Jan De Nul installe les premiers fondations ‘jacket’ du parc d’éoliennes offshore TPC

fr

Jan De Nul Group fait de bon progrès dans la construction de la phase 1 du projet « Démonstration » du parc d’éoliennes offshore de Taiwan Power Company. Les premières fondations de type jacket ont été installées en eaux taïwanaises, au large de Fangyuan dans le comté de Changhua. Les travaux à terre de raccordement du parc éolien offshore sont terminés.

<< Retour
13/08/2020 | Communiqué
  • TPC Taiwan Jacket Installation (002)

Le 13 août, un total de neuf fondations de type ‘jacket’, chacune pesant environ 1.100 tonnes métriques, ont été installées à l’aide du navire installateur offshore Aegir, affrété par Jan De Nul Group de l’entreprise néerlandaise Heerema Marine Contractors pour la campagne d’installation des fondations.

“Cela a pris deux années de préparatifs avant de pouvoir installer ces premières fondations de type ‘jacket’ en mer. Nous sommes donc plus que ravis que l’installation soit une réussite”, dit Peter De Pooter, Directeur Renouvelables chez Jan De Nul Group.

9 jackets en place, plus que 13 à installer

Au total, le parc d’éoliennes offshore de TPC comptera 21 turbines éoliennes offshore, chacune installée sur une fondation de type jacket, ancrée au fond marin par quatre micropieux en acier. L’installation de ces micropieux a commencé au mois de juin de cette année-ci. Après l’installation des jackets sur ces micropieux, la vide entre les deux est jointoyée afin de créer une bonne connexion.

Les 21 fondations de type jacket ont été fabriquées sur le chantier naval sud-coréen de la société Samkang et ont une longueur totale individuelle de 55 m à 62 m. Il a fallu cinq voyages aux deux navires de transport lourd affrétés pour amener toutes les jackets de Corée du Sud à Taïwan.  Les jackets comprennent une pièce de transition d’une hauteur de 7,2 m et d’un diamètre de 5,4 m pour supporter les tours portant les turbines de 5.2 MW turbines. Chaque jacket arrive avec deux bossoirs pour le levage des charges et deux débarcadères pour permettre l’accès du personnel. Les fondations jacket sont équipées d’accessoires offshore spécialisés, tels que feux de navigation, cornes de brume et caméras CCTV.

Raccordement à terre terminé

Entre-temps, Jan De Nul Group a terminé les travaux à terre nécessaires pour le raccordement du parc d’éoliennes offshore au secteur taïwanais. Pour le raccordement de l’atterrage à la sous-station à terre du comté de Changhua, Jan De Nul Group a construit 13 km de bermes de conduits en collaboration avec la société taïwanaise Star Energy Corporation. Cette sous-station à terre a également dû être mise à niveau pour permettre le raccordement du parc éolien offshore au secteur à terre. Ces travaux ont été réalisés par le sous-traitant taïwanais de Jan De Nul, CHEM. À l’atterrage, le navire câblier de Jan De Nul, le Willem de Vlamingh, a installé les quatre câbles d’exportation en collaboration avec la société taïwanaise Hung Hua Construction Company.

Préparation des turbines éoliennes pour une installation en mer

Le partenaire de l’association momentanée Hitachi Ltd. continue à mobiliser les composantes des turbines au port de rassemblement de Taichung, où elles seront préparées pour une installation offshore par le navire installateur autoélévateur de Jan De Nul, le Taillevent.

À propos du parc d’éoliennes offshore TPC

La phase 1, Démonstration, du projet de parc d’éoliennes offshore a été adjugé à l’association momentanée Jan De Nul–Hitachi in en février 2018. Jan De Nul Group est responsable de la conception, de la fabrication et de l’installation des fondations, de la fourniture du navire installateur des turbines éoliennes, de la fourniture et de l’installation des câbles en mer et à terre, ainsi que de la mise à niveau de la sous-station électrique. Hitachi Ltd. est responsable de la fabrication, de l’assemblage, de l’installation et des autres travaux liés aux 21 turbines éoliennes offshore à rotor sous le vent, d’une capacité individuelle de 5,2MW. L’association momentanée est ensuite responsable pendant cinq ans de l’exploitation et de l’entretien (O&M) du parc d’éoliennes offshore TPC Changhua Phase 1.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Port of Fujairah (002)
12/10/2020 Communiqué

Jan De Nul et BESIX se voient attribuer l’expansion du Por...

L’association momentanée BESIX et Jan De Nul Group s’est vu attribuer une p...

Jan De Nul
PLANT a Million sEagrasses - lores (002)
08/10/2020 Communiqué

Les herbiers marins protègeront nos côtes et atténueront ...

Université de Gand, Jan De Nul, DEME et CCMAR innovent avec ‘PLANT a Million ...

Jan De Nul
TPC Taiwan Jacket Installation (002)
13/08/2020 Communiqué

Jan De Nul installe les premiers fondations ‘jacket’ du ...

Jan De Nul Group fait de bon progrès dans la construction de la phase 1 du proj...

Jan De Nul
TSHD Alexander von Humboldt on biofuel (002)
18/06/2020 Communiqué

La drague porteuse Alexander von Humboldt est la première ...

Jan De Nul Group, en étroite collaboration avec MAN Energy Solutions et GoodFue...

Jan De Nul
jandenul
03/06/2020 Communiqué

Jan De Nul contribue à la liaison Oosterweel

Le tunnel sous l’Escaut devient l’élément crucial.

Jan De Nul
Port of Zeebrugge (Belgium) (002)
25/05/2020 Communiqué

Jan De Nul découple la deuxième porte de l’écluse Pierr...

En présence de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lyd...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus