La drague porteuse Alexander von Humboldt est la première à naviguer 2 000 heures avec 100% de biocarburant marin durable

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Jan De Nul Group, en étroite collaboration avec MAN Energy Solutions et GoodFuels, a réalisé 2 000 heures d’activités avec 100% de biocarburant renouvelable de la 2nde génération (BFO) à bord de sa drague porteuse à élinde traînante Alexander von Humboldt. Ce jalon important représente l’utilisation ininterrompue la plus longue avec 100% de biocarburant marin durable dans le secteur maritime. Cela confirme une fois de plus la réussite de l’adoption de ce carburant et prouve au monde maritime qu’il peut déjà être utilisé comme carburant de remplacement durable pour atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions.

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18/06/2020 | Communiqué
  • TSHD Alexander von Humboldt on biofuel (002)

L’Alexander von Humboldt est le premier navire au monde à atteindre ce jalon. La référence technique importante de 2 000 heures de navigation prouve l’applicabilité technique et la capacité des biocarburants durables marins au niveau opérationnel. En même temps, cela ouvre la porte à une collaboration multisectorielle avec les fabricants d’équipements d’origine (OEM), sociétés de classes, états de pavillons et chaînes d’approvisionnement d’accélérer l’acceptation de ces carburants parmi les carburants conventionnels.

Michel Deruyck, Chef Énergie chez Jan De Nul Group: “Nous continuerons à explorer l’usage de biocarburants dans d’autres navires et à réaliser la décarbonisation au sein de notre entreprise. Il est également crucial d’impliquer nos clients pour réaliser ces réductions ambitieuses des émissions carboniques, étant donné qu’il ne s’agit certainement pas de la solution la plus économique de la chaîne d’approvisionnement dominée par les combustibles fossiles. En outre, cette solution de transition vers les biocarburants doit devenir une source d’énergie primaire durable dans le secteur. Nous sommes ouverts à toutes les autres sources d’énergies primaires durables, mais pour l’instant, la majorité d’entre elles ne sont pas financièrement rentables dans les cadres réglementaires existants.”

Une réduction remarquable de 85% du CO2

L’Alexander von Humboldt a été ravitaillé à plusieurs étapes au cours des neuf derniers mois, réduisant énormément les émissions de CO2 de 85%. Le navire a consommé le carburant tout en effectuant des travaux de dragage d’entretien dans les ports maritimes flamands et au Royaume-Uni. En tant que pionnier, Jan De Nul Group démontre que le secteur de la construction maritime peut participer à un mouvement mondial révolutionnaire qui contribuera à la réalisation des objectifs climatiques en déployant des solutions à faible intensité carbonique.

Biocarburant de la seconde génération

Le BFO a été lancé par GoodFuels en 2018. Il s’agissait du premier biocarburant marin de la 2nde génération entièrement dérivé de matières premières durables, conformément à la dernière directive européenne relative aux énergies renouvelables. GoodFuels a lancé le BFO en tant que solution carbonique crédible pour accélérer la transition énergétique.

Peter Jonckheere, Chef Mécanicien sur l’Alexander von Humboldt de Jan De Nul Group: “Ce biocarburant marin durable est non seulement une solution verte, mais aussi un carburant de première qualité pour faire tourner nos moteurs.”

Michel Deruyck, Chef Énergie chez Jan De Nul Group: “En optant pour ce biocarburant marin durable, nous voulons prouver aux gouvernements et à nos clients que, s’ils ont des ambitions climatiques et s’ils les intègrent dans leurs procédures de sélection, le secteur est prêt. Maintenant, il est très important que les politiques et la règlementation appropriées suivent pour réaliser son potentiel au maximum. La recherche dans les carburants de l’avenir est utile, mais elle ne doit pas nous empêcher d’utiliser les solutions durables déjà disponibles à l’heure actuelle pour la transition énergétique si nécessaire au sein du secteur maritime."

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