Jan De Nul, BESIX et Franki Construct débutent la construction de la station de métro bruxelloise Toots Thielemans pour la STIB

fr

La construction de la station de métro bruxelloise Toots Thielemans a été officiellement lancée aujourd'hui à Bruxelles en présence de la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt et du directeur général de la STIB, Brieuc de Meeûs. Au cours des huit prochaines années, le responsable du chantier, la STIB, et l'entrepreneur S.M. Toots réaliseront les travaux de la première partie de la nouvelle ligne 3 du métro bruxellois entre la Gare du Nord et Albert, à Forest.

<< Retour
  • 05 Quai (002)

La station de métro Toots Thielemans, la station de tram Lemonnier et les deux éléments du tunnel sont tous situés entre la gare de Bruxelles-Midi et le quartier Anneessens, au cœur de la capitale belge. Les travaux comprennent les travaux de génie civil et de finition de la station de métro, de la station de tram et des deux éléments de tunnel de la ligne 3 du métro.

Les travaux des tunnels et de la station de métro Toots Thielemans ont débuté en septembre 2020, avec pour objectif la mise en service du nouveau métro d'ici 2025. Les travaux de la station de tram Lemonnier suivront, de 2025 à 2028.

Station de métro Toots Thielemans 

La station de métro Toots Thielemans, anciennement connue sous le nom "Constitution", est située sous l'Avenue de Stalingrad, entre les stations Bruxelles-Midi et Anneessens. D'une longueur de 233 m, la gare sera composée de deux quais au niveau -2 et de trois mezzanines pour les guichets et les accès aux quais. Celles-ci seront accessibles par le Boulevard du Midi et le Palais du Midi et reliées à la station de tram Lemonnier par un nouveau tunnel piétonnier.

Station de tram Lemonnier 

La nouvelle station Lemonnier demeurera à son emplacement actuel. Cet arrêt de 246 m de long disposera d'une plate-forme centrale au niveau -2. Deux mezzanines, dont l'une couvrira toute la longueur de la gare, surplomberont les voies et seront reliées à l'entrée actuelle par une passerelle. Les travaux de transformation permettront de rendre l'ensemble de la gare accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les tunnels de la ligne 3

Le premier élément de tunnel, d'une longueur de 300 m, reliera la station Toots Thielemans à la section de tunnel existante en direction de Bruxelles-Midi. Le second, d'une longueur de 210 m et qui sera en grande partie réalisé sous le bâtiment existant du Palais du Midi, constituera une liaison entre la station de métro et la section de tunnel existante en direction d'Anneessens.

Geert Versweyveld, Directeur de Projet de S.M. Toots : "BESIX, Jan De Nul et Franki Construct sont particulièrement heureux de mettre leur expertise au service de la mobilité à Bruxelles. Nous sommes conscients des défis considérables que pose ce projet, notamment sur le plan technique, et des attentes élevées de notre client, des usagers des transports publics et des quartiers environnants. Notre client, la STIB, peut compter sur notre entière collaboration pour réaliser une infrastructure de la plus haute qualité."

Plan de réduction des nuisances

Les travaux sont réalisés en surface et en sous-sol, dans une zone densément peuplée comportant de nombreux magasins. C'est pourquoi S.M. Toots collabore avec la STIB, la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et la commune de Saint-Gilles dans le cadre d'un vaste plan de réduction des nuisances qui prend en compte les riverains et les commerçants locaux.

Des méthodes de travail générant le moins de bruit et de vibrations possible seront utilisées, l'espace de stockage et de travail occupé sera réduit au strict minimum et un nouveau rond-point sera réalisé afin de détourner la circulation sur la Petite ceinture.

Ce plan de réduction des nuisances a également permis de fournir à certains commerçants un nouvel emplacement temporaire dans le Village Stalingrad, inauguré au mois de septembre.

L’environnement et la société au coeur du projet

Pendant tout la durée du projet, S.M. Toots travaillera en étroite collaboration avec la STIB pour offrir des stages et des formations à des personnes défavorisées et des personnes handicapées. En outre, dans le cadre de projets d'intégration locale, la S.M. Toots fera appel à des demandeurs d'emploi bruxellois pour des tâches spécifiques telles que les finitions extérieures, la maçonnerie, les revêtements de sol ou encore la peinture.

S.M. Toots s'efforcera par ailleurs activement de réduire et de contrôler l'empreinte carbone des travaux.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

JanDeNul
21/01/2021 Communiqué

Premiers réensablements de plages 100% durables, une premi...

Jan De Nul Group peut est la première entreprise de dragage à réaliser des op...

Jan De Nul
Oosterweelverbinding-VerdiepteendeelsoverkapteR1-OmgevingIJzerlaan (002)
05/01/2021 Communiqué

Jan De Nul contribue à la liaison Oosterweel

Jan De Nul fait partie non seulement de la construction du tunnel de l'Escaut, m...

Jan De Nul
La nouvelle drague à élinde traînante Ortelius trace le cap de la qualité de lair et des faibles émissions des gaz à effet de serre (002)

L’Ortelius rejoint la flotte de Jan De Nul

Sans précédent dans le monde maritime, la nouvelle drague à élinde traînant...

Jan De Nul
Multipurpose Subsea Cable- and Flex-Lay Vessel Connector  (002)
10/12/2020 Communiqué

Jan De Nul Group acquiert le navire câblier polyvalent « C...

Le 4 décembre 2020, Jan De Nul Group a signé un contrat pour l’acquisition d...

Jan De Nul
05 Quai (002)

Jan De Nul, BESIX et Franki Construct débutent la construct...

La construction de la station de métro bruxelloise Toots Thielemans a été off...

Jan De Nul
Port of Fujairah (002)
12/10/2020 Communiqué

Jan De Nul et BESIX se voient attribuer l’expansion du Por...

L’association momentanée BESIX et Jan De Nul Group s’est vu attribuer une p...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus