Pascal Bouvry et Roger Lampach nommés CEO de LuxProvide S.A. en charge de la mise en place et de l'exploitation du superordinateur MeluXina

fr

L’entrée en fonction de la nouvelle équipe dirigeante de LuxProvide S.A. autour de Roger Lampach et de Pascal Bouvry – tous les deux nommés CEO - constitue une nouvelle étape importante dans l’implémentation de l’infrastructure de calcul à haute performance (HPC) luxembourgeoise qui se voit dotée de fonds européens et intègrera le réseau européen EuroHPC de superordinateurs.

<< Retour
16/07/2020 | Communiqué
  • LuxProvide Photo officiel team (002)

En vue de garantir la mise en place et le développement du projet MeluXina, LuxProvide S.A. – une filiale de LuxConnect créée en 2019 - se trouve actuellement en plein essor.

Roger Lampach avait initialement été nommé Managing Director de LuxProvide en août 2019 avec pour mission de mettre en place une équipe pouvant compter à terme jusqu’à 50 personnes. Désormais, Roger Lampach et le Professeur Pascal Bouvry ont tous les deux été désignés CEO, formant un binôme complémentaire. Fort de ses expériences, particulièrement dans la mise en place et du développement de LuxConnect, Roger Lampach supervise les volets industriels et de project management, tandis que Pascal Bouvry assure le suivi scientifique de l’implémentation du HPC luxembourgeois, tout en gardant sa fonction de professeur à l’Université du Luxembourg.

L’équipe dirigeante est complétée par Valentin Plugaru qui a rejoint LuxProvide en qualité de CTO. Finalement, Matthieu Lefebvre occupe le poste de Group Leader, User Engagement & Professional Services chargé de la mise en place d’une équipe de spécialistes dédiés aux différents secteurs couverts par les capacités de calcul du superordinateur: Industry 4.0, Ecotech (mobility), Healthtech, Logistics, Space et Finances.

« La mise en place de l’équipe dirigeante de LuxProvide, avec une répartition cohérente des responsabilités, constitue une nouvelle étape importante pour que le Luxembourg exploite son propre HPC qui intègrera le réseau européen de superordinateurs. Dans un monde de plus en plus digital, le superordinateur MeluXina soutiendra la transition numérique de l'économie nationale et offrira aux entreprises des nouvelles opportunités pour innover et rester compétitives. » a déclaré Mario Grotz, président du Conseil d'Administration de LuxProvide.

Par ailleurs, en janvier 2020, l’European High Performance Computing Joint Undertaking et LuxProvide ont publié un appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la maintenance du superordinateur national nommé MeluXina. Les offres finales sont actuellement en cours d’analyse et une décision quant au fournisseur retenu sera prise prochainement.

Orienté sur les besoins de ses utilisateurs, notamment des entreprises et des autres acteurs de l'économie luxembourgeoise, MeluXina constitue un élément clé de la politique  d'innovation du Gouvernement luxembourgeois. Le superordinateur a pour objectif de développer et de soutenir une économie digitale, sécurisée et durable qui vise à accompagner la transition numérique de l'économie en améliorant la compétitivité et en facilitant l'innovation des entreprises. Dans cette optique, le centre HPC luxembourgeois sera un one-stop-shop avec un accès facile à des capacités de calcul à haute performance.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus