Marsh Insurance Index Q1 2020 (Indice d'assurance Marsh 1er trimestre 2020) : Hausse mondiale de 14 % des primes d'assurance commerciale

fr

L'impact du COVID-19 n'est attendu que plus tard dans l'année !

<< Retour
02/06/2020 | Communiqué
  • Marsh

Il ressort du Global Marsh Insurance Index, finalisé après le premier trimestre 2020, que les primes d'assurance commerciale dans le monde - sur une base annuelle - ont augmenté de 14 % au cours du premier trimestre 2020.

Cette augmentation, qui est la plus élevée depuis l'introduction de l'indice en 2012, n'est que marginalement affectée par la pandémie mondiale du COVID-19 mais est principalement due à l'augmentation des primes immobilières, d'une part, et des assurances financières et professionnelles, d'autre part.

Les effets de la crise du coronavirus ne se feront sentir que plus tard cette année, a indiqué Marsh. 

Principales conclusions du consultant en risques et assurances Marsh :

Le premier trimestre de 2020 est le dixième trimestre consécutif d'augmentation moyenne des primes, malgré l'impact encore limité du COVID-19.

Au niveau régional, les augmentations de prix suivantes ont été enregistrées (toutes calculées sur une base annuelle) : Europe : 8 %, Royaume-Uni : 21 %, États-Unis : 10 %, Amérique latine et Caraïbes : 6 %, Asie : 6 % et Pacifique : 23 %.

L'augmentation continue des primes d'assurance incendie a entraîné une hausse moyenne des prix de 15 %.

En Europe, la hausse de 9 % constitue le sixième trimestre consécutif d'augmentation des prix après plusieurs années de stagnation ou de baisse des prix.

Au Royaume-Uni, l'augmentation a été de 10 % et est en partie due à une réduction de la capacité des assureurs qui souhaitent réduire leur exposition. En particulier, les gros clients connaissent des augmentations de prix plus importantes que les clients de taille moyenne. Toutefois, les États-Unis sont en tête, avec une augmentation moyenne de 21 % pour les assurances des risques immobiliers, soit la plus forte hausse depuis le lancement de l'indice en 2012 et la dixième augmentation consécutive.

Les prix pour les risques CAT et non-CAT (risques de catastrophes naturelles) ont à nouveau augmenté dans la plupart des pays. En Europe de 15 %, aux États-Unis de 20 % et dans la région du Pacifique même de 30 %.

L'augmentation mondiale de 26 % des primes d'assurance pour les couvertures financières et professionnelles (FinPro) est principalement due à la tendance à la hausse continue des assurances D&O (responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants). Aux États-Unis, l'augmentation a été de 44 % et a touché 95 % des clients. Pour 37 % des assurés, les risques ont été atténués, ce qui représente le pourcentage le plus élevé jamais enregistré.

Le Royaume-Uni a également enregistré une forte augmentation de 46 % des prix pour les couvertures FinPro. Les primes D&O ont connu des augmentations significatives, de 100 % pour certains gros clients. Pour les clients de taille moyenne, elles ont été limitées, mais les prix ont néanmoins augmenté de 50 à 70 %. Il est important de noter qu'il y a eu une réduction significative de la capacité disponible depuis 2017 et de constater que de plus en plus de restrictions stratégiques ont été adoptées, telles que l'exclusion en cas d'insolvabilité, de corruption et de subornation.

En Europe continentale, l'augmentation de 12 % de la prime FinPro représente un doublement de l'augmentation enregistrée à la fin de 2019 !

Commentant ces résultats, Céline Verhaegen, Placement Leader chez Marsh, conclut : "Les augmentations observées doivent être considérées indépendamment de la pandémie COVID-19 dont l'impact n'est pas encore visible. L'ampleur de cet impact sur les primes d'assurance sera plus claire dans le courant de l'année 2020. De nouvelles augmentations sont également susceptibles d'être affectées par une perte de capacité disponible".

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

marsh9653
02/08/2023 Communiqué

Global commercial insurance rates continue to moderate as pr...

Cyber rate increases continue to moderate; property coverage remains challenging...

marsh
marsh9653
14/02/2023 Communiqué

Global commercial insurance rates continue to moderate as pr...

Cyber rates continue to rise at slower pace; financial and professional rates fa...

marsh
marsh9653
05/12/2022 Communiqué

Les risques climatiques peuvent affecter la viabilité à lo...

Selon un nouveau document publié récemment par Marsh, premier courtier mondial...

marsh
marsh9653
21/11/2022 Communiqué

Marsh Insurance Index T3 2022 : Les tarifs commerciaux mond...

Marsh Insurance Index T3 2022 :  Les tarifs commerciaux mondiaux des assurance...

marsh
Marsh - Christos Adamantiadis
15/11/2022 Carrières

Marsh appoints Christos Adamantiadis as CEO, Continental Eur...

Marsh, the world’s leading insurance broker and risk advisor, today announced ...

marsh
marsh9653
13/11/2022 Communiqué

La Cour de Justice de l’Union Européenne clarifie les rè...

Un arrêt du 29 septembre 2022 de la Cour de Justice de l’Union Européenne ...

marsh

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus