Fit 4 Resilience : Un programme pour aider les entreprises à se réinventer après la crise COVID-19

fr en

Dans le cadre de la stratégie de relance économique post-Covid-19 "Neistart Lëtzebuerg" du gouvernement Luxembourgeois, Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie, a mis en place un nouveau programme d’innovation stratégique appelé “Fit 4 Resilience”. Fit 4 Resilience fournit aux entreprises locales une solide assistance technique professionnelle. En participant au programme, les PME peuvent analyser et mieux comprendre les besoins de leurs clients ainsi que saisir les opportunités du digital, de la durabilité et de l'économie circulaire. PwC Luxembourg est honoré d'avoir été choisi comme l'un des cabinets de conseil agréés.

<< Retour
06/07/2020 | Communiqué
  • Fit4Resiliencepicture(002)

L'épidémie de Covid-19 a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a eu un impact énorme sur nos vies et sur les entreprises. Elle  a aussi grandement affecté les PME luxembourgeoises, qui sont généralement les plus vulnérables aux événements imprévisibles - telle que l’a été la crise COVID-19 - et qui sont désormais potentiellement confrontées à un certain nombre de défis importants. Une diminution ou d'une cessation complète de l'activité et des difficultés de trésorerie et de rentabilité qui y sont associées, à une réduction du personnel, à de graves perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à une réduction de la productivité.

La reprise progressive des activités est l'occasion pour les PME de revoir leur positionnement stratégique, leurs plans de développement et leurs opérations afin de se doter d'un plan d'actions garantissant leur pérennité et leur résilience future.

Fit 4 Resilience, qu’est-ce que c’est ?

Fit 4 Résilience est  un programme de sortie de crise et de repositionnement stratégique.

Rendu possible grâce à l'aide de consultants agréés par Luxinnovation tels que PwC Luxembourg, le programme comprend :

  • Une analyse de l’impact de la crise sur les facteurs externes (marché, concurrence, produits, approvisionnement, logistique, distribution, etc.)
  • Une analyse de l’impact de la crise sur les facteurs internes (processus, digitalisation, etc.)
  • Une réflexion sur les choix stratégiques et sur la mise en place d’une roadmap à court et moyen terme (incluant des réflexions autour de l’économie circulaire, de la régionalisation et de la digitalisation)
  • Une aide publique du Ministère de l’Economie.

La résilience est définie comme la capacité à traverser les crises et à se réinventer. Ce programme prend la forme d'un soutien approfondi aux entreprises. Il est conçu pour les aider à tirer les leçons de la crise, tant dans leur fonctionnement interne (utilisation des outils numériques, leadership, communication interne, etc.) que dans la perspective des changements externes systémiques (chaînes d'approvisionnement, etc.). approche régionale et/ou circulaire, etc.). L'objectif est de les accompagner concrètement dans la relance de leurs activités et d'établir avec eux un plan stratégique à court et moyen terme pour les rendre plus résilientes.

Nature du support

Le soutien prend la forme d'entretiens en face à face et d'ateliers (dans le respect des précautions sanitaires en vigueur).

Ceux-ci comprennent :

  • La réalisation d’un diagnostic du positionnement stratégique de l'entreprise incluant l'analyse de son écosystème, de ses produits, de ses clients, de ses canaux d'approvisionnement et de distribution, afin d'anticiper l'impact de la crise sur ces différentes composantes;
  • Une réflexion structurée sur les choix stratégiques à faire pour l'avenir, en intégrant la perspective d'une approche plus numérique, circulaire et régionale.

L'analyse est réalisée avec l'aide de consultants ayant, entre autres, une expertise en stratégie, gestion, optimisation des processus, finance et nouvelles technologies. Afin d'assurer le même niveau de qualité dans les coachings proposés, tous les consultants appliquent la même méthodologie, définie en amont par Luxinnovation.

Laurent Probst, Partner, Economic Development & Innovation, PwC Luxembourg, déclare : « Le programme Fit 4 Resilience offre un soutien efficace et rapide aux PME éligibles au Luxembourg qui ont été touchées par la crise de Covid-19. Nous savons que les petites entreprises locales ont subi des changements et des revers dramatiques et continueront d'être exposées à l'impact négatif de l'épidémie en cours. Nous nous engageons à offrir un soutien en agissant en tant que consultant pour ce programme et aider les PME à se préparer et à répondre à cette nouvelle situation. Les PME ont besoin d'un soutien immédiat et le développement de ce programme par Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l'Économie, démontre l'agilité de notre pays et sa volonté de renforcer la résilience, non seulement de ces entreprises, mais de notre économie dans son ensemble. »

Comment ça marche?

Toute PME qui envisage de participer au programme Fit 4 Resilience doit se rendre sur la page Luxinnovation Fit 4 Resilience et lire attentivement le guide étape par étape concernant l'éligibilité, la validation de l'éligibilité , le choix du consultant, le programme en lui-même et l’aide à taux fixe.

S'il est choisi comme consultant, à l'issue de la mission, et dans les 7 jours suivant la dernière session de coaching, PwC Luxembourg doit remettre à l'entreprise bénéficiaire et à Luxinnovation un rapport comprenant les éléments suivants :

  • Un résumé,
  • Le diagnostic de l'impact de la crise sur l'entreprise,
  • Une analyse externe : marché (incluant une section sur l'économie circulaire), concurrence, profil client, canaux de distribution ou d'approvisionnement, etc.,
  • Une analyse interne : organisation, fonctionnement (dont une section sur la maturité numérique);
  • Un plan d'action à court et à moyen terme et feuille de route.

Il est important de souligner que les consultants sont encouragés à mettre chaque recommandation en perspective avec les 17 objectifs de développement durable (SDG - Sustainable Development Goals).

Le programme a pour objectif de soutenir une stratégie de sortie de crise dont l'objectif est d'élaborer une analyse et de proposer un plan d'action adapté aux besoins de l'entreprise. Au terme de cet exercice, Luxinnovation prend le relais pour apporter une assistance adaptée aux besoins de l'entreprise (orientation possible vers d'autres régimes d'aides d'État, recherche de financement, etc.).

Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre site web.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kleos Scouting Mission artwork
29/10/2020 Communiqué

L'équipe de Kleos Space achève les derniers préparatifs p...

Kleos Space S.A., fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence p...

KLEOS Space s.à r.l.
DSM Avocats
29/10/2020 Communiqué

Accueil de quatre lycéens en stage lors de la journée dayC...

Ce 28 Octobre, dans le cadre de la journée de formation DayCARE Digital Explore...

DSM
Telkea

Telkea Group recrute, fusionne ses sociétés, ArianeSoft de...

Fusion des entreprises, regroupement des équipes & recrutement, Nouveau site we...

Telkea Group
ING Gare
29/10/2020 Communiqué

Adoption de nouveaux outils financiers : le scepticisme de m...

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Il semblerait que ce soit le sentiment...

ING Luxembourg
OCSiAl - RD Center Luxembourg  source OCSiAl 01 (002)

OCSiAl ouvre un centre de R&D sur les nanotubes de graphène...

Le premier centre OCSiAl de R&D sur les nanotubes de graphène en Europe.

OCSiAl S.A.
ArtFinance visual2020 (002)
29/10/2020 Communiqué

Smart cities, digital transformation and regulation—Virtua...

For six days in a row, Deloitte Luxembourg explored the latest trends and develo...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus