Crise du Covid-19 et argent de poche

fr en de

Pour la plupart des élèves au Luxembourg, la rentrée scolaire qui approche sera très différente des précédentes. Porter le masque en classe, se laver les mains régulièrement, respecter la distanciation sociale… Voilà à quoi ressemble la nouvelle réalité des enfants!

<< Retour
14/09/2020 | Communiqué
  • ING Gare

Alors que certains parents ont perdu leur emploi ou sont contraints de travailler moins et donc de gagner moins pour cause de pandémie, d'autres travaillent à domicile sans baisse de salaire. Quelle que soit leur situation, en ces temps incertains, les parents vont-ils maintenir le niveau d'argent de poche qu'ils donnent à leurs enfants? Ou bien vont-ils le supprimer au profit d'autres dépenses plus urgentes ? 

1) Les avantages de l'argent de poche

Recevoir de l'argent de poche dans l'enfance renforce les compétences en matière de gestion de l'argent à l'âge adulte. Une étude internationale menée par ING en 2014 auprès de 12 000 personnes dans 13 pays européens a révélé que les personnes interrogées qui avaient reçu de l'argent de poche maîtrisaient mieux leurs dépenses à l’âge adulte et étaient plus susceptibles de développer de solides compétences en matière de planification financière que celles qui n'en avaient pas reçu. De la même façon, plus de la moitié (55%) des personnes ayant reçu de l’argent de poche dans l’enfance épargnent régulièrement contre 45% de celles qui n’en ont pas reçu.

Le Luxembourg se classe parmi les cinq premiers pays européens en pourcentage de parents qui donnent de l'argent de poche. En moyenne, le Grand-Duché est l'un des pays européens où les parents sont les plus généreux. Ces sommes plus élevées peuvent aussi être liées au coût de la vie et aux salaires plus élevés qui prévalent au Luxembourg. 

2) Selon la dernière enquête 2020, la part d’argent de poche versée en liquide est en baisse

Ces dernières années avec l'évolution des technologies, les consommateurs ont de plus en plus renoncé à l'argent liquide comme moyen de paiement. Cette tendance a peut-être été accélérée par la pandémie actuelle. L'argent liquide était autrefois roi, mais il est peu à peu détrôné. Depuis 2017, les sondages d'ING (ING International Surveys) sur les comportements financiers ont montré une diminution constante du nombre de personnes qui payent en espèces pour de nombreuses dépenses de la vie quotidienne.

Si l'on considère l'argent de poche : Au Luxembourg en 2020, près des deux tiers (66 %) des personnes qui donnent de l'argent de poche le font encore en liquide. En 2017, ce pourcentage était de 86 %. Le reste des personnes interrogées autorise leurs enfants à utiliser des cartes de paiement ou se servent d’applications.  

Quelle forme prend l’argent ?

Au Luxembourg, le pourcentage de personnes interrogées qui donnent de l'argent de poche autre qu’en espèces à leurs enfants a explosé entre 2017 et 2020, passant de 10 % à 21 %.

Même pour payer des choses simples comme l'argent de poche, le recul de l’argent liquide est notable ; en effet, ce dernier est en concurrence avec des alternatives toujours plus nombreuses.  Le déclin de l'argent liquide se poursuit, même pour l'argent de poche, comme on le voit ici en Europe.

En moyenne, 25 % des Européens estiment qu'ils utilisent moins d'argent liquide qu'il y a encore un an (chiffres de 2019 par rapport à 2018). Ces données datent d’avant la pandémie. Il faut désormais s’attendre à une accélération de cette tendance ; en effet,  les mesures d'hygiène prises pendant la pandémie encouragent les consommateurs à se tourner vers des alternatives à l’argent liquide. 

3) Impact du Covid-19 sur l'argent liquide

2020 est une année sans précédent, la pandémie Covid 19 étant l'une des plus grandes perturbations de l'histoire mondiale. L'argent liquide a également été touché et l'argent de poche ne fait pas exception.

Il est encore trop tôt pour connaître l'impact de la pandémie sur l’économie et les modes de vie. Pour l'instant, elle n’a pas complètement transformé les mentalités par rapport à l'argent liquide. Si l'utilisation quotidienne de l'argent liquide est bien en baisse, cette baisse est plutôt lente. L'argent liquide n'est plus roi, mais il est encore prince!

  4) Apprendre de la crise

La pandémie est loin d’être terminée et la tendance que l’on observe actuellement d’une augmentation des paiements sans cash prévaudra sans doute, même pour l’argent de poche.

Favoriser les alternatives à l’argent liquide est une chose, mais ne doit pas être la seule leçon de la pandémie. En effet, alors que 56% des résidents  luxembourgeois affirment qu’ils porteront une plus grande attention à la création d’un fonds d’urgence à l’avenir et que 17% disent qu’ils vont devoir puiser dans leur fonds d’urgence, éduquer les jeunes à l’épargne se profile comme l’une des principales raisons de donner de l’argent de poche.

5) La tendance est-elle à une augmentation de l'argent de poche ?

Il est encore trop tôt pour dire si la crise actuelle affectera la tendance à long terme qui est de donner plus d’argent de poche à des enfants de plus en plus jeunes.

Entre l'enquête ING de 2014 et celle de 2019, le pourcentage de parents donnant régulièrement de l'argent de poche a augmenté de 5 % et le pourcentage de ceux qui le versent directement sur un compte bancaire a presque doublé (de 8% en 2014 à 14% en 2020).

En conclusion : la crise du Covid est-elle une opportunité ?

Cette crise est l'occasion de mettre en évidence la valeur d’une épargne en prévision des mauvais jours, surtout si les finances familiales sont tendues ou si les perspectives économiques sont incertaines. C'est aussi cela l'essence même de l'argent de poche.

Lire l'entièreté du communiqué ici 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ING Gare
14/09/2020 Communiqué

Crise du Covid-19 et argent de poche

Pour la plupart des élèves au Luxembourg, la rentrée scolaire qui approche se...

ING Luxembourg
ING Gare
26/06/2020 Communiqué

Les habitudes en termes d'épargne et de dépense des résid...

Plus d'épargne et plus d'achats en ligne.

ING Luxembourg
ING Gare
18/06/2020 Communiqué

La crise du Coronavirus amène les résidents du Luxembourg ...

Selon les résultats d’une enquête commandée par ING sur le comportement des...

ING Luxembourg
ING new head office
22/05/2020 Communiqué

ING Night Marathon Luxembourg : ING poursuit l’aventure ju...

Alors que ce grand évènement sportif fête son quinzième anniversaire, ING Lu...

ING Luxembourg
ING

Crise du coronavirus : Les luxembourgeois veulent soutenir l...

Les Luxembourgeois se montrent solidaires de l’économie locale : 67 % des hab...

ING Luxembourg
ING Gare
18/05/2020 Communiqué

ING publie un résultat net de 116 millions d'euros pour 201...

ING surveille de près l’évolution de la pandémie de coronavirus et prend to...

ING Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus