La crise du COVID 19 amplifie certaines tendances : 5 thèmes confirment leur potentiel en 2020

fr

La difficulté de mise en œuvre des politiques économiques, l’impact de la «déglobalisation» et le regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine devraient également mener à un retour de la volatilité.

<< Retour
24/06/2020 | Communiqué
  • BGL BNP Paribas

« Nous privilégions aujourd’hui un scénario économique à moyen terme, fondé sur une reprise progressive de l’activité au second semestre, qui s’étendra l’année prochaine (une reprise en U). » précise Florent Bronès, Responsable de la stratégie d’investissement BNP Paribas Wealth Management. « Certains marchés profitent d’une valorisation attractive, au-delà des fluctuations de marché, il est important de rechercher les opportunités d’augmenter ses positions actions en cas de baisse de prix. Dans ce contexte, une approche thématique permet d’être plus sélectif ».

5 THEMES D’INVESTISSEMENT 2020 CONFIRMENT LEUR POTENTIEL

THEME 1 – La qualité ne se démode jamais : investir dans les titres de qualité

Dans un monde où les incertitudes resteront durablement élevées et caractérisées par des évolutions structurelles majeures, les valeurs de qualité restent un fond de portefeuille de choix.
Cette thématique demeure hautement attrayante et reste un fonds de portefeuille idéal. Globale par nature, elle peut être mise en application dans tous les marchés actions.
Les entreprises avec des bilans solides, une visibilité claire de la croissance des profits et une variabilité limitée de ces derniers resteront très demandées.        .          

THEME 2 – Les solutions défensives : diversifier et limiter le risque         
Les rendements attendus des obligations de bonne qualité sont aujourd’hui proches de zéro voire négatifs. Les investisseurs vont donc très probablement transiter vers d’autres classes d’actifs tout en limitant le risque.    
La diversification permet de réduire le risque global du portefeuille. A privilégier, certains produits à faible risque ou avec un risque calculé tels que, les obligations d’entreprises de bonne qualité, les fonds alternatifs et les produits structurés.  
Ces solutions profitent de l’environnement de volatilité plus élevée et des différences plus importantes de qualité des sociétés    

THEME 3 – La déglobalisation : les bénéficiaires d’un retournement du commerce mondial
La crise Covid-19 va accélérer la tendance à la démondialisation. De plus en plus de signes indiquent que les perturbations de la chaine d’approvisionnement, dues aux mesures de confinement, ont conduit les gouvernements et les entreprises du monde entier à reconsidérer leurs modèles de production.

Remaniement des chaines d’approvisionnement mondiales, des nouveaux pôles de production se créent :

Taiwan et la Corée du Sud pour les composants/produits liés aux technologies amont, l’Asie du Sud pour les biens de consommation bas de gamme.      
 

Bénéficiaires aux Etats-Unis et en Europe :

Les industries à forte valeur ajoutée, un large éventail de fournisseurs de services et l’éducation.
 

Incertitude politique/géopolitique

Protection avec des actifs refuges (comme l’or, le JPY et des opportunités tactiques longues en USD).

                                                                                                                                             

THEME 4 – Bénéficier de la disruption : les innovations de la 5G et de l’Intelligence Artificielle

Cette thématique concerne l’ensemble des régions: les sociétés qui y jouent un rôle clé sont aussi bien aux Etats-Unis, en Europe qu’en Asie.

Le marché de la technologie 5G va réellement connaître son envol en 2020. Il recouvre entre autres les équipementiers et opérateurs de réseaux mobiles, les fabricants de semi-conducteurs, d’antennes, de tours ou des entreprises fournissant les logiciels.

L’innovation évolue à une telle vitesse que les risques (volatilité supérieure à la moyenne) sont très élevés. Une diversification importante est nécessaire pour réduire ces risques ainsi qu’un horizon de placement de long terme.         
La crise du coronavirus a été un accélérateur de tendances, le confinement imposé aux populations sur les 5 continents a conduit à une utilisation intensive d’internet.

THEME 5 – Innovations dans les soins de santé : la technologie multiplie les découvertes et nouvelles applications

Le secteur de la santé connait une croissance plus rapide que le reste de l’économie. Grâce au développement d’Internet, des moyens de communication, du « Big Data », de la sauvegarde des données, et de l’intelligence artificielle, la façon de soigner évolue considérablement et à tous les niveaux. Il y a ainsi de nouvelles méthodes de recherche et de développement, de nouveaux types de traitements, outils et services.

Cette thématique est destinée aux investisseurs plus dynamiques, prêts à prendre un certain risque dans un horizon de long terme recommandé.

Les entreprises les plus dynamiques dans ce domaine ou qui ont la croissance la plus rapide sont souvent des petites et moyennes entreprises. Mais le risque y est souvent plus élevé car elles sont moins matures, moins diversifiées et possèdent moins de moyens que les grandes sociétés actives dans cette industrie innovatrice.

Dès lors, à côté des actions de quelques grands leaders, il est plus prudent pour les segments les plus risqués d’investir via des fonds diversifiés, eux-mêmes gérés par des professionnels très spécialisés.
La crise sanitaire encourage encore davantage l’innovation dans le secteur – Face à la crainte de nouvelles maladies, les dépenses liées à la santé devraient exploser dans les années qui viennent et soutenir de nombreux développements.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

dh art logo red 215x49 (002)
07/07/2020 Communiqué

Un air nouveau ! BlueKit devient D+H BeLux

Depuis 2008, le système BlueKit est reconnu comme la référence des solutions ...

D+ H Belux
Advanzia

Advanzia Bank brings Apple Pay to customers in Germany

A safer, more secure and private way to pay with iPhone and Apple Watch.

Advanzia Bank S.A
Payconiq Guido Vermeent (002)
07/07/2020 Carrières

Guido Vermeent nommé CEO de Payconiq International

La nouvelle équipe de direction se concentrera sur une croissance durable et ch...

Payconiq
Fit4Resiliencepicture(002)
06/07/2020 Communiqué

Fit 4 Resilience : Un programme pour aider les entreprises ...

Dans le cadre de la stratégie de relance économique post-Covid-19 "Neistart L...

PwC
IMMOTOP Logo CMJN registered
03/07/2020 Communiqué

Immotop.lu devient le site d’annonces immobilières le plu...

Depuis le mois de mai 2020, Immotop.lu est devenu le site d’annonces immobili...

Immotop.lu
Alipa
03/07/2020 Communiqué

Les sociétés du Groupe ALIPA certifiées ISO 27001, gage d...

Afin de poursuivre son engagement stratégique en matière de cybersécurité, A...

ALIPA Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus