulent promouvoir à travers la création de cette Alliance Spatiale numérique GAIA-X.

L’initiative permettra d’aider au développement de nouveaux services répondant aux enjeux européens :

  • Conserver la gestion du développement des stations terrestres et l’opération des missions en Europe, grâce à une fédération Cloud européenne ;
  • Utiliser la capacité de traitement des données du Cloud européen et générer de nouvelles activités pour l’industrie européenne ;
  • Conserver les données spatiales en Europe et encourager la création de nouveaux services européens en lien avec ces données ;
  • Générer et référencer les données spatiales européennes pour faciliter leur intégration sur d’autres marchés ;
  • Accélérer les activités des opérateurs de stations terrestres européennes ;
  • Accélérer la mise sur le marché de nouvelles missions spatiales européennes.

« EBRC signifie : European Business Reliance Centre. Nous sommes totalement engagés dans la promotion et la réussite du projet GAIA-X et sommes totalement en phase avec les objectifs de cette initiative européenne ambitieuse. Basé au Luxembourg, siège des Institutions Européennes, EBRC considère le domaine spatial comme un secteur stratégique en pleine croissance. Nous sommes fiers d’apporter notre offre « TrustedCloudEurope » et notre expertise en « CyberResilience » à cette alliance », déclare Yves Reding, CEO EBRC.

« Les défis liés à la sécurisation des données spatiales et des applications connexes, ainsi que de leurs utilisateurs finaux, constituent aujourd'hui une préoccupation majeure dans toute l'Europe. En tant qu'expert en ingénierie spatiale et en services de cybersécurité spatiale de bout en bout, le Groupe RHEA est convaincu que la durabilité à long terme de ces avantages sociétaux européens passera par une approche collaborative des parties prenantes. Nous exploiterons au mieux cette base sûre et souveraine que GAIA-X permet, ensemble avec nos trois principaux partenaires », ajoute André Sincennes, directeur général du Groupe RHEA.

« Expert dans la conception et l’intégration de systèmes critiques au profit de secteurs stratégiques, en particulier l'industrie spatiale, CS GROUP soutient l'initiative GAIA-X pour promouvoir ses valeurs fondamentales qui sont de la plus haute importance pour servir au mieux nos clients. Basées sur l’utilisation de l’open source et l’agnosticité des infrastructures, nos solutions sont agiles, interopérables et souveraines permettant ainsi de créer de nouveaux services numériques pour un accès facilité à l'espace : satellites, constellations et données », déclare Sylvain D'Hoine, Directeur des Activités Spatiales de CS GROUP.

« Grâce à GAIA-X, nous construisons, tous ensemble, une infrastructure numérique souveraine et fiable et un écosystème pour l'innovation en Europe. À l’intersection des objectifs de haute sécurité, de fiabilité et de souveraineté, l'espace fait partie des sujets centraux qui bénéficieront profondément de l'initiative GAIA-X », exprime Servane Augier, Chief Operating Officer chez 3DS OUTSCALE.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

EBRC Yves Reding
16/11/2020 Partenariat

Une alliance digitale dédiée au domaine spatial grâce à ...

Le spatial est une des nouvelles composantes du Big Data ; raison pour laquelle...

ebrc
D40 7189 (002)
09/12/2019 Évènements

Plus de 60 CIO désignent EBRC “Cloud Innovation Provider...

EBRC s’est vu décerner le prix de « Cloud Innovation Provider of the Year ...

ebrc
Data Cloud Global Congress Award Logo 2019 JPG
07/05/2019 Évènements

EBRC nominée pour le prix “Data Center CyberSecurity Awar...

Depuis maintenant 12 ans, le BroadGroup réunit à Londres et Monaco les grands ...

ebrc
Visuel Livre Blanc FR (2)
16/10/2018 Communiqué

Livre blanc EBRC 2018. De la Cyber-Résilience à la Cyber-R...

EBRC - European Business Reliance Centre - publie son livre blanc 2018 « Cybe...

ebrc
Logo EBRC
10/10/2018 Partenariat

EBRC et le C3 unissent leurs forces pour préparer les déci...

EBRC - European Business Reliance Centre – et le C3 – Cybersecurity Competen...

ebrc
Logo EBRC
26/06/2018 Communiqué

« The Best Space To Be » en Europe pour connecter, héberg...

EBRC et AdwäisEO (filiale luxembourgeoise du groupe ACRI), sont présents ensem...

ebrc

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus