ArcelorMittal au Luxembourg annonce l’ouverture de discussions avec les représentants du personnel en réponse à la situation économique

fr en

La direction d'ArcelorMittal Luxembourg a rencontré le Conseil d'administration d'ArcelorMittal Luxembourg aujourd'hui, jeudi 10 septembre 2020. Au cours de la réunion, les conditions de marché extrêmement difficiles auxquelles ArcelorMittal Luxembourg est confrontée ont été abordées.  
 

<< Retour
10/09/2020 | Communiqué
  • Arcelor

L'impact de la pandémie de Covid-19 n'a épargné aucun secteur économique. L'industrie sidérurgique était déjà confrontée à des conditions de marché difficiles avant la pandémie en raison de divers facteurs (importations d'acier en Europe, absence de protection efficace du marché européen contre ces importations, réduction des opportunités sur certains marchés d'exportation, augmentation des prix des matières premières, coût du système d'échange de quotas d'émission supporté uniquement par les producteurs d'acier européens). Avec la pandémie de coronavirus, la sidérurgie a été encore davantage impactée par la baisse significative de l'activité de ses clients. C'est particulièrement le cas dans les deux secteurs les plus grands consommateurs d'acier, l'industrie automobile et la construction. 
La production automobile en Europe s'est effondrée de 53 % au deuxième trimestre, et une baisse sans précédent de 26 % de la production automobile européenne est attendue pour l'ensemble de l'année. 
Les chantiers de construction et les nouveaux projets ont également été brusquement suspendus. 
Toujours au deuxième trimestre, l'activité dans le secteur de la construction a chuté de 15 % dans la zone euro par rapport à la même période en 2019, avec peu de signes de reprise du secteur de la construction. 
 
Ces impacts structurels représentent une menace sérieuse pour les activités industrielles et administratives d'ArcelorMittal au Luxembourg. Afin d'assurer un avenir à long terme de l'organisation, la direction d'ArcelorMittal au Luxembourg a conclu que d'autres mesures d'économie doivent être prises et que certains changements doivent être mis en œuvre. En conséquence, environ 570 emplois d'ArcelorMittal au Luxembourg seront concernés, sur différents sites industriels et administratifs d'ArcelorMittal dans le pays. 
 
Une consultation va être immédiatement engagée avec les représentants du personnel et le gouvernement luxembourgeois, afin d'atténuer l'impact de cette situation. ArcelorMittal Luxembourg s'engage à prendre les mesures nécessaires pour trouver les meilleures solutions possibles pour les personnes concernées, dans le cadre d'un dialogue social transparent et constructif, propre au modèle luxembourgeois. 
 
L'industrie sidérurgique luxembourgeoise a connu par le passé des moments difficiles. Cette crise, avec les changements structurels importants qu'elle entraîne, nécessite malheureusement une réponse qui se traduira par une diminution de la main-d'œuvre. ArcelorMittal Luxembourg, en tant qu'employeur important au Grand-Duché, s'engage à faire en sorte que la sidérurgie luxembourgeoise continue à être un leader du secteur, grâce à ses produits dont la qualité est reconnue dans le monde entier. 
 
Roland Bastian, Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg a déclaré : "Afin d'assurer l'avenir à long terme de notre organisation, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons prendre de nouvelles mesures d'économie. Aujourd'hui, nous avons annoncé que, malheureusement, environ 570 emplois sur les sites industriels et administratifs d'ArcelorMittal au Luxembourg seront impactés. 
Différents segments seront concernés à des degrés divers et nous allons examiner et discuter en détail de cette question lors des sessions de consultation prévues avec nos partenaires sociaux". 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

500 lm-blimppr-2 (002)
18/09/2020 Communiqué

Le Blimp Goodyear de retour en sport automobile européen

Une relation centenaire entre Goodyear et Zeppelin.

Goodyear Dunlop
DSM

DSM Avocats à la Cour participe à la course caritative Lë...

DSM Avocats à la Cour, étude luxembourgeoise indépendante, s’engage dans la...

DSM
RC Husky septembre2020

15.000€ pour des enfants déplacés du nord de l’Irak

Husky IMS SA Luxembourg partenaire de SOS Villages d’Enfants Monde

Husky Injection Molding Systems S.A.
cdc article ilnas 18092020
18/09/2020 Communiqué

La normalisation au service des nouvelles technologies

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont remarquables...

ILNAS
4375 resized 757 99999 90 5bcdc10d5efa9 post
17/09/2020 RSE/Environnement

POST Luxembourg participe au « Green Postal Day 2020 »

À l’occasion de la seconde édition du « Green Postal Day », les postes du ...

POST Luxembourg
ChristophDiricks(002)
17/09/2020 Carrières

KPMG Luxembourg reveals new sector leads

KPMG Luxembourg reveals new sector leads.

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus